Pensée positive ou négativeNote : Cet article invité a été rédigé par Marcel DESURVIRE du blog pensee-du-jour.

Nos habitudes de pensée façonnent notre vie simplement parce que la vie est le miroir de nos pensées.

Nous sommes envahis par des milliers de pensées chaque jour. Tout individu sur cette terre en a des bonnes et des mauvaises. Il y en a pour qui la part de négativité est extrêmement importante et d’autres, au contraire, qui n’en ont pratiquement pas.

Une des raisons qui fait qu’un individu est positif par rapport à un autre est due à la gestion des pensées. Ne dit-on pas que la première des libertés est la liberté de pensée ?

Lorsque vous dites « tu as de la chance de faire ce que tu fais, moi je n’y arriverais pas, car je n’ai pas ton talent, je ne suis pas aussi doué que toi ».

Vous avez entièrement raison. J’ai de la chance, j’ai du talent et effectivement, vous n’arriverez jamais à faire ce que je fais.

Non pas que je sois plus doué que vous ou que j’aie plus de talent que vous, mais simplement parce que votre pensée se matérialise et façonne ce que vous êtes.

La vie est le miroir de nos pensées.

Tout le monde sur cette terre est doué pour un tas de choses. Vous avez du talent et vous avez la possibilité de vous en servir. Changez votre façon de penser et votre vie changera.

Un changement de pensée, aussi insensé soit-il, provoque un jugement qui forcément est influencé.

Pour l’influencer de manière positive, il suffit de se détacher de l’importance que l’on porte à la pensée.

Exemple : lorsque vous rencontrez quelqu’un pour qui vous avez de l’admiration, au lieu de dire quelle chance il ou elle a, et ensuite laisser partir vos pensées sur la non-possibilité pour vous de réaliser la même chose, demandez à cette personne comment elle arrive à faire ce qu’elle fait. Vous serez surpris par sa réponse.

Elle vous répondra « J’ai toujours voulu devenir ce que je suis, j’ai toujours voulu cette vie ».

En pensant ainsi, la personne concernée focalise toute son attention sur ce qu’elle veut être ou ce qu’elle veut faire. Elle ne laisse pas de place au doute ou à l’incertitude.

Certes, comme tout un chacun, même ce genre de personnes rencontrent des obstacles sur leurs chemins de vie, mais la façon dont elles gèrent leurs problèmes est différente de celles qui voient la vie de manière négative.

Un problème, pour ces personnes, n’est qu’un obstacle temporaire, alors que celui qui pense de manière négative va prendre son problème de manière personnelle et y donner trop d’importance, ce qui du coup monopolisera toute son attention et fera par conséquent grandir le problème.

Lorsque vous pensez ne pas pouvoir faire telle ou telle chose, vous renforcez votre conviction. Du coup, pour vous, cela devient une évidence. JE NE SUIS PAS CAPABLE DE, JE NE SUIS PAS DOUÉ POUR, ETC.

En pensant ainsi vous vous habituez à l’échec. Tout comme faire du sport apporte de la force au corps et de la bonne santé, gérer ses pensées apporte de la joie et de l’optimisme.

Ne vous minimisez pas par rapport aux autres, comprenez que le but de la gestion de la pensée n’est pas d’être meilleur que les autres, mais d’obtenir le meilleur pour vous. Mais surtout, prenez conscience que le meilleur est en vous !

Pour cela, il vous faut faire le choix de ce que vous voulez vraiment.

Que voulez-vous faire ou être dans la vie ? Quel est le rêve que vous avez abandonné ?

Il vous faut retrouver vos rêves, car les rêves façonnent vos pensées. Lorsque vous avez un rêve qui vous tient à cœur, cela devient un but et lorsque celui-ci est un but, toutes vos pensées vont converger naturellement vers lui pour l’atteindre.

Il est pratiquement impossible de contrôler les imprévus que la vie nous apporte, mais nous avons le pouvoir de maîtriser nos pensées qui façonnent notre vie.

Focalisez vos pensées sur ce que vous voulez, pas sur ce que vous ne voulez pas, car qu’on le veuille ou pas, chaque pensée se matérialise. La vie est le miroir de vos pensées.

N’attendez pas, changez vos pensées maintenant, vous valez plus que vous ne le pensez.

Merci,

Marcel DESURVIRE du blog pensee-du-jour.

Crédit Photo : geargodz – Fotolia.com.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

nos pensees

Tags: , , , , ,

13 commentaires on La vie est le miroir de nos pensées

  1. Marty Nadia dit :

    Merci Marcel pour cet article facile à lire, j’ai beau l’expliquer à certains les mots que j’utilise ne sont pas les bons et je crois que les tiens auront plus de portés. Merci

  2. simon dit :

    rien compris

  3. Nathanael dit :

    Salut Olivier et Martin
    Interessant de lire cet aerticle. en effet nos pense sont comme un frein qui limite notre capacite a entreprendre er a réussir.
    bonne suite.
    Natuanael

  4. Emmanuel dit :

    Changez vos pensées et vous changerez le monde.

  5. Anne dit :

    Vos pensées sont la source de tout. Notre vie quotidienne est donc parasitée en permanence par une multitude de pensées inutiles.

    On accorde souvent trop d’attention à ce que l’on ne veut pas.
    Nos soucis nous pèsent parfois tellement qu’on se met des oeillères et on ne voit plus que ça. On en oublie toutes les possibilités de changement qui s’offrent à nous. Et si on pensait autrement, on s’apercevrait qu’elles sont énormes.
    On se met souvent des barrières mentales qui nous empêchent d’aller plus loin.

    Bonne journée à tous 😉

    Anne

  6. kar dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce partage fructueux.

  7. Clement dit :

    Merci pour cet article; en fait je l’ai apprécié. Encore merci.

  8. Marinab dit :

    Oui , Marcel merci de rappeler dans cet article l’importance de la façon de penser… Nous intégrons progressivement l’idée et le secret de la pensée créatrice….

    Notre rapport aux choses , à la vie, aux autres et au monde est à la racine de nos psychodrames divers et variés,de nos contrariétés et frustrations et c’est dans notre approche et notre façon de voir les choses, dans la pensée que s’inscrit ce rapport-là.
    Si nous voulons changer de vie , il nous faut voir les choses différemment , c’est évident. Instaurer de nouvelles habitudes ,se former et muscler un état d’esprit riche,heureux….le souhaiter ne suffit pas ,il faut choisir et vouloir réinventer sa vie…pour que s’ouvrent devant nous les portes du Gymnase…

    Marina.

  9. marcel dit :

    Bonjour à tous, merci pour les commentaires et les retours positifs.
    Merci à Aurélie et Olivier pour le partage.
    @ Marty Nadia, content de savoir que l’article va pouvoir vous aider.
    @ Simon, désolé si je ne suis pas assez clair et si vous n’avez rien compris…
    @ Emmanuel, vous avez tous résumé en une phrase 🙂
    Merci

  10. sylvie therèse dit :

    Merci Marcel pour ce beau article.Il va m’aider a repartir de nouveau dans la vie

  11. Axel dit :

    Bonjour,

    Tu as entièrement raison, nous sommes entièrement responsable de ce qui nous arrive et si on veut quelque chose il suffit de tenter de l’obtenir, à force d’essais ça finira toujours par marcher 😉 Merci pour l’article ça fait du bien de se rappeler de ce genre de chose de temps en temps.

    Axel,

  12. stef dit :

    oui merci pour cet article !! une ptite piqure de rappel ne fait pas de mal. Et dire que nous n’exploitons pas à fond le pouvoir de la pensée. Et ne pas oublier le lâcher prise.

  13. Choupinette dit :

    Bonjour à tous,
    Merci pour cet article, mais aussi pour tous ceux que nous pouvons lire sur ce site ! C’est fabuleux. Il est vrai que l’on sait tout ceci et qu’un petit rappel de temps en temps n’est pas néfaste !! On a besoin de rappel pour tout ! Je pense que l’Etre Humain ne peut pas penser à tout, tout nous bouscule tellement, tout va si vite !! Il faut prendre le temps d’écouter et de lire tous ces articles positifs qui peuvent jouer beaucoup sur notre Bien-Etre et notre façon de vivre au mieux !
    Belle journée,

Laisser un commentaire