Note : cet article est une traduction de l’article Looking for Love de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Chercher l'amourUn lecteur m’a demandé des conseils pour les gens qui cherchent l’amour, qui essayent de rencontrer des gens, de sortir en rendez-vous.

La partie de votre vie qui consiste à « chercher l’amour » est clairement pénible, et je dois admettre que je ne suis pas un expert en séduction. J’ai eu de la chance avec Eva, je l’ai trouvée relativement facilement et d’une façon ou d’une autre je l’ai convaincue que j’étais digne d’un rendez-vous. C’est sûrement que je présente bien.

Même si je n’ai pas beaucoup de conseils en séduction, il y a une chose que j’ai apprise d’expérience : préparez-vous d’abord.

Voilà le truc : vous pouvez partir en recherche, mais vous ne savez pas si vous trouverez qui que ce soit, ou qui cela sera. C’est impossible à savoir, et incontrôlable, et incertain. Ce sont des choses difficiles, et si vous avez un idéal de prince charmant ou de princesse à se pâmer qui tomberait du ciel, non seulement vous serez très déçu(e), mais vous ne serez également pas prêt quand quelqu’un de bien sera disponible pour vous.

Donc soyez prêt.

Qu’est-ce que cela signifie ? Voici ce que je suggère :

  • Devenez bon dans l’incertitude. Il n’y a aucune garantie de rien, et honnêtement cela ne serait pas amusant s’il y avait des garanties. Impossible de savoir si vous allez trouver ou non quelqu’un avec qui aller boire un verre, et si cette personne vous correspondra vraiment. Donc préparez-vous en devenant bon pour l’incertitude, en vous y entraînant beaucoup. Faites des choses qui ont des résultats incertains, comme lancer une entreprise, voyager pas cher sans plan défini ou avoir comme objectif de parler à des inconnus tous les jours. Vous vous améliorerez avec une pratique constante.
  • Débarrassez-vous de vos idéaux. Vous avez probablement un idéal quant à la personne que vous recherchez ; je connais des gens qui ont fait un « homme modèle » avec toutes leurs caractéristiques idéales, ou une « femme idéale » avec la liste exhaustive de ce à quoi elle doit ressembler et ce qu’elle doit savoir faire. Bonne chance avec ça. Vous ne faites que vous compliquer les choses si vous devez trouver la personne qui non seulement répond à tous ces critères parfaits, mais qui en plus doit provoquer la bonne alchimie, et vous aimer. À la place, entrainez-vous à laisser-aller vos idéaux et à être ouvert à ce qui se présente. Soyez curieux plutôt que certain.
  • Devenez émotionnellement indépendant. Au lieu d’espérer qu’une autre personne arrive et réponde à tous vos besoins émotionnels, apprenez à vous en occuper vous-même. Vous n’avez besoin de rien d’autre que ce que vous avez déjà, assis là où vous êtes en ce moment. Lisez-en plus ici.
  • Faites des choses intéressantes. Explorez le monde. Commencez quelque chose de cool. Allez à l’aventure. Apprenez de nouvelles compétences et de nouvelles langues. Construisez des trucs. Faites-vous peur. Non seulement vous deviendrez une personne plus intéressante, mais vous vous amuserez, vous deviendrez meilleur dans l’autosuffisance et l’incertitude, et vous aurez quelques bonnes histoires à raconter à votre future moitié.
  • Mettez de l’ordre dans votre santé et vos finances. Qui veut avoir un rencard avec un looser ? Pas vous, ni votre future moitié. Donc commencez à faire du sport, et à vous mettre en forme. Commencez à économiser, à investir et à vous désendetter. Soyez incroyable.

Si vous faites la plupart des choses de cette liste (vous n’avez pas besoin de tout faire), vous serez plutôt bien préparé pour les moments où l’amour vous frappera et vous aplatira.

Crédits photo : © bluedesign – Fotolia

Tags: , , , , , , , ,

3 commentaires on Chercher l’amour

  1. loicvals dit :

    Bonjour Olivier et merci pour l’article,moi qui doit me remettre dans le sport, je trouve que c’est une bonne façon de développez sa confiance en soi et effectivement devenir autonome émotionnellement permet de surmonter des problèmes ou des soucis que l’autre ne peut résoudre enfin j’ai moi aussi des idéaux dans ma petit tête que je tacherez d’éradiquer cela permettrai d’être simple et faut pas surtout qu’on peut tout a fait lire des livre de séduction qui permet de nous aider dans notre démarche.

  2. Betty dit :

    Bonjour Olivier, Merci pour cet article et les autres qui sont attachés dans le texte, c’est à dire : en ce moment, faites des choses intéressantes, et le troisième, devenir autonome émotionnellement. En fait, c’est à l’individu de trouver le bonheur de faire quelque chose dans tel activité. On ne peut pas rendre heureux une personne si on a des problèmes. Mais alors, comment faire quand on est seul sans amis, et que la famille est loin ? En plus, je suis un peu timide, c’est difficile de parler à des personnes inconnu comme cela.

  3. Christophe dit :

    Bonjour Olivier
    Tu exposes un sujet très intéressant dans cet article, la rencontre avec l’amour, c’est parfois difficile pour les gens seuls et isoler, et avec une perte de confiance en soi, c’est le cercle vicieux.
    Je pense que d’être avec quelqu’un donne du peps et de la motivation à Agir et lorsque l’on est privé de sa moitié il manque nécessairement quelque chose.
    Le plus important est d’avoir confiance en soi et de s’aimer soi-même, profil haut et avancez avec certitude comme un capitaine sur le navire de votre vie. Vous serez sur d’être un aimant irrésistible, même si vous êtes moche, la beauté est dans l’âme.
    L’autosuffisance est aussi un élément-clef vous devez être le prix, et c’est vous qui apporter la valeur, sans cette confiance vous risquez de perdre votre moitié ou passer à côté.

Laisser un commentaire