Pour devenir plus zen au quotidien

Le moment de tout couper

 

Le moment de tout couperLa technologie occupe tellement de place dans nos vies que nous n’avons presque jamais le temps de tout couper.

Nous allumons nos appareils au réveil et passons la journée à les manipuler jusqu’à ce que vienne l’heure de retourner dormir.

Je ne suis pas immunisé contre cette tendance. En réalité, très peu de gens le sont de nos jours.

Et pourtant, nous avons beaucoup à gagner dans le fait de tout couper pour pouvoir nous reconnecter avec la vie, avec les gens, avec l’instant, avec nous-mêmes.
Il y a un temps pour travailler dur, et il devrait y avoir également un temps pour tout couper.

Sinon, tout se mélange et il n’y a pas d’espace consacrée à des choses spécifiques.

À quelle heure allez-vous tout couper aujourd’hui histoire de changer un peu ?

Article original écrit par Léo Babauta.

La technologie nous a facilité la vie d’une manière plus que notable grâce à ses prouesses qui ne cessent de s’enchainer jour après jour. Le revers de la médaille toutefois, c’est que nous sommes de plus en plus seuls.

Les contacts sociaux sont de plus en plus rares (en comparaison à ce qui se faisait plusieurs années auparavant), car la plupart des gens préfèrent communiquer désormais par écran interposé.

Cette nouvelle façon de vivre crée plusieurs problèmes, notamment de nouvelles addictions dont il est difficile de se défaire comme vous pouvez l’imaginer. Dans la vidéo que je vous invite à regarder ci-dessous, je partage avec vous une façon d’en finir avec les dépendances. N’hésitez pas à partager ce que vous en pensez en commentaires.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
7 commentaires
  1. Pas toujours facile de lâcher prise et pourtant tellement nécessaire pour se reconnecter à soi-même et à ceux qui nos sont proches. Je fais un essai… Aujourd’hui, on coupe tout à midi 🙂

    Je savoure déjà cette parenthèse 🙂
    Bonne journée à tous
    Anne

  2. C’est vrai c’est pas facile de tout coupe. Ce qui veut dire que nous sommes devenu esclave de la technologie. Je n’arrive pas a me separer de mon telephone…sans mon telephone j’ai limpression que quelque chose manque….
    Je crois que je vais couper pour quelques heures pour commencer cette experience.

    Merci.

  3. J’au du punir mes enfants,de toute technologie pendant 2 jours et du coup ils sont venus avec nous discuter le soir

  4. Bonjour,
    Merci pour tous les bons conseils que vous nous faites partager.
    Étant dépressive et procrastinant sans cesse, je passe souvent la journée entière devant mon ordinateur au détriment de toutes mes obligations ménagères !
    Je devrais, non je dois absolument éteindre l’ordinateur pour me reconnecter à la réalité !
    Merci pour tout et belle journée à tous…

    P.S. Ne sachant ou poster ceci, je me permets de le faire ici : je reçois 2 fois la même newsletter à la mettre adresse mail, serait-il possible de supprimer l’une des deux ? D’avance merci…

  5. Bonsoir,

    J’ai longtemps pensé que ce serait difficile de tout couper et finalement j’ai essayé.

    C’est génial ! En fait très facile et surtout le monde ne s’arrête pas de tourner. D’ailleurs il suffit de regarder les nuages passés dans le ciel bleu (très souvent finalement!) les ciels d’orages ou juste la couleur de la ville.

    Voilà la simplicité et une action !
    Merci

  6. C’est vrais que nous devons nous donner de pause quelques instants; parfois pas facile mais important et l’on doit essayer.
    Merci pour tous ces conseils qui aident dans nos vies de chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.