Note : cet article est une traduction de l’article Overwhelmed by All the Changes You Want to Make de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

ChangementsSi vous deviez faire une liste de toutes les habitudes que vous aimeriez changer ou mettre en place, combien de changements figureraient sur votre liste ?

Pour beaucoup d’entre nous, il y aurait plus d’une dizaine de changements d’habitudes sur cette liste. Et nous voulons tous les faire immédiatement !

Plusieurs personnes m’ont dit récemment qu’elles étaient écrasées par tous les changements qu’elles voulaient faire. Elles veulent mieux manger, méditer, faire plus de yoga, moins procrastiner, écrire plus, devenir meilleur dans leurs relations, faire plus d’exercice, etc. Mais elles sont paralysées par la somme de changements qu’elles veulent faire. Au final, cette paralysie fait qu’elles n’avancent pas beaucoup.

J’ai trouvé qu’il était utile de voir ces changements comme un marathon, et non comme un sprint.

Imaginez-vous courir un marathon : cela prend du temps, et il y a plus de 30 000 pas à faire pour le terminer. Vous ne pouvez pas faire tous ces pas d’un coup. C’est physiquement impossible. Tout ce que vous pouvez faire est d’avancer un pas à la fois, et à la fin vous les aurez tous fait.

Mais nous voulons faire tous ces changements en même temps, immédiatement. Nous voulons changer notre vie au rythme d’un sprint, en 10 secondes de dur labeur. Cela ne fonctionne pas comme ça.

Changer votre vie est un marathon. Il y a des milliers de petits pas qui doivent être faits, un à la fois. Vous ne pouvez pas tous les faire en même temps. Mais au final, vous les aurez tous faits.

Alors quel pas allez-vous faire aujourd’hui ?

Crédits photo : © kantver – Fotolia

Tags: , , , , , , ,

4 commentaires on Écrasé par tous les changements que vous voulez faire

  1. DURAND dit :

    Bonjour,
    C’est tout à fait ça !
    Pour ma part j’ai fait deux pas et c’est déjà pas mal !! ce qui ‘me’ compte c’est de continuer et surtout de ne pas m’arrêter !

  2. Taty Chantal dit :

    Un pas à la fois oui c’est mieux sinon en faire plusieurs en même temps, c’est certainement le meilleur moyen de se casser la G…. hahaha

  3. Jean-Pierre dit :

    Bonjour,
    Nous avons tous tellement de choses à faire, que l’on a tendance a vouloir tout faire en même,et au final de ne pas faire grand chose..en tout cas les choses réellement importante..Pour ma part si je n’ai pas fini la liste des choses de la semaine ( planification) je prends 30 minutes samedi et 30 minutes le dimanche pour tout achever..

  4. Tina dit :

    Bonjour,

    Je suis également aux prises avec ce désir de vouloir m’améliorer continuellement sur de nombreux plans (carrière, condition physique, apparence, qualité des relations, etc). Le problème que cela me pose est que, parfois, les changements que je souhaite faire entrent en contradiction. Par exemple, je veux économiser et prendre des cours de ski et de danse qui sont plutôt dispendieux. Pour remédier à ce problème, j’ai commencé cet été à me fixer des intentions précises au début de chaque saison. De cette façon, je peux choisir des objectifs cohérents pour une période de 3 ou 4 mois et je ne me sens pas paniqué de ne pas entreprendre toutes les autres choses que je veux accomplir, puisque je sais que je pourrai les réaliser la saison suivante. C’est une façon de faire qui est très efficace et motivante pour moi. Je vous recommande de l’essayer si vous avez un type de personnalité semblable.

Laisser un commentaire

35 Partages
Partagez30
Tweetez5