Note : cet article est une traduction de l’article Creating a Lovely Morning de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de respirer, de penser, d’être heureux, d’aimer. ~ Marc Aurèle

Délicieux matinQuand je me réveille le matin, mon esprit se rassemble lentement, et je commence à bouger, la lumière du petit matin commençant tout juste à s’infiltrer par les fenêtres.

Je bois un verre d’eau, allume la cafetière, puis je médite. Puis je profite de mon café, d’un bon livre, et du calme avant que la poussière, le vacarme et la fumée de la journée ne commencent. Puis j’écris.

C’est mon Matin Délicieux, et j’en tire un plaisir sans commune mesure.

Il n’en a pas toujours été ainsi : j’avais pour habitude de me lever tard, de me presser à traverser une routine grincheuse avant de me plonger dans les mails, le travail, les courses et les réunions. C’était frénétique et horrible, mais c’était ma vie, et je ne pensais pas que cela changerait un jour.

J’avais tort. J’ai changé mes matins pour les rendre meilleurs, avec quelques idées simples.

Je vais les partager ici avec vous, et si vous commencez à apprécier davantage la paix de vos matins, envoyez un sourire dans ma direction.

  1. Se réveiller un peu plus tôt. Si vos matins sont chargés, la solution simple est de se lever un peu plus tôt. Cela implique également d’aller se coucher un peu plus tôt. Faites-le graduellement, juste 10 minutes plus tôt chaque semaine, et vous remarquerez à peine le changement.
  2. Faire simple. Une de mes anciennes erreurs était d’essayer de faire trop de trucs le matin ; je voulais méditer et faire du sport et lire et écrire et tenir mon journal, et il s’avérait que je ne pouvais pas faire toutes ces choses. Cela donnait la sensation d’être trop rigide, trop compacté. Ce qui m’a aidé a été d’avoir quelques trucs à faire tôt le matin mais de ne pas avoir grand-chose sur mon agenda du matin, comme ça je pouvais avoir de la place et de la flexibilité. Cela rend le passage du temps plus paisible et plus appréciable. Donc la méditation, la lecture et l’écriture sont les seules choses que je fais quasiment tous les matins, mais je me laisse de la flexibilité également là-dessus.
  3. Avoir quelque chose qui fait envie. Ne chargez pas vos matins de tout un tas de trucs que vous devez faire… Ayez plutôt quelque chose que vous avez hâte de vous lever pour faire. Pour moi, c’est lire et écrire. Pour d’autres, du yoga matinal, de la peinture ou lire les journaux en buvant son café pourraient être mieux. Simplement, n’ayez pas que des choses que vous pensez devoir faire mais que vous ne voulez pas réellement faire.
  4. S’entraîner à la pleine conscience. J’aime commencer par la méditation (même si je manque certains jours), parce que cela donne le ton de ma journée – une journée de pleine conscience. Je bois alors mon café et j’écris et je fais tout le reste avec une attitude plus consciente, en remarquant les moments où je commence à me presser et à me sentir stressé, en remarquant les petites choses à côté desquelles je pourrais passer si j’étais distrait.
  5. Ne pas se précipiter sur les mails ou les petites choses. Considérez ces instants du matin comme votre espace sacré ; ne le remplissez pas de déchets. Parmi les déchets, il y a la télé, les infos, les mails, les réseaux sociaux, les applications, etc. À la place, mettez des choses significatives dans cet espace sacré, des choses pour lesquelles vous n’aurez pas le temps plus tard. Vous pourrez toujours vous plonger dans vos mails après une heure (ou plus) de cette délicieuse paix matinale.
  6. Appréciez l’espace, et ralentissez le rythme. Le temps n’est pas seulement une chose que vous remplissez de choses à faire ; c’est un espace ouvert. Cela signifie que la chose à chérir est l’espace en lui-même, pas seulement ce que vous y mettez. Par exemple, si vous faites du yoga et lisez, le matin n’a pas de la valeur uniquement pour ce yoga et cette lecture, l’espace autour de ces deux choses est aussi merveilleux. Le temps que vous passez à ranger votre tapis de yoga, à attraper une tasse pour le café, à aller chercher votre livre, à vous asseoir et à regarder la lumière du matin, tous ces petits espaces sont tout aussi merveilleux que le reste. Ralentissez le rythme pour ne pas vous précipiter d’une chose à l’autre, mais plutôt pour profiter des espaces.

Un matin délicieux n’est pas un truc qui tombe tout cuit dans votre panier ; c’est une chose qu’on crée consciemment. Vous n’êtes pas obligé de mettre toutes ces idées en œuvre en une fois, mais testez-en une ou deux et voyez si vos matins s’améliorent. Je pense que vous les apprécierez autant que je le fais.

En me réveillant le matin, je souris. Vingt-quatre heures toutes neuves se tiennent devant moi. Je fais le vœu de vivre pleinement chaque instant. ~ Thich Nhat Hanh

Crédits photo : © norikazu – Fotolia

Tags: , , , , , , , ,

4 commentaires on Créer de délicieux matins

  1. MOULIN dit :

    Merci Olivier, merci Léo, cet article est EXCELLENT…

    Maelle

  2. Fifita dit :

    Merci pour cet article, un matin rien que pour moi, c’est ce que je rêve de faire depuis un bon moment mais je n y arrive pas parceque je n’arrive pas à me réveiller plutot…j’essaierai le moins 10 min par jour et je vous redirai

  3. jolivet Maryvonne dit :

    Bonjour , merci moi je nai plus envie plus besoin de lutter de me battre , je vis ici maintenant jaccueille mes émotions et elles senvolent jagis au plus simple oui la vie est belle alors aimons agissons et ainsi celà avance

  4. Konaté dit :

    Je suis quelqu’un de très motivé ambitieux qui croit à la vie ,mais je n’arrivais pas à atteindre mes objectifs ,parceque je voulais faire plusieurs trucs en même temps ,Merci pour le soleil que vous m’apporte ,vous venez de me donner la solution ,merci

Laisser un commentaire