Note : cet article est une traduction de l’article A Secret to Dad Greatness de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

SuperJ’ai six enfants, âgés aujourd’hui de 7 à 20 ans. Et même si je ne suis pas parfait comme père, j’ai appris une chose ou deux de mes 20 ans de service.

J’ai appris à faire attention, à leur laisser de la place, à les accepter pour qui ils sont, à être un guide et pas un directeur, à les aider par des moments à vertu pédagogique, à aimer lire un livre avec eux, à marcher et parler quand nous avons des problèmes, à leur faire des câlins quand ils sont en souffrance et des câlins quand ils ont des succès, à fixer des limites puis à enlever ces limites quand ils sont excités par quelque chose.

Cela fait beaucoup de choses à apprendre, beaucoup de choses en même temps.

Et donc j’ai rassemblé tout cela en un exercice quotidien.

Une chose pour vous aider à être un super papa.

Appréciez l’amour que votre enfant vous porte.

Faites cela chaque jour, chaque fois que vous voyez votre enfant, et même quand ils ne sont pas là. Cet amour qu’il vous porte est un cadeau, et il se manifeste de tellement de façons différentes : dans la manière dont ils réclament votre attention, votre affection, votre approbation, votre fierté quant à ce qu’ils font. Dans le fait de vouloir passer du temps avec vous. Dans le fait de vous regarder pour voir comment vivre sa vie. Dans le fait d’apprendre de vous chaque fois que vous leur parlez.

Cette pratique quotidienne, apprécier l’amour qu’ils vous portent, rendra votre vie meilleure. Cela vous aidera à être le modèle dont ils ont besoin, parce que quelqu’un qui apprécie l’amour des autres est une balise de gratitude, d’humilité et de pleine conscience.

Et quand vous appréciez l’amour qu’ils vous portent, vous réalisez que vous avez une source infinie de bonheur à chaque instant. Et vous êtes une source infinie de bonheur pour eux.

Peu importe ce qui arrive, colères, peines de cœur, blessures ou rejets, cet amour est pour vous.

Je suis incroyablement reconnaissant de l’amour de mes enfants (dont certains ne sont plus des enfants).

Ils me respectent, et en retour j’apprends d’eux. Ils sont amusants, et excités, et curieux, et pleins d’affection, et marrants. J’ai de la chance de les avoir dans ma vie, et je ne serais pas l’homme que je suis aujourd’hui sans eux.

Merci, mes amours.

Crédits photo : © Tenica Florin – Fotolia.com

Tags: , , , , , ,

Un commentaire on Un secret pour être un super papa

  1. Romuald dit :

    La communication c’est tout,merci de nous le rappeler Olivier!!

Laisser un commentaire

47 Partages
Partagez34
Tweetez13