huiles essentielles flacons

Cet article invité a été rédigé par Cécile Mahé du blog Plante Essentielle

Pas le moral, manque de motivation ou au contraire trop survolté pour vous concentrer ? Les huiles essentielles par leur pouvoir olfactif peuvent vous aider, sans effort, à vous calmer, vous recentrer. Tout en douceur et en subtilité, leurs odeurs agissent directement à la fois sur notre corps (action physiologique des molécules aromatiques) et notre mental. Le saviez-vous ? L’odorat est le seul de nos cinq sens qui touche directement le subconscient. Je vous laisse imaginer ce que ça implique… ou plutôt, non, hop, pas d’intellectualisation, passons tout de suite à la pratique.

De l’huile essentielle de menthe poivrée au saut du lit pour être dynamique dès le matin

koala huile essentielle menthe

Pas envie de vous lever ? Vous trainez la patte et vous seriez bien resté dans vos draps ? Pourtant, il va falloir vous bouger, vous avez un millier de choses à faire aujourd’hui ! La menthe poivrée (Mentha piperita), en olfaction peut vous aider à avoir la petite étincelle d’énergie qui manque parfois le matin et vous donne l’envie de vous dépasser durant la journée.

Vous approchez votre nez du flacon, vous inspirez lentement, vous bloquez et immédiatement vous expirez longuement. À renouveler 3 fois, pour se lever du bon pied. En plus, on dit qu’elle aide à fixer les bonnes priorités : idéal pour débuter la journée de travail.

Le petit truc à savoir : vous pouvez profiter de ses bienfaits en utilisant l’hydrolat de menthe poivrée plutôt que l’huile essentielle. L’hydrolat, lui, peut être consommé par voie orale : une cuillère à soupe, pure ou diluée dans de l’eau. Il présente moins de contre-indications que l’huile essentielle qui ne doit pas être appliquée sur la peau ni avalée sans précautions.

Des essences d’agrumes pour déstresser dans la journée

image

Dans la journée, vous êtes plutôt du genre à ronronner doucement ou à tourner comme un lion en cage ? Dans les deux cas, les essences d’agrumes peuvent vous aider à vous déstresser. Mais attention, pas les mêmes.

Plutôt chat, vos soucis vous assaillent et sapent votre énergie, optez pour l’huile essentielle de Petit-Grain bigarade (Citrus aurantium ssp aurantium, feuilles) ou de Bergamote (Citrus aurantium ssp bergamia, zeste)

Plutôt chat sauvage, et en plein surmenage, optez pour le Pamplemousse (Citrus paradisii) ou le Citron (Citrus limon).

Dans les deux cas, vous pouvez les utiliser en diffusion dans l’air pour une ambiance détendue, mais énergique, pleine de pep’s. On n’est pas là pour s’endormir ou s’assommer, y a du boulot ! À défaut, vous pouvez aussi les utiliser en olfaction, comme la menthe.

Le petit truc à savoir : les essences d’agrumes réalisées à partir du zeste sont toutes, sans exception, photosensibilisantes1. N’appliquez donc pas sur la peau avant de vous exposer au soleil ! La diffusion, ici, ne pose aucun problème.

De l’huile essentielle de romarin pour se concentrer sur une tâche

image

Impossible de vous concentrer, vous sautez du coq à l’âne, vous commencez tout et ne finissez rien. Vous êtes le roi de la procrastination. Le romarin peut vous aider à vous poser et améliorer votre capacité de concentration et votre mémoire.

L’idéal, si vous en avez un, c’est un diffuseur d’huiles essentielles. Si ce n’est pas le cas, rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé d’investir. 2 à 3 gouttes sur un torchon ou un mouchoir en tissu que vous agitez dans la pièce. Vous le laissez là et vous allez voir que vous allez bénéficier de ses propriétés. N’oubliez pas de bien aérer la pièce ensuite.

Le petit truc à savoir : il existe trois types de romarin différents. Ces « chémotypes » de la même plante, Rosmarinus officinalis, n’ont pas les mêmes propriétés. Dans le cas présent, il est préférable d’opter pour le Romarin à cinéole qui ne présente pas de contre-indication contrairement aux deux autres.

De l’huile essentielle de Marjolaine pour apaiser et évacuer la colère

image

Vous êtes littéralement sur les nerfs, agressif. On ne peut rien vous dire, vous avez envie de mordre. Sûr, si on ne fait rien, vous allez « bouffer » quelqu’un ! La Marjolaine va vous remettre les pieds sur terre.

Vous diluez dans une cuillère à soupe d’huile végétale 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de Marjolaine. Vous massez la plante des pieds avec ce mélange.

Le petit truc à savoir : une huile essentielle, en règle générale, ne s’applique jamais pure sur la peau au risque de déclencher une allergie. Même s’il existe quelques exceptions, en cas de doute, diluez dans un peu d’huile végétale (n’importe laquelle, celle de votre cuisine : huile d’olive, de tournesol…).

De l’huile essentielle de Lavande vraie pour trouver le sommeil du juste

hibou huile essentielle lavande

Le sommeil ne vient pas. Un flot de pensées en continu vous empêche de trouver la paix et de tomber dans les bras de Morphée. Et pourtant vous êtes fatigué, mais rien n’y fait, vous jouez les oiseaux de nuit bien malgré vous. La lavande fine peut vous emmener tout doucement vers un sommeil réparateur.

Préparez-vous une brume d’oreiller à la lavande. Un peu d’alcool à 60° acheté en pharmacie (demander de l’alcool non modifié), ou à défaut de la vodka, qui n’a pas trop d’odeur. Récupérez un spray vide que vous allez pouvoir réutiliser. Pour un spray de 50ml, mettez-y moitié alcool et une quinzaine de gouttes d’huile essentielle. Vous pouvez aussi remplacer la moitié des gouttes de lavande vraie (Lavandula angustifolia) par des gouttes d’essence de mandarine, réputée efficace contre les insomnies. Pulvérisez sur votre oreiller, de loin, et laissez le temps à l’alcool de s’évaporer avant d’aller vous coucher.

Le petit truc à savoir : remplissez le spray seulement à moitié, pour pouvoir ajuster si ça ne vous plaît pas, en rajoutant de l’alcool si l’odeur est trop forte. Attention, là encore, toutes les lavandes ne se valent pas. Ici c’est bien Lavandula angustifolia qui accompagnera vos rêves.

Et bien d’autres encore…

Au-delà de ces exemples, il existe forcément une huile essentielle qui correspond à votre situation. Rappelez-vous ce que je disais en introduction. Les huiles essentielles, en plus de leurs propriétés intrinsèques, liées à leur composition chimique, ont le pouvoir d’agir directement sur notre subconscient. Donc, pour trouver l’huile essentielle qui vous correspond, faites confiance à vos impressions!  Enfin, dernier petit conseil : les huiles essentielles sont des concentrés de plantes, obtenus par distillation. 100% naturelles, elles n’en sont pas moins très puissantes et donc très efficaces. C’est la raison pour laquelle elles sont à manipuler et à choisir avec précaution.

Si vous voulez en savoir plus, je partage mon expérience de ce monde aromatique fascinant sur plante-essentielle.com pour apprendre à utiliser les huiles essentielles, sans danger, au quotidien.

Cécile Mahé du blog Plante Essentielle

1 Les huiles essentielles photosensibilisantes sont des huiles essentielles qui sensibilisent la peau lorsqu’elles sont appliquées avant une exposition au soleil. Cela peut se traduire par des rougeurs, des éruptions cutanées ou plus grave des tâches ou une dépigmentation irréversible.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherches utilisées pour trouver cet article :

huile essentielle zen, H essentielle motivation, huile essentielle pour se concentrer

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

170 Partages
Partagez170
Tweetez