Note : Cet article a été écrit par Jessie CASTEILL du blog Sophrodeclic

Être zen, au niveau du corps, c’est arriver en toute situation à garder le corps avec le minimum de tensions nécessaire. Savoir se détendre instantanément est une des merveilleuses vertus que permet de développer la Sophrologie… Elle permet aussi entre autres de prendre de renforcer ses capacités , ou par exemple de mettre de la distance avec son quotidien.

Ici, je vous présente un exercice de Sophrologie qui va vous permettre au quotidien de ramener le calme très facilement en vous, sans que cela ne se voie, même les yeux ouverts ! Et cela en moins de 5 secondes quand vous êtes entraîné !!

Se reconnecter avec soi

C’est la première étape. Nous allons nous assoir, et fermer les yeux pour se reconnecter à nos sensations internes.

Plus l’on s’habitue à écouter ce qui se passe en nous, plus on est à même d’arriver rapidement à dénouer les tensions inutiles que nous créons au quotidien.

Nous créons au quotidien des tensions inutiles dans notre corps.

vague

Crédit Photo: Daniel Casteill

Il est possible de ramener le calme dans tout le corps très rapidement.

itineraire-de-detente

Crédit Photo: Daniel Casteill

Créer un itinéraire de détente

Nous allons détendre tout le corps, de la tête jusqu’aux pieds, et ce en utilisant un repérage particulier utilisé en Sophrologie : les systèmes.

Le repérage corporel est tel un itinéraire de détente à suivre pas à pas.

La clé, c’est ce repérage de 5 grandes zones du corps appelé systèmes. Nous allons relâcher le corps en relâchant chacune de ces grandes zones. C’est plus facile à traiter pour le cerveau de considérer le corps comme ces 5 zones, plutôt que d’avoir à relâcher en détail chacune des parties du corps sans ce repérage. Pratique !

reperage

Voici comment est fait le repérage corporel :

1er système : la tête

Les lecteurs de cet article ont également lu :  5 effets apaisants de la marche

2e système : cou, nuque épaules, dessus des bras jusqu’au bout des doigts

3e système : intérieur des bras, thorax, haut du dos

4e système : région lombaire, ventre

5e système : Bassin, membres inférieurs jusqu’aux orteils

6e système : la totalité du corps

Principe : Chaque zone du corps va être relâchée, enlevant les tensions inutiles éventuellement présentes.

Nettoyage des tensions

tensions

Nous allons de plus nettoyer avec le souffle toutes ces zones de notre corps. Cet exercice a aussi d’autres vertus comme de se débarrasser des pensées envahissantes.

C’est tout simple, quand nous expirerons, nous évacuons par le souffle les tensions, et ce, dans chaque zone du corps.

C’est une synchronisation de la respiration, avec une intentionnalité (je donne l’intention avec mon souffle de nettoyer mon corps). Cet exercice s’appelle le SDN (Sophro Déplacement du Négatif), c’est reparti pour les mots compliqués, mais l’exercice lui est très simple, on place à lextérieur du corps le négatif. Je vais vous guider pendant la pratique !

La pratique sophrologique

La détente de tout le corps en utilisant les systèmes s’appelle la SBV : Sophronisation de Base Vivantielle.

Elle s’effectue assis, nous allons détendre le corps de la tête au pied, avec à chaque fois, un nettoyage de chaque système avec la respiration.

À vous ! Tester, comme dirais Olivier, faites les bons sceptiques !!

Cliquez sur la vidéo pour pratiquer la séance animée :

Prenez le temps de vous poser et d’écrire ce que vous avez ressenti de cette séance. Ce travail est extrêmement important en Sophrologie. Petit à petit vous vous habituez ainsi à favoriser l’écoute de vous-même, de ce que vous dit votre corps, de ces besoins. Et il vous sera ainsi bien plus facile d’y répondre au quotidien, de relâcher plus facilement votre corps.

Merci de partager vos ressentis dans les commentaires en dessous de la vidéo, pour que chacun puisse lire comment les autres ont vécu la séance.

Guidée au début par la voix du Sophrologue, la Sophrologie pousse rapidement à l’autonomie. Avec une pratique régulière des exercices, chacun peut être autonome de son bien-être, ramener le calme dans tout son corps. Je vous invite à pratiquer pendant 21 jours tous les jours cet exercice guidé. Ainsi, à tout moment de votre journée, vous pouvez tout simplement décider de détendre tout votre 1er système, le 2e, le 3e, etc. jusqu’en bas du corps, cela va devenir un réflexe. Tout cela les yeux ouverts, simplement en enlevant les tensions inutiles. Avec l’entrainement cela est très rapide, quelques secondes suffisent !

Les lecteurs de cet article ont également lu :  20 Manières d'éliminer le Stress de Votre Vie

Maintenant, vous savez vous détendre instantanément.

Je vous souhaite une très belle vie zen.

jessie-casteill

Jessie CASTEILL du blog Sophrodeclic.com, Sophrologue diplômée d’état, Formatrice.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

nettoyage corporel sophrologie

Tags: , , , ,

2 commentaires on Comment la Sophrologie peut-elle vous rendre plus zen ?

  1. Bricard dit :

    Oui bien sûr mais ne faudrait-il pas citer les méthodes bouddhistes, hindouistes sur lesquelles sont calquées toutes le techniques modernes de bien-être. Ce serait plus juste.
    Dan

  2. Jean-Emmanuel dit :

    Hello Olivier,
    Avant tout, bonne année et de bonne fête.
    Et c’est justement pour cela que je me permet de te contacter. Il se fait que je suis a Londres en se moment. Tout à côté du pont d’où tu enregistres tes vidéos. Et je me demandais si tu aurais, avant le 3 janvier, l’occasion de prendre qque minutes pour un simple bonjour, d’une personne qui te suis depuis de nombreuses années. Comme tu le dis souvent, il faut agir. Alors voilà, j’agis. Je te fais cette demande, qui pour moi serait un vrai plaisir.
    Alors à très bientôt, sur ce pont ou sur ta chaine YouTube.
    Bien à toi.
    Jean-Emmanuel

Laisser un commentaire

38 Partages
Partagez38
Tweetez