Note : cet article est une traduction de l’article Pare Down with the Declutter Habit de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Le zen du rangementC’est un fait, dans la vie, sans vigilance constant, le désordre arrive en douce et s’accumule dans les armoires, les étagères et les tiroirs, pour finir par nous surcharger.

Une des meilleures choses que j’ai faites a été de simplifier ma vie et d’alléger le désordre.

Comment alléger quand vous êtes surchargé par l’empilement ? Par où commencer ?

Comme pour tout, vous devriez commencer petit, et commencer simplement.

Choisissez simplement un endroit. Passez-y 10 minutes. Attaquez-vous aux piles.

Et un endroit à la fois, un jour à la fois, créez une zone sans aucun désordre qui s’étend pour couvrir toute votre vie.

Créez une habitude de désencombrement, et votre vie va petit à petit devenir plus simple.

Voici comment faire :

  1. Faites de la place. L’habitude du désencombrement n’a pas besoin d’occuper beaucoup de place dans votre journée – vous n’avez pas besoin d’y passer une heure – mais vous avez besoin de faire de la place. Simplement 10 minutes par jour, mais à quel moment ? Le matin ? Après le travail ? À midi ? Choisissez un moment, bloquez 10 minutes par jour, et engagez-vous à le faire tous les jours.
  2. Choisissez un endroit. Ensuite, choisissez simplement un petit espace plan dans votre maison ou votre espace de travail. Un coin de votre plan de travail, une table, une étagère, un coin du bas de votre armoire, une partie du sol du salon, un coin de votre bureau, un tiroir. Peu importe où vous commencez, choisissez simplement un endroit.
  3. Empilez. Enlevez tout ce qui se trouve sur cette petite surface plane et faites-en une pile. Cette pile est votre liste de choses à faire ; vous allez gérer ces choses une par une jusqu’à avoir terminé la pile. Prenez-les simplement une par une sur le dessus de la pile. Sans en laisser de côté !
  4. Une décision à la fois. Prenez un objet, et décidez si vous l’aimez et l’utilisez vraiment. L’avez-vous utilisé dans l’année ? Est-ce incroyablement important pour vous ? Si ce n’est pas le cas, dégagez cela de votre vie ! Donnez-le à quelqu’un d’autre, faites en don aux bonnes œuvres, ou vendez-le. Mettez-le dans un carton fait pour ça. La pile de choses à garder devrait être petite. Prenez des décisions rapides, et passez à l’élément suivant.
  5. Créez des « maisons ». Prenez tout ce qui se trouve dans la pile à garder et créer une « maison » pour chaque objet ; un endroit où l’objet ira à partir de maintenant. Désignez précautionneusement cet endroit mentalement, et dites à tout le monde où est cette maison, pour qu’ils le sachent. À partir de ce moment, mettez toujours cet objet dans sa maison, comme ça vous ne le perdrez jamais. Si c’est assez important pour être dans votre vie, c’est assez important pour avoir une maison. Notez que vous pouvez trouver ces maisons dans d’autres pièces, il n’est pas nécessaire que ce soit l’endroit exact où vous rangez.

Votre nouvel espace devrait être rangé, avec seulement quelques objets dans leurs maisons respectives. N’est-ce pas mignon ! Célébrez ce merveilleux petit oasis dans votre vie, cette récompense pour 10 minutes de décision quant à ce qui est important.

C’est cela le désencombrement : prendre le temps de décider de ce qui est suffisamment important pour rester dans votre vie. Cela ne consiste pas à vous débarrasser de tout, à vider totalement votre vie. Cela consiste à trouver ce qui compte pour vous. Puis à vous débarrasser de ce qui ne compte pas.

Crédits photo : © KazantsevAlexander – Fotolia

Tags: , , , , , ,

4 commentaires on Alléger l’habitude du désencombrement

  1. Aline dit :

    Oui, c’est mignon, le problème, c’est que chez moi, les piles, elles se reforment !

  2. Sonja dit :

    Avec gratitude

  3. DURAND dit :

    Excellent, car justement cette semaine fut le début du désencombrement, j’ai commencé par mon bureau tout les jours un petit peu et waf ! on respire maintenant ! l’énergie circule mieux ! durant mes vacances je m’attaque à ma maison ! petit à petit….
    Merci Olivier de nous partager ces articles supers !!

  4. Charles RAZAFIARISON dit :

    Merci pour l’information

Laisser un commentaire