Note : cet article est une traduction de l’article What You Can Say Instead of “I Don’t Feel Like It” de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

MotivationTrop souvent nous nous laissons contrôler par notre humeur, ce qui nous mène à la procrastination, au manque d’exercice, à une mauvaise alimentation, à des distractions en ligne constantes, et plus encore.

L’humeur est un mauvais indicateur quant à ce que vous devriez faire ou non.

Considérez les exemples suivants :

  • Vous voulez écrire un livre, ou vous vous engagez à écrire tous les matins. Quand vient le moment d’écrire, vous ressentez plutôt l’envie d’aller vous balader sur vos sites préférés, et vous ne vous sentez pas trop d’écrire. Donc vous repoussez l’écriture. Toute bonne procrastination commence comme ça.
  • Vous vous dites que vous allez faire du sport aujourd’hui… mais au moment de faire du sport, vous êtes fatigué. Donc vous le repoussez et vous dites que vous le ferez demain.
  • Vous prévoyez de méditer, mais à la place vous êtes distrait par votre téléphone. Jeter un œil à votre téléphone est toujours un truc que vous êtes d’humeur à faire, mais c’est rarement le cas de la méditation.
  • Vous vous créez un plan de repas sains, mais l’après-midi vous avez envie de grignoter, donc vous mangez des chips ou des pâtisseries. Vous n’êtes en général pas d’humeur pour les légumes, mais vous êtes toujours partant pour du salé, du sucré, du frit, ou du gras.

Laisser votre humeur dicter vos actions mène à la procrastination, à la distraction, au manque d’exercice, à une mauvaise alimentation, et à de mauvaises habitudes.

Comment s’y prendre pour arranger ça ? Décidez de vos actions plus intelligemment : soit quelque chose va vous mener vers l’accomplissement de ce que vous voulez, soit c’est bon pour vous, soit cela va aider les autres. Prenez ces décisions à l’avance, et n’écoutez pas votre humeur.

Quand vient le moment de passer à l’action, au lieu de vous dire « Je ne le sens pas » (ou ne rien vous dire et simplement suivre votre humeur), dites une ou plusieurs de ces choses :

  1. Cela fait partie de mon plan, je dois le faire.
  2. L’ancien moi a dit de le faire, et le futur moi va m’en remercier, donc je vais le faire.
  3. Une fois que j’aurai commencé, je serai content de l’avoir fait. Tout ce que j’ai à faire est de faire le premier petit pas.
  4. Je n’ai pas besoin de prendre une décision ou d’y réfléchir. C’est déjà décidé.
  5. C’est un acte de compassion pour moi-même. Un acte d’amour. Je vais agir par amour.
  6. Je fais cela pour les autres, pour leur montrer l’exemple, pour rendre le monde meilleur.
  7. Oui, le coup du « juste pour cette fois » n’est pas bon pour moi. Il ne faut pas que je tombe dans mes vieux pièges.
  8. C’est l’heure d’aller travailler comme un vrai pro.

Les meilleurs écrivains, athlètes, entrepreneurs, ils ne font pas leur travail ou leurs exercices seulement quand ils se sentent d’humeur. Quand l’envie leur en prend. Ils se remuent tous les jours et vont travailler. C’est comme ça que vous allez aborder vos décisions à partir de maintenant : vous remuer comme il est prévu et le faire.

Vous allez faire bien plus de choses, accomplir des choses incroyables, être en super forme, et méditer comme un maître zen. Quels supers bienfaits pour un petit changement d’habitudes en mode « coup de pied aux fesses ».

Crédits photo : © FJstudio – Fotolia

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherches utilisées pour trouver cet article :

je ne le sens pas

Tags: , , , , , , , ,

7 commentaires on Ce que vous pouvez dire à la place de « Je ne le sens pas »

  1. joel arbour dit :

    j aimerais avoir la version papier pret a debourser les frais.

  2. Angélique dit :

    Cher Olivier,

    Votre livre « Zen et heureux » est vraiment bien. J’ai toutefois quelques critiques constructives à propos de votre site:
    – Il m’est désagréable d’avoir à chaque fois que je me connecte sur votre site d’avoir une fenêtre, qui apparait en plein milieu de l’écran, pour télécharger votre livre, je l’ai déjà merci beaucoup.

    – La barre verte tout en haut « Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre « Zen et Heureux » s’appose par dessus la barre des menus et m’empêche de naviguer sur votre site web.

    – la fenêtre en rouge qui apparait en popup pour vos chaînes youtube en bas à droite ne m’est pas très agréable non plus.

    Tout ça pour vous dire que je ne suis pas très Zen à chaque fois que je lis vos articles. 😉

    ABE & Cordialement,
    Angélique

  3. Mary dit :

    Hello Olivier,

    Merci infiniment pour la traduction! C’est exactement ce que j’avais besoin de lire! La procrastination est mon amie ennemie numéro 1.

  4. lucette dit :

    Ouf, je viens de finir un projet au travail et je me sens vidée. Si j’étais mon propre patron ,je rentrerais chez moi mais oups je ne peux pas alors je dois continuer avec les projets en attente.

    Merci Olivier, un bon coup de pied aux fesses.

  5. Ève dit :

    Bonjour
    je trouve votre livre « Zen et heureux » vraiment bien.
    A propos de votre site, j’émets quelques critiques :
    – Il m’est presque insupportable, à chaque fois que je me connecte sur votre site, d’avoir une fenêtre qui apparait en plein milieu de l’écran pour télécharger votre livre.
    J’ai déjà votre livre. Merci beaucoup.

    – La barre verte tout en haut « Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre « Zen et Heureux » s’appose par dessus la barre des menus et m’empêche de naviguer sur votre site web.

    – la fenêtre en rouge qui apparait en popup pour vos chaînes youtube en bas à droite m’est aussi pénible….

    Dommage que tout cela rende la lecture très désagréable et que je me sente vraiment importunée, presque harcelée sur un site qui devrait plutôt m’aider à être zen !!
    J’apprécie beaucoup vos traductions des articles de Léo Babauta.
    Bonne continuation !
    Cordialement

    • Mary dit :

      Je trouve cet article vraiment buen parce que j etai une grand problème avec la procrastination mrc cher olivier e je pratiqué tout ce que tu a dis

  6. Anne dit :

    Bonjour,
    Petit livre « zen et heureux » bien sympathique. Un peu de redondance, mais nest-ce pas comme cela que ca finit par rentrer ?!
    Petit point. 4h30 c’est le matin sous les tropiques ou en France en plein été. Le reste de l’année pour moi c’est la nuit !!
    Le livre fait peut-etre un petit peu trop abstraction des contraintes de société. J’adhère a quasiment toutes les idées et points de vue de ce livre, et essaye de m’y tenir. J’ai une ado execrable qui ne va a l’ecole que lorsque ca lui chante… alors ni bon ni mauvais… je doute que la société lui donne les mêmes chances qu’aux autres plus tard.
    Pour ce qui est du texte ci-haut, peut dans certains cas tout être en totale contradiction avec zen et heureux.
    Ceci dit me sera bien utile. Merci.

Laisser un commentaire

51 Partages
Partagez44
Tweetez7