Expérience de vieNote : Cet article invité a été rédigé par Laure Zanella du blog Transformez votre vie.

Chacun est le seul et unique créateur de son expérience de vie… Voilà une phrase qui en fera sans doute bondir plus d’un, pourtant, quand on commence à comprendre et à accepter notre « responsabilité » par rapport à toutes les expériences que nous vivons (les bonnes comme les moins bonnes), nous nous autorisons à prendre le plein pouvoir sur notre vie et les possibilités qui vont alors se manifester à nous sont illimitées !

Ça fait rêver n’est-ce pas ? Qui n’aimerait pas avoir le plein contrôle de son expérience de vie et avoir la possibilité de choisir quelles circonstances, quels événements ou encore quelles personnes nous souhaitons y voir entrer ?

Ce n’est pourtant pas un rêve, mais bel et bien la réalité ! Et chacun de vous, peu importe sa situation actuelle ou son parcours, peut réellement transformer sa vie et commencer à la construire à l’image de ce qu’il veut qu’elle soit !

 

Comment ça marche ?

La clé pour faire évoluer un ou plusieurs aspects de notre vie dans le sens désiré est de cesser de prêter attention à ce dont on ne veut pas ou plus pour commencer à diriger notre attention et nos pensées vers ce que nous voulons vraiment, ce qui nous tient le plus à cœur et nous apporte une joie pleine et authentique !

Beaucoup d’entre vous se diront peut-être qu’ils n’arriveront jamais à détourner leur esprit du négatif, de ce qui les inquiète, les perturbe, les agace, etc.

Rassurez-vous, il n’y a pas besoin de se maintenir dans un état d’esprit positif en permanence pour réussir ! Il faut simplement que le positif devienne plus présent que le négatif, et pour ça, il suffit de passer la barre des 51 % (et oui !).

 

Et d’un point de vue concret, par où commencer ?

Avant de pouvoir atteindre la ligne d’arrivée, encore faut-il savoir où elle se trouve, n’est-ce pas ?

C’est le point de départ, la première étape.

Voilà donc la question à se poser « Où est-ce que je désire aller à présent ? », que vous pouvez traduire par « Qu’est-ce que je veux vraiment ? »

C’est une question essentielle, car si vous ne savez pas clairement ce que vous voulez, comment pouvez-vous espérer obtenir un résultat cohérent et qui cadre avec vos aspirations réelles ? Ce n’est tout simplement pas possible !

Avant de vous lancer à corps perdu dans l’aventure et de vous débattre dans tous les sens pour tenter de faire évoluer un domaine ou un autre de votre vie, prenez quelques minutes (oui, oui, rien que ça 🙂 ), asseyez-vous au calme, et, armé d’un stylo, commencez à prendre des notes au sujet de ce que vous aimeriez faire, vivre ou obtenir.

 

Démonstration pratique.

Prenons l’exemple du plan professionnel. Imaginons que vous occupiez actuellement un poste qui vous emm… pardon… qui vous ennuie à mourir, et qui ne vous apporte ni joie, ni satisfaction. Le seul aspect positif à vos yeux est le salaire que ce poste vous permet de gagner, encore que celui-ci ne vous apparaisse pas vraiment comme juste et équitable par rapport à votre implication et aux efforts surhumains que vous devez faire pour trouver la motivation chaque matin de vous lever et de venir travailler.

Si vous voulez voir cette situation changer, il va être important de commencer par définir ce que vous voulez vraiment à ce sujet.

Si vous avez du mal à clarifier cet aspect, commencez par lister tout ce dont vous ne voulez pas ou plus. Notez sur votre feuille tout ce qui vous déplaît, tout ce qui vous pèse, tout ce qui est désagréable pour vous.

À partir de là, il vous sera plus facile par opposition de déterminer ce que vous voulez vraiment.

 

Votre tableau idéal.

Prenez de préférence une nouvelle feuille où vous noterez uniquement vos aspirations véritables, de sorte que vous puissiez concentrer toute votre attention vers ce que vous voulez vraiment tout en apprenant à laisser les aspects négatifs de côté.

Petite astuce : Imaginez que vous avez une baguette magique qui exauce tous les vœux, sans aucune limite. Si vous deviez l’utiliser pour ce plan professionnel, que feriez-vous de cette baguette ?

Qu’est-ce que vous feriez changer ? Qu’est-ce qui existerait dans votre décor qui n’est pas là actuellement ? Qu’est-ce que vous vivriez ou feriez que vous ne vivez pas ou ne faites pas aujourd’hui ? Qu’est-ce qui serait différent pour vous ?

En somme, quel serait votre tableau idéal ?

Ne vous arrêtez pas à ce que vous pensez possible ou non, mais allez-y franchement et notez tous les éléments de la version idéale à vos yeux de votre vie professionnelle (j’ai parlé d’une baguette magique qui exauce tous les vœux, alors faisons-lui honneur !)

Voyez quels seraient vos fonctions, vos horaires, votre salaire, dans quel décor vous évolueriez, comment seraient vos collègues, votre employeur (et si c’était vous ?!), etc.

Ne laissez rien au hasard et imaginez tous les détails de ce poste idéal, selon votre propre modèle de la perfection à ce sujet.

 

Voyez le changement qui s’opère au niveau de votre ressenti intérieur.

Maintenant, faites une pause et observez comment vous vous sentez en pensant à tout ceci.

Ça fait du bien n’est-ce pas ? C’est le premier bénéfice que vous allez tirer de cet exercice.

Et parlons maintenant du second.

Vous pouvez utiliser vos notes et faire régulièrement de petites visualisations pour vous plonger mentalement dans l’état de déjà vivre ce que vous aimeriez vivre.

Pourquoi ? Parce que notre subconscient ne fait pas la différence entre ce que nous vivons réellement et ce que nous imaginons (et c’est prouvé scientifiquement – voir les travaux du Dr Denis Waitley), ce qui veut dire qu’en vivant en esprit quelque chose, cela va enclencher tout un tas de mécanismes en nous qui vont nous aider à faire en sorte que notre réalité physique et concrète vienne s’aligner sur notre vision intérieure.

C’est comme si le subconscient filtrait notre réalité quotidienne pour mettre en lumière tous ces éléments qui étaient pourtant déjà à disposition, et qui vont nous permettre de progresser dans le sens désiré.

Notre attention va être dirigée dans de nouvelles directions, nous allons voir apparaître « comme par magie » de nouvelles opportunités qui vont contribuer à la réalisation de nos objectifs.

Tous ces éléments étaient déjà là, la plupart du temps à portée de main, mais notre ancien positionnement agissait lui aussi comme un filtre et nous empêchait de les voir.

En clarifiant vos intentions et en déterminant ce que vous voulez vraiment, vous vous ouvrez la porte à une nouvelle perception de votre réalité physique, et en étant réceptif et ouvert aux petits signes de la Vie, vous allez voir apparaître tout un tas de « panneaux indicateurs » qui vous montreront le chemin.

 

Suivez le guide !

Laissez-vous ensuite guider par votre inspiration, par ce qui vous apporte de l’enthousiasme et de la joie, car c’est le meilleur moteur qui soit !

Si vous agissez sans réelle envie, sans entrain, vous n’irez pas bien loin et vous vous sentirez rapidement découragé et las.

Si vous vous laissez au contraire porter par une étincelle intérieure, par une vraie motivation ou par ce qui vous passionne, vous pourrez ouvrir de très nombreuses portes, et il n’y aura même pas besoin de les enfoncer.

Vous verrez que tout se déroulera naturellement, sans gros efforts, et de façon fluide et plaisante.

Voilà donc le point de départ de tout changement : Savoir clairement ce que l’on veut !

C’est la première étape du processus de transformation et comme vous pouvez le constater, cela ne demande que très peu de temps et d’efforts.

Alors, avez-vous conscience de ce que vous voulez vraiment ?

Laure Zanella du blog Transformez votre vie.

Crédit Photo : Maridav – Fotolia.com.

Tags: , , , , ,

10 commentaires on Utilisez les outils qui sont déjà en vous et transformez votre vie !

  1. Nathanael dit :

    Bonjour Olivier et aussi à toi Zanella
    Heureux de lire ses conseils. Comme tu le dis aussi bien, le vrai problème de ceux qui échouent réside dans le fait qu’ils ont une image floue de ce qu’ils veulent de la vie.
    Faire un bilan et mettre en avant nos désir est le chemin de la réussite. Maintenant après le désir, il faut se lancer et ne pas se fatiguer du jour au lendemain.
    Eviter de procrastiner est un challenge quotidien.
    Bonne suite à vous deux.
    Nathanael

    • Bonjour Nathanael.

      Effectivement, il y a des actions concrètes à poser une fois nos aspirations réelles clarifiées. Cela ressemble pour certains à une montagne à gravir, mais je dirais que l’action juste, celle qui nous est soufflée par le biais de notre inspiration n’est jamais pesante ou contraignante. Quand on est aligné intérieurement, les actions justes viennent naturellement, spontanément, et se déroulent dans la joie et l’enthousiasme de toute façon. S’il y a sentiment de contrainte, c’est d’abord l’alignement intérieur qu’il faut aller chercher pour que tout se mette en place de façon fluide ensuite.

      Avec mes meilleures pensées
      Laure

  2. MarinaB dit :

    Bonjour à vous
    et merci de nous rappeler
    comment aller puiser à notre propre source !

    Alors la répétition dans la lecture de conseils divers et variés en la matière peut être utile….mais c’est surtout la répétition dans la mise en pratique de ces conseils qui développe une nouvelle qualité ,une nouvelle habitude , un muscle, jusqu’à la compétence inconsciente….
    Merci Zanella

    Olivier, tous ces articles invités m’invitent aussi à suivre , à te faire bientôt ma proposition

    • Bonjour Marina,

      Comme je le dis souvent, savoir c’est bien, mettre en pratique c’est mieux 🙂 Il est vrai que la théorie sans la mise en application ne peut mener au résultat désiré, car comprendre intellectuellement tout ceci n’est pas suffisant. C’est en posant de petits gestes concrets, à son rythme, paisiblement que tout peut alors se mettre en place et que nous pouvons gravir de nouvelles marches au fur et à mesure.

      Belle journée à vous
      Laure

  3. Jordane dit :

    Je rejoins ton article ! Je suis moi-même un convaincu.
    Faut que les gens passent à l’action, car combien de lecteurs hocheront la tête en disant “oui c’est vrai !” ou qui connaissent déjà ces conseils.
    Ils pourront apprendre ou continuer à lire tous ces conseils, si ils ne passent pas à l’action en se posant la question “quelle est ma première action pour mettre en application”, ils ne feront jamais rien ! Car faible est le pourcentage de personnes qui s’activent vraiment après avoir fermé leur ordinateur ou après avoir lu un livre !
    Peut-être à force de lire des articles il y en a qui se bougeront ! Car quand on réfléchit trop on agit pas !

    • Bonjour Jordane,

      Il est vrai que le point sensible pour beaucoup de gens restent le passage à l’action. Ca a été mon cas pendant longtemps aussi. On accumule des connaissances, on comprend super bien comment ça marche, et ensuite on fronce les sourcils en se disant “bon sang, pourquoi il ne se passe rien ?!” 😀 Et une fois qu’on a le petit déclic et qu’on s’autorise à essayer simplement, en faisant de son mieux, là les portes commencent à s’ouvrir pour laisser le meilleur prendre forme 🙂

      En vous souhaitant une belle journée
      Laure

  4. Bamadou dit :

    Merci pour ce secret de réussite par la révélation des talents et potentiels cachés dont chaque individu dispose. Je suis vraiment dans ta dynamique de développement personnel et tes enseignements ne font que me renforcer davantage dans ma position de leader. Merci et on est ensemble pour gagner.

  5. kay dit :

    Bonjour,

    Je ne sais pas ce que je veux et ces la la source de tous mes soucis.
    Je ne vois même pas mes capacités. Je suis dans le flou

    • MarinaB dit :

      bonjour ,

      hé bien tu l’a dit toi même, la source de tes soucis est de ne pas savoir ce que tu veux. afin de transformer cette cause en de plus beaux effets, il ne te reste plus qu’à te poser la question magique: ” qu’est-ce que je veux ” Y répondre peut prendre du temps.

      Plongez en vous et demandez à votre cœur
      ” Mon Cœur dis moi ce que je veux vraiment”
      Si vous n’êtes pas entièrement ouvert à cette possibilité de percevoir et d’entendre ce que votre cœur a à vous dire,vous n’entendrez rien parce que vous n’écoutez pas.

      Dans les moments les plus sombres de mon histoire, je ne voyais rien , moi non plus de mes capacités, de toute cette beauté…cela était toujours le signe que je m’étais éloignée de moi même comme de l’essentiel, et de la Vie

      Je me suis mise alors à méditer, à effectuer une plongée dans les profondeurs de mon cœur, à accepter que ce quelque chose dans la vie qui me dépasse, vienne me soutenir et éclairer ma propre obscurité.

      Je n’avais pas besoin alors de savoir comment, ni d’y réfléchir.seulement de reconnaître que cela est POSSIBLE

Laisser un commentaire