La liste quotidienne de choses à faire

Une petite tâche quotidienne, si elle est vraiment quotidienne, vaincra les travaux d’un Hercule spasmodique. Anthony Trollope

liste quotidienne de choses à faireVoici un problème qui vaut le coup qu’on le résolve : est-ce que je fais ce que j’ai le plus besoin de faire en ce moment ?

Comment le découvrir ?

Vous lisez cet article, mais devriez-vous faire quelque chose de plus important ? Ou aller vérifier vos courriels ou les réseaux sociaux pour voir s’il y a autre chose d’important que vous devriez faire ? Beaucoup de gens ressentent de l’anxiété sur ce point, de façon assez régulière tout au long de la journée.

Le secret pour résoudre ce problème est :

1) apprendre à avoir confiance en soi ; et 2) se débarrasser de ses soucis.

Les deux sont importants. Je vais vous montrer comment utiliser une liste quotidienne de choses à faire pour apprendre à vous faire confiance.

Apprendre à avoir confiance en vous

Si vous êtes certain que vous allez faire chaque jour vos tâches les plus importantes et si vous êtes certain d’avoir la capacité de décider les tâches qui doivent être faites, vous pouvez laisser de côté vos inquiétudes.

Les soucis viennent du fait que vous ne croyez pas réellement que vous allez arriver à faire ce qui est important.

Vous regardez les autres, et ils semblent tous faire quelque chose de plus cool ou de plus grand ou de plus important que ce que vous faites. Ok, peut-être pas votre abruti de beau-frère, mais à peu près tout le reste du monde sur Facebook et Twitter.

Vous vous regardez et vous pensez, « ce n’est peut-être pas la meilleure chose que je puisse faire, peut-être que je pourrais faire quelque chose de mieux, de plus urgent, de plus productif… peut-être que je devrais changer mes objectifs ? Peut-être que je devrais lire quelques trucs pour le découvrir ? »

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les sales petits secrets des blogueurs sur la productivité

Et donc vous cherchez. Mais honnêtement, même s’il est bon de se poser ces questions de temps en temps, parfois il est mieux de simplement choisir quelque chose et de se lancer, et de ne pas se soucier du fait que ce soit le « choix parfait » ou pas. Un choix correct est beaucoup, beaucoup mieux que de rester paralysé par le doute et de ne rien choisir du tout.

Alors ayez confiance dans le fait que les choses vont bien se passer, même si vous n’avez pas fait le choix parfait.

La liste quotidienne de choses à faire

Un bon outil pour apprendre à vous faire confiance pour réaliser vos tâches importantes, c’est la liste quotidienne de choses à faire. Mettez-y 5 à 7 tâches. Essayez de les accomplir presque toutes chaque jour. Mais, sachez que toutes ne sont pas censées être réalisées. Souvent des choses hors de votre contrôle surviennent et changent vos plans.

La liste quotidienne de choses à faire n’a pas besoin d’être parfaite. Choisissez 5 à 7 tâches qu’il faut que vous fassiez chaque jour, au minimum.

Voici un exemple de ce que pour moi une bonne liste de choses à faire pourrait contenir:

  • Méditer – cela vous aide à apprendre à vous faire confiance.
  • Faire votre Tâche la Plus Importante (TPI) – pour moi c’est écrire
  • Faire de l’exercice ou allez vous promener – ne restez pas assis toute la journée !
  • Manger plusieurs sortes de légumes verts – je pense que les légumes verts sont le groupe d’aliments le plus important, donc j’en fais une priorité
  • Utiliser du fil dentaire – un besoin de santé basique que l’on regarde trop souvent de haut
  • Apprendre – dernièrement j’ai appris un peu de japonais et de la programmation pour débutants
  • Passer du temps avec votre famille

Notez que les réseaux sociaux, les nouvelles, la télé, les courriels, internet ou les photos ne figurent pas sur cette liste. Si je réalise l’un de ces points et pas un des éléments de ma liste quotidienne de choses à faire, c’est que je ne fais probablement pas ce qu’il faut.

Avec le temps, votre liste quotidienne de choses à faire pourrait changer. Mais le simple fait d’en avoir une vous aide à évaluer ce qui est important ou pas.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Esprit Zen : Comment ranger

Et quand vous apprenez à faire cela, vous pouvez commencer à avoir confiance en vous. Vous pouvez commencer à vous débarrasser de vos inquiétudes. Alors vous pouvez revenir au travail, et sourire.

Chaque matin voit une tâche commencer, Chaque soir la voit se terminer ; Tâche démarrée, tâche accomplie ; Nuit de repos méritée. – Henry Wadsworth Longfellow

Article original écrit par Léo Babauta.

Pour compléter cet article, je vous invite à voir la vidéo suivante. Elle attire l’attention sur une erreur que commettent la plupart des gens qui utilisent les listes de choses à faire.

 

Crédits photo : © rangizzz – Fotolia.com

Recherches utilisées pour trouver cet article :

choses à faire dans une journée, choses a faire dans le journée, idées de liste à faire dans une journée, liste de chose à faire au travail, liste des choses à faire chaque jour, modèle liste chose à faire, Modèles gratuits de liste de choses à faire
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
3 commentaires
  1. Avant, j’avais souvent cette angoisse de rater quelque chose d’important à faire… En fait, plusieurs ! Alors, je notais sur des carnets, des papiers divers et variés.
    Mais ça, c’était avant…
    Aujourd’hui, grâce à l’ordi et le smartphone, je me suis discipliné avec une seule chose de very important pour la journée et c’est affiché sur ces aide mémoire.
    Et pour déterminer cette chose very important, j’appelle mon acro DIM : Déterminer l’Important du Moment… Avec son complément: si ce jour était le dernier, que ferais – tu en priorité ?
    Le soir, quand j’ai réalisé cela, je suis assez satisfait et je viens alors lire habitudes zen !

  2. j’adore le DIM génial c’est facile à retenir je vais l’utiliser
    je commence à faire ce que dis cet article et cela fonctionne
    je suis plus calme et je trouve plus de temps
    j’ai rajouté pour un truc en plus pour chaque jour de la semaine car mon activité est jamais pareil et j’avais besoin de repère

    gratitudes pour tous ces articles et commentaires …

  3. Excellente idée qui me semblait trop “contraignante” (pour une retraitée) mais finalement c’est le meilleur moyen de ne pas se coucher en culpabilisant d’avoir laissé “filer” la journée sans faire le plus important !
    J’adopte et je commence dès aujourd’hui !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.