Note : cet article est une traduction de l’article How to Get Motivated After a Vacation de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Retour de vacancesJ’ouvre la porte de ma maison après un long vol et un long trajet en voiture depuis l’aéroport, et Eva, les enfants et moi jetons nos bagages et voulons immédiatement aller dormir.

Nous souffrons du décalage horaire, nous sommes fatigués du voyage, lessivés par nos journées complètes de balades dans des villes étrangères. Nous nous affalons sur nos lits et passons une nuit difficile.

La semaine suivante, je lutte pour me remettre au travail. Décalage horaire, problèmes de sommeil, un enfant malade, et un manque global de motivation colorent mes journées post-vacances.

Comment est-ce que je me motive après des vacances, ou toute sorte de longue pause ? Cela ne vient pas naturellement.

Voici ce que j’ai appris.

Prendre du repos

La plus grande raison pour laquelle j’ai du mal à me motiver est probablement que je suis fatigué. Vraiment fatigué. Vous pourriez penser que je serais bien reposé après des vacances, mais nous passons la plupart du temps à randonner dans des zones montagneuses, à explorer des villes à pied, à nous activer sur la plage, et nous sommes généralement plus actifs en vacances que nous le sommes à la maison. Donc je suis fatigué ; et être fatigué complique le fait d’être motivé.

Voici ma prescription : prenez autant de repos que possible pendant au moins plusieurs jours. Parfois une semaine complète.

Faites des siestes, dormez, allez-y doucement pendant un petit moment.

Cela ne signifie pas que vous ne faites rien, mais le repos devrait être une priorité dans les jours qui suivent une longue pause ou des vacances.

Trouver un but

Si je ne suis pas motivé, c’est généralement parce que je n’ai pas de but motivant qui me donne envie de travailler. Je n’ai pas de raison de me lancer.

Voici ma prescription : Trouvez quelque chose, quoi que ce soit, qui aide les autres. Cela va changer leur vie de façon significative. Pensez réellement à ce changement, à ces gens. Si je ressens de la peine pour ce qu’ils traversent, ou que je vois de quelle façon ils sont coincés, je me sens motivé pour les aider.

Nous sommes tous comme ça. Nous voulons tous aider les gens, même si nous avons des tendances plus égoïstes la plupart du temps. Puisez là-dedans, et trouvez une raison d’aller de l’avant.

Lancer la machine

C’est écrasant de penser à la montagne de travail qui nous attend, et quand nous sommes submergés, nous ne voulons souvent pas commencer.

Voici ma prescription : Faites quelque chose de petit. Dans l’idéal, c’est lié au but que vous avez trouvé. Vous avez simplement besoin de faire quelque chose. Fixez-vous une tâche – une seule petite tâche – très facile à faire. Par exemple, je me suis dit d’écrire un paragraphe du livre que je suis en train d’écrire.

Quand c’est aussi facile, vous pouvez difficilement dire non. Ce n’est plus écrasant. Et une fois que vous êtes lancé, vous vous sentez plus motivé. Fixez une autre tâche facile, puis une autre, jusqu’à ce que la machine soit totalement lancée.

Ajouter des comptes à rendre

Pour moi, c’est facile de repousser le travail à faire, parce que personne ne va m’engueuler ou me virer si je ne fais pas le travail immédiatement. Je peux passer plusieurs jours à glander et le monde ne va pas s’écrouler. Quand vous ne dépendez de personne, il peut être difficile de trouver la motivation.

Voici ma prescription : Demandez à quelqu’un si vous pouvez lui rendre des comptes. Dites-lui que, d’ici demain, vous allez lui envoyer un brouillon ou quoi que ce soit sur lequel vous travaillez, ou donnez-lui régulièrement votre travail tous les vendredis. Demandez-lui de s’assurer que vous le lui avez bien envoyé.

Cela fonctionne toujours pour moi. Je déteste laisser tomber les gens, donc rendre des comptes me fait m’activer.

En conclusion

Il y a de nombreux moments dans notre vie où nous ne sommes pas motivés, pas seulement après des vacances ou une longue pause. Et ces astuces vont fonctionner pour chacun de ces moments.

Si vous êtes face à un de ces moments sans motivation dans votre vie, testez ces tactiques, ou une combinaison de ces tactiques, et voyez si cela fonctionne pour vous :

  1. Prendre beaucoup de repos
  2. Trouver un but, dans lequel vous aidez les gens
  3. Lancer la machine avec une très petite tâche
  4. Demander à quelqu’un d’être là pour que vous lui rendiez des comptes

Une fois que vous serez de nouveau sur les rails, vous vous sentirez bien. Le mouvement engendre le mouvement, et le bonheur aussi.

Crédits photo : © Sandra Cunningham – Fotolia

Tags: , , , , , , , , ,

2 commentaires on Comment être motivé après des vacances

  1. Caissard dit :

    Il est vrai que des fois on rentre encore plus fatigué que l’on était parti, prendre un peu de temps pour se reposer et reprendre le rythme tranquillement ça fait du bien !

  2. Jordane dit :

    Dans la théorie ça marche, mais dans la réalité c’est plus compliqué de se remettre dans la bain, surtout quand on habite dans la grisaille et qu’on était à l’autre bout du globe.
    Même si l’on a un but, c’est sûr que ça permet de ralentir la débandade mais voilà le blues est là !

Laisser un commentaire