Nombreux sont ceux et celles qui pensent qu’être heureux est réservé aux personnes chanceuses, riches ou célèbres, pourtant, le bonheur est un sentiment complexe que l’on peut éprouver facilement au quotidien. Vous avez quelques minutes devant vous ? Prenez le temps de lire ces 10 conseils pour être enfin heureux et appliquez-les dès que vous en aurez l’occasion. Vous verrez, la vie aura rapidement une toute autre saveur.

10 conseils pour être enfin heureux

1 – S’émerveiller

Vous l’aurez sans doute remarqué, les enfants sont beaucoup plus facilement heureux que les adultes. Il suffit de les observer pour constater qu’ils s’émerveillent de tout. N’ayant pas les mêmes « problèmes » que les adultes, les enfants se concentrent sur la découverte, ils vont rigoler en regardant un nuage qui a une jolie forme, ils vont exploser de joie en voyant un chien jouer ou encore danser sans complexe sur de n’importe quelle musique. Cet émerveillement rend souriant et le sourire entraine le bonheur. Laissez-vous émerveiller par un coucher de soleil, par le chant d’un oiseau, par le plaisir que vous éprouvez en prenant une douche chaude en plein hiver. Mettez en relief tous ces moments magiques qui font partie du quotidien et qui vous permettent de vous sentir vivant.

2 – Ne pas se laisser influencer par les personnes négatives

Beaucoup de personnes et de nombreux médias sont totalement anxiogènes. Vous connaissez sans doute un(e) collègue qui voit le négatif partout et qui ne cesse de râler : « ce matin, il y a eu des embouteillages, ensuite, j’ai eu du mal à trouver une place… pour couronner le tout, c’est lundi et il pleut ! ». Rassurez-vous en lui répondant intérieurement : « si tu mets ces « problèmes » en avant, cela signifie que tu n’en as vraiment pas beaucoup ! ». En effet, si cette même personne avait des problèmes graves (de santé par exemple), elle n’aurait pas pu voir tous ces détails insignifiants qu’elle considère comme négatifs. Gardez quant à vous un esprit positif, quelle que soit la situation, après tout, la vie est faite de victoires et de petites déceptions, c’est normal, on n’obtient pas toujours ce que l’on veut, au moment où on le veut… et c’est bien ça qui est excitant !

3 – Rendre hommage à l’amitié

La vie de famille, le travail et la distance deviennent parfois des freins à l’amitié, pourtant, celle-ci est reconnue comme étant excellente pour le moral. Quoi de plus agréable que de retrouver ses amis autour d’un verre lorsque l’on a le blues ou encore mieux, pour partager sa joie ? Entretenir l’amitié rend heureux, pourquoi s’en priver ?

4 – Pratiquer le renforcement positif

Le renforcement positif est une technique utilisée pour l’éducation canine, pourquoi ne pas l’utiliser sur l’humain ? L’idée est simplement de renforcer tous les évènements positifs (vous en parlez, vous vous en félicitez, etc.) et d’ignorer ce qui est négatif. Par exemple, vous avez très bien réussi votre dessert, mais avez raté votre plat principal : concentrez-vous sur votre réussite et sur le fait que l’échec relatif à la préparation de votre plat vous aura appris quelque chose.

5 – Prendre du plaisir dans toutes choses

N’importe quelle journée présente plusieurs occasions de prendre du plaisir. Ainsi, même si vous n’êtes pas en vacances, vous devriez réussir à vous régaler, d’une manière ou d’une autre. Le tout est de prendre conscience du potentiel « plaisir » qu’il y a en chaque chose. Ainsi, lorsque vous mangerez un croissant, vous pourrez penser à la provenance de la farine, aux champs de blé, au beurre, au lait, aux vaches et à celui ou celle qui a préparé ce croissant. Connectez-vous aux autres de cette manière et profitez d’avoir entre les mains le fruit d’un travail d’équipe. Émerveillez-vous à cette occasion du miracle de la nature qui nous permet, à partir d’ingrédients naturels, d’obtenir un tel produit. Prenez du plaisir en buvant votre café, en observant les couleurs somptueuses de l’automne ou la jolie voiture qui vous suit, dans les embouteillages. Profitez de votre confort, du bonheur de retrouver ceux que vous aimez chaque soir. Vous verrez, la journée est faite de plaisirs simples.

6 – S’aimer tel que l’on est

Pas facile de s’aimer lorsque l’on est complexé… mais pour réussir à être plus heureux, il est indispensable d’accepter et d’aimer ce corps qui est le vôtre et qui vous accompagnera tout au long de votre vie. Tout le monde a des défauts et des qualités, c’est ce qui fait forge la personnalité. Faites fi des « standards » de beauté internationaux, ils ne sont pas le reflet de la réalité.

7 – Être actif

La passivité entraîne indéniablement le désespoir et la tristesse. Pour être heureux, il est indispensable d’aller de l’avant et d’être actif. Le sport, l’implication dans des projets et les sorties sont essentiels pour réussir à trouver le bonheur.

8 – S’ouvrir aux autres, être curieux

« Le bonheur n’est réel que s’il est partagé », cette phrase écrite par Christopher McCandless dans son journal intime, juste avant de mourir seul en Alaska, résume parfaitement l’essence même du bonheur. Pour être heureux, il est important de s’ouvrir aux autres, d’écouter leurs expériences, de partager les vôtres. Être curieux rend plus cultivé, plus sympathique et plus sociable et cela se lira dans le regard des autres : vous vous sentirez encore mieux dans votre peau et vous apprendrez chaque jour davantage.

9 – Bien respirer et sourire

Je vous invite à sourire dès maintenant, devant votre tablette, votre ordinateur ou votre smartphone. Continuez à sourire jusqu’à la fin de cet article. Le sourire et la respiration sont excellents pour accéder au bonheur. Souriez dès que vous ouvrez les yeux le matin, vous verrez, les résultats sont impressionnants. Vous avez une déception (vous n’avez pas trouvé une place assez proche de votre lieu de rendez-vous par exemple), souriez, prenez une grande inspiration et relativisez, ce moment sera finalement beaucoup plus facile à vivre que ce que vous imaginiez.

10 – Garder à l’esprit que « le chemin est le but »

Le bonheur n’est pas une fin en soi. Combien de couples se séparent une fois qu’ils ont eu des enfants, qu’ils se sont mariés et qu’ils ont fait construire la maison de leurs rêves ? Selon Bouddha « le chemin est le but », en effet, le bonheur ne correspond pas à un résultat, car il est immuable. Le bonheur n’est pas palpable, il doit rester une quête et correspondre à une sensation de bien-être, tout simplement !

L’idée en plus : utilisez une image intérieure pour être heureux

Attendez de ressentir un bonheur intense : un moment de joie partagé avec votre conjoint ou avec votre famille, un moment de détente en spa, une balade avec un point de vue extraordinaire, etc. Photographiez intérieurement cet instant où vous vous sentez heureux et gardez-le précieusement dans un coin de votre tête. Le jour où vous vous sentirez triste, récupérez ce cliché intérieur et repensez au plaisir que vous éprouviez à ce moment-là. Vous verrez, c’est très efficace et infiniment agréable.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

conseil pour etre heureux, 10 conseils heureux, etre heureux en Alaska

Tags: , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire