Cet article invité a été écrit par Abdelkhir ZABAT du blog La Vie Épanouie.

Cela vous arrive-t-il de perdre tous vos moyens lorsque vous devez prendre la parole en public ? De vous sentir très agacé quand vous êtes coincé dans les embouteillages ? (Vous savez de quoi je parle…) De crier sur vos enfants ? De vous énerver contre vos collègues au travail ? De ne pas donner votre pleine mesure lorsque vous passez un examen ou une évaluation professionnelle ?

Alors vous souffrez sûrement d’un mal bien connu et très répandu : le stress.

Mais si beaucoup de gens sont dans votre cas, peu de personnes agissent pour changer cette situation. Or, quand on n’agit pas pour changer quelque chose, on le subit… Alors que de vraies solutions existent pour vous permettre de vous débarrasser définitivement de votre stress.

Dans cet article, je vous propose 10 actions simples et efficaces pour vous défaire

UNE FOIS POUR TOUTES

de ce stress qui vous empoisonne la vie.

Définition du stress : Comprendre pour mieux agir :

Objectivement, le stress n’existe pas.

Il est seulement une CONSTRUCTION DE VOTRE ESPRIT.

Au départ, le stress n’est rien d’autre qu’une réponse biologique à la sensation de peur : La gazelle aperçoit un léopard. L’espace d’un instant, elle se fige : son sang afflue dans ses membres inférieurs, elle décide de la meilleure conduite à tenir (en l’occurrence, la fuite !), puis, elle prend ses jambes (pardon, ses pattes !) à son cou.

Mais pour les êtres humains, dans nos sociétés dites développées, le stress a pris une tout autre dimension. Il s’agit en fait de la représentation que nous faisons dans notre esprit d’une situation donnée.
Bien souvent, cette représentation est totalement imaginaire, disproportionnée et source d’angoisse : La plupart du temps, nous stressons parce que nous anticipons l’avenir d’une manière négative.
Le résultat ? Une diminution de nos capacités habituelles, qu’elles soient émotionnelles, comportementales, ou même intellectuelles.

La bonne nouvelle, c’est que si le stress chronique n’est que le résultat de notre représentation du monde, alors il n’appartient qu’à nous de modifier cette représentation, voire même de la détruire… Pour peu que nous adoptions un comportement adapté !

Et voici comment faire :

Les 10 solutions qui vous permettront de venir à bout de votre stress :

Parce que cela fait des années que vous « pratiquez » le stress, votre corps s’est habitué à ce type de réactions de votre part. Il sera donc dur de vous en défaire.

Dur, mais pas impossible, à condition de combiner de façon régulière des actions jouant sur les trois plans : physique, émotionnel et mental, et ce, à la fois en amont (afin de prévenir la survenue du stress) et en aval, lorsque vous êtes stressé, afin de remédier à cet état. On est alors dans la gestion de crise.

Pour vous empêcher de stresser :

1. Visualisez :

Régulièrement, chaque jour, réservez 5 à 10 minutes de votre temps pour visualiser :

Imaginez que vous êtes devenu celui ou celle que vous avez toujours voulu devenir.
Imaginez que tous les obstacles sont tombés, que tout s’est réalisé comme vous le souhaitiez. Ressentez le sentiment de puissance et de fierté que cela vous procure.

Imaginez que toutes les choses qui vous font de la peine, que tous les regrets, toutes les angoisses, toutes les limites que vous aviez sont tombés. Vous les voyez à terre, brisés. Ils ne vous font plus peur. Ressentez votre maîtrise de la situation. Appréciez l’instant. Pour chacune des situations qui vous stressent, imaginez une issue positive.

Repassez-vous en boucle ce petit film chaque jour. Cela ne vous prendra que cinq minutes, mais vous apportera beaucoup de bien-être et vous procurera une force incroyable pour aller de l’avant. N’oubliez pas : Ce que l’esprit pense, l’esprit le fait.

Si vous pensez suffisamment souvent que vous parvenez à faire quelque chose, vous y parviendrez. En remplaçant dans votre esprit les scénarios négatifs du stress par des scénarios positifs, vous viendrez à bout des émotions négatives qui vous envahissent dans l’état de stress.

citation friedrich nietzsche musique pour faire danser le monde

2. Repérez les sources de stress :

Faites la liste des situations qui vous stressent le plus.

Pour chacune d’entre elles, écrivez les pensées négatives qui vous traversent l’esprit lorsque vous les vivez.

Puis, envisagez pour chacune de ces situations trois solutions qui vous permettraient de dépasser votre problème.

Et pour chaque pensée négative que vous avez identifiée, notez une pensée positive qui pourrait la remplacer.

Enfin… Mettez-vous en action ! Dès que vous repérez que vous avez commencé à penser d’une façon négative, remplacez cette pensée par une idée positive. Et commencez à agir pour résoudre vos problèmes.
Bien souvent, quand on se dit que l’on a un problème, on rumine cette situation déplaisante sans pour autant chercher à la dépasser. En vous mettant en action tant en pensée que dans votre comportement, vous donnerez une nouvelle dimension à votre vie.

3. Gérez votre temps :

Lorsque l’on demande aux gens ce qui les stresse le plus, la plupart répondent que c’est le fait d’être pressé ou d’être en retard.

Or, un tel problème peut facilement se résoudre :

Pour cela, il faut déjà que vous identifiez les raisons qui font que vous êtes débordé ou que vous arrivez tout le temps en retard.

Puis, il faut vous mettre en action afin de remédier à ce problème :
Si votre problème est que vous arrivez tout le temps en retard au travail le matin, il vous faudra probablement vous lever 15 minutes plus tôt pour remédier à cela.
Si votre problème est que vous vous sentez débordé, il vous faudra alors instaurer une nouvelle routine, une nouvelle planification de vos actions qui vous permettront de reprendre la maîtrise de votre temps au lieu de vous faire manger par lui.
Vous trouverez ici deux outils qui vous aideront à mieux gérer votre temps.

4. Organisez votre environnement :

Bien souvent, le stress est provoqué par la sensation que vous ne maîtrisez pas votre environnement :

Par exemple lorsque vous ne retrouvez plus ce dossier ou ce papier si important, lorsque vous ne mettez pas la main sur le maillot de bain de votre enfant (qui part dans 10 minutes à la piscine…), ou encore lorsque vous avez perdu vos clefs (pour la énième fois…)…

Acquérir un minimum d’organisation vous aidera à venir à bout de nombreuses situations au potentiel hautement stressant.
Pour cela, des astuces existent, par exemple le fait d’attribuer une place à chaque chose, ou encore, de désencombrer votre intérieur.

Pour plus de conseils sur l’organisation, je vous invite à consulter mon article à ce sujet.

5. Diminuez votre consommation d’aliments sucrés :

Vous vous demandez peut-être quel lien il y a entre cette action et le sujet qui nous intéresse ?
Biologiquement, lorsque vous mangez du sucre, votre taux de cortisol augmente. Et le cortisol, c’est… L’hormone du stress !

En mangeant du sucre, vous générez sans le savoir une situation de stress physique pour votre organisme, ce qui favorise par la suite la montée de vos stress (émotionnel et mental), en un cercle vicieux…

En diminuant le sucre de votre alimentation voire en le supprimant, vous éliminez une source importante de stress dans votre vie.
Oui, mais… le sucre agit comme une drogue, et il est très dur de s’en passer !

Pour avoir traversé cela, je peux vous donner ce conseil :

Tenez bon ne serait-ce que les premières semaines. Ensuite, vous verrez, votre corps se déshabituera du goût sucré des aliments, et vous n’aurez alors même plus envie de consommer du sucre. Le petit truc pour réussir votre sevrage sans difficulté ? Prévoyez des alternatives diététiques au sucre ! Chaque fois que vous aurez une envie gourmande, mangez autre chose. Votre envie passera, et vous n’aurez pas succombé à la tentation !

Aliments pouvant remplacer le sucre :
Mélange de fruits secs (raisins secs, amandes, noix de cajou, noix, etc.), pâte de dattes 100 % (sans sucres ajoutés), etc. Quant aux amoureux du chocolat, ils peuvent passer progressivement à un chocolat plus fort en cacao (et donc moins riche en sucre !).

6. Branchez-vous une perfusion de Bien-être :

Les idées, les pensées qui nous habitent de façon inconsciente et au quotidien ont souvent un impact très grand sur notre façon de vivre. Nos pensées génèrent nos émotions et nos émotions génèrent nos actions. Si vous voulez modifier vos actions, il vous faudra auparavant modifier vos ressentis.

Plutôt que d’écouter les informations toute la journée, remplacez ces mauvaises nouvelles par votre propre « Journal émotionnel positif ».
Vous êtes ce que vous lisez.
Vous êtes ce que vous regardez à la TV.
Vous êtes ce que vous pensez.

Certains films vous font rire, certains livres vous font du bien, certains souvenirs vous donnent du peps et l’envie d’aller de l’avant ? Faites-en une provision. Inspirez-vous-en.

Créez un fichier avec une compilation de ces musiques ou de ces vidéos (merci YouTube !) qui ont sur vous un effet antistress, ou encore, un diaporama de vos plus belles photos que vous laisserez défiler sur l’ordinateur lorsqu’il sera en veille.

Chaque jour, lisez des pensées qui vous feront du bien.
Cela peut être un article qui vous motive, ou encore une belle citation pour vous aider à trouver l’inspiration.
Ne négligez pas ces sources de bien-être au quotidien. Elles ont une importance plus grande qu’on ne l’imagine souvent sur nos réactions et notre comportement.

7. Cultivez la gratitude :

Chaque soir, lorsque vous repensez à la journée qui s’est écoulée, notez trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Trois belles choses qui vous ont fait plaisir, qui vous ont fait du bien et pour lesquelles vous êtes reconnaissant d’être en vie… Grâce à cette nouvelle habitude, peu à peu, vous verrez le monde qui vous entoure se transformer autour de vous, et… Vous serez moins enclin à vous énerver ou à perdre patience, car les émotions positives auront peu à peu envahi votre cœur.

Pour « gérer la crise » de stress :

Ça y est, vous y êtes… Vous êtes stressé, vous paniquez, vous angoissez, vous criez, vous vous énervez… Vous vous sentez coupable, car une fois de plus, vous retombez dans vos travers émotionnels habituels…

Pas de panique !

Déjà, ne cédez pas à la tentation de la culpabilité. Ce sentiment n’a jamais fait avancer personne. Cela fait 10, 20, 30 ans peut-être que vous stressez, vous ne parviendrez pas à surmonter cet état du jour au lendemain… Se débarasser d'une habitude citation Mark Twain

Ensuite, des solutions existent.

Voici 3 actions qui vous permettront de vous calmer rapidement même en cas de stress intense :

8. Riez :

Lorsque le stress est tellement fort qu’il vous place dans un état de crise, la solution consiste à rechercher une rupture émotionnelle forte avec votre état présent :

Par exemple, si vous êtes stressé parce que votre enfant fait une crise, riez et faites-le rire. Imitez-le, faites des grimaces.

C’est un excellent moyen pour désamorcer sa crise et la vôtre. Et cela vous aidera à apporter un regard neuf sur ce que vous vivez, à vous détacher de la situation.
Cela placera une distance salutaire entre la situation que vous vivez et la perception que vous en avez.

9. Respirez :

Tout simplement parce que cela vous permettra de mieux oxygéner votre cerveau ! Et aussi parce que cela vous procurera une impression de relaxation qui vous permettra de vous détendre !

10. Changez de posture :

Bien souvent, lorsque nous sommes stressés, nous avons tendance à ruminer des idées négatives.

Pour couper court à ces idées, changez de posture.

Mettez-vous debout et levez la tête vers le ciel. Levez les bras très haut, étirez-vous un maximum, inspirez, puis relâchez tout d’un coup la pression en soufflant et en balançant vos bras vers vos pieds.
Répétez l’exercice plusieurs fois.
Puis tenez-vous droit et regardez droit devant vous. Redressez votre colonne vertébrale. Vous sentirez naturellement une sensation de force monter en vous. Exploitez-la pour faire face à la situation que vous devez affronter avec calme et sérénité.

En changeant la REPRÉSENTATION que vous avez du monde qui vous entoure, vous changez votre RÉACTION face à lui.

Vous voulez vaincre votre stress ? La solution consiste à cultiver et à entretenir une bonne dose d’idées positives dans votre esprit. Jour après jour, calme et sérénité vous envahiront et vous permettront de vous sentir mieux.

Abdelkhir ZABAT, coach, du blog La Vie Epanouie

Recherches utilisées pour trouver cet article :

comment arreter de stresser, destresser naturellement, comment arreter de stresser?, impossible de destresser, solution destresser, stresser comment arreter

Tags: , , , , , ,

2 commentaires on 10 solutions pour arrêter de stresser

  1. Merci pour ces conseils Abdelkhir ! Je vais directement sur votre blog pour avoir plus d’articles. 🙂

    Je n’applique pas encore tous ces conseils, mais ce qui m’aide le plus en cas de stress c’est de respirer, changer de posture, et à plus long terme la visualisation. Je ne passe pas encore assez de temps à visualiser, je m’y met maintenant !

    Avoir des objectifs clairs aident également à diminuer le stress. Une fois que vous savez ce que vous voulez faire ou devenir, visualisez, déployer votre plan d’action… et foncez ! 🙂

    • Merci pour ce commentaire ! Oui, avoir des objectifs, changer de posture, visualiser, sont des techniques simples qui aident à avancer ! Bon courage à toi sur le chemin de la réussite !

Laisser un commentaire