Note : cet article est une traduction de l’article Finding Focus de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

ConcentrationConnaissez-vous ce genre de jours où il semble impossible de se concentrer ? Où vous gaspillez votre temps en choses sans importance, en distractions, errant sans vraiment faire quoi que ce soit d’important ?

Ou ce genre de semaines ?

Je connais ce genre de jours régulièrement. Je peux me retrouver à « travailler » pendant plusieurs heures, mais à la fin de ces quelques heures je n’ai rien à présenter de concret. Je me sens comme en train de flotter de ci de là, sans ancre, sans point de mire.

Alors comment trouver la concentration ?

Prenez un pas de recul. Éloignez-vous de votre ordinateur et de votre téléphone, et prenez un moment pour avoir la place de réfléchir.

Que voulez-vous vraiment faire maintenant ? Qu’est-ce qui est le plus important ? Quel genre de personne voulez-vous être ?

Peut-être qu’il y a 5 choses que vous voulez faire. Choisissez-en une. Soustrayez.

Une fois que vous êtes au clair, vous avez besoin de tout mettre au clair autour de vous. Enregistrez tous vos onglets (Cmd+Shift+D avec Chrome sous Mac), fermez le navigateur si vous n’en avez pas besoin ou fermez tous les onglets ouverts sinon. Fermez tous les programmes dont vous n’avez pas besoin. N’ayez qu’une fenêtre/qu’un onglet ouvert dont vous avez absolument besoin.

Maintenant asseyez-vous avec votre tâche. Plongez-vous-y. Ne vous permettez pas d’être distrait.

Vous aurez envie d’aller vérifier quelque chose. C’est une bonne envie – regardez-la simplement et souriez. Ne suivez pas cette envie. Souriez seulement. Maintenant revenez à ce que vous avez choisi de faire.

Faites-le pendant 10 minutes, ou plus tant que vous sentez que vous repoussez un peu les frontières de ce qui est confortable pour vous.

Puis accordez-vous une bonne récompense : une petite marche, quelques étirements, une vérification de cette chose que vous aviez envie de vérifier (mais seulement pendant 5 minutes), de la méditation, lire un livre, ou prendre un thé. Puis retournez-y.

Recommencez. Avec un sourire.

Crédits photo : © Sergey Nivens – Fotolia.com

Tags: , , , ,

5 commentaires on Trouver la concentration

  1. Marinab dit :

    bonjour,

    Est-ce que je me laisse distraire à la lecture de cet article ? ou bien cela m’aide-il à me concentrer sur les tâches que je me suis assignées pour faire belle et efficace ma journée ?

    çà peut paraître paradoxal, mais il y a un peu des 2.
    Je gère ma tendance à la dispersion du mieux que je peux.
    et la stratégie pratique du ” pommodoro ” adaptée à ma sauce personnelle me permet aussi d’avancer sur les projets. Léo s’en est peut être inspiré.

    Bon ! la pause est terminée !
    Je m’en retourne à mon affaire, au programme de la journée.

    En vous souhaitant un week-end bien concentré

  2. yemel dit :

    Merci Olivier tes articles sont toujours empreints de bon sens

  3. Axel dit :

    Salut Olivier,

    Merci pour cet article, je traînais justement ici parce que je n’arrive pas à me concentrer sur mon prochain article, je ne m’attendais pas à retrouver ma concentration haha.

    Axel,

  4. Emmanuel dit :

    C’est un excellent exercice contre la procrastination.
    Je prends moi le temps de lire ces articles tôt le matin, car ils m’inspirent pour me mettre au travail même si je perds quelques minutes que je regagne par la suite.

  5. Valérie dit :

    Pourquoi vouloir être à tout prix efficace?… Est-ce l’angoisse de la mort qui nous pousse à aller toujours plus vite?… Et si on pouvait prendre le temps de le perdre?… Et si flâner sur internet ou ailleurs faisait autant partie de la vie que travailler, constuire, produire?… et peut-être même plus ? 😉

Laisser un commentaire

49 Partages
Partagez34
Tweetez15