Les nénuphars acryliques sur toile

Note : cet article invité a été rédigé par Christophe Michou du blog l’Art de la peinture .

Avez-vous déjà pris un moment pour vous ressourcer, afin d’explorer ce qu’il y a autour de vous et à l’intérieur de vous, ou simplement prendre du temps pour regarder les choses qui vous entourent ou même observer le mouvement de vos émotions?

Lorsque vous êtes passé par un travail en développement personnel, alors la peinture peut vous apporter un outil efficace pour vous épanouir pleinement, et ces moments de loisirs créatifs pourraient vous aider à retrouver une paix intérieure et un épanouissement personnel…

Nous sommes dans une époque où tout bouge très vite, on est souvent mis à rude épreuve, le temps passe très vite et dans la vie actuelle. On peut être constamment sollicité par tout un tas de distraction, on doit être ici et là en même temps. Et si vous êtes submergé par tous ces éléments extérieurs, vous pouvez tomber très vite dans un burn-out. C’est à ce moment que vous allez vous sentir vidé…

C’est pour cela que je peins. Je réalise des tableaux, non pas pour me couper du monde, mais bien pour me retrouver dans la peinture, et être plus aligné avec ce que je suis.

Et je pense que le plus important est de retrouver cette passion à faire les choses dans une activité qui peut me redonner cette source d’énergie et me recentrer vers ce pouvoir créatif.

Redonnez du sens à votre vie.

Une activité artistique comme la peinture pourra à la fois développer votre imagination et cultiver votre capacité à être centré sur une chose.

Le processus d’élaboration d’une toile, amène au développement de l’habileté technique, et à la réalisation de soi.

  • …. La peinture est à la fois un outil d’expression et un moyen de créer des connexions avec vous-même et avec les autres.

En pratiquant la peinture régulièrement, vous allez prendre conscience du mouvement de vos pensées et l’activité créatrice apportera un apaisement dans votre esprit, parce que vous allez vous consacrer à une activité qui vous donne une satisfaction.

  • … Prenez un instant de détente pour vous consacrer à la création. Quel que soit votre niveau, cela importe peu.

Si vous êtes un débutant, commencez par des choses simples. Et vous pouvez progresser comme vous le souhaitez, sans nécessairement vous mesurer aux autres.

Avant de peindre, il est important de se mettre dans des conditions optimales et cela passe par trois petites étapes simples.

1 – Choisir un environnement calme et confortable:

Le plus important est d’être dans un lieu calme et si possible très bien éclairé, La pratique de la peinture est aussi une expérience sur vous-même et ce que vous réalisez, reflète très exactement votre état d’esprit au moment où vous l’avez créé.

Je vous conseille de mettre une musique qui vous inspire le plus et vous pouvez vous imprégner de la mélodie afin de rythmer votre composition picturale, ou vous mettre dans une ambiance dynamique.

2 – Faites une recherche sur vous-même, et observez ce qui vous entoure.

Le temps d’observation est important, je vous conseille de regarder des livres avec de belles illustrations pour trouver au maximum des images inspirantes, vous pouvez tout aussi bien feuilleter des livres d’artiste ou des magazines de voyages.

L’important est de chercher une image qui sera capable d’éveiller en vous de la curiosité et une envie de peindre, c’est souvent dans ce type d’image que vous allez puiser votre source d’inspiration plus facilement.

3 – Avant de peindre réalisez quelques exercices pour vous échauffer.

Peindre une à deux heures par jour, va vous permettre de lâcher prise et laisser de côté tous vos tracas quotidiens. C’est un temps consacré uniquement pour vous.

Afin de focaliser pleinement votre attention sur la toile, il est important de vous échauffer.

Au début de la séance (le premier quart d’heure), vous allez prendre une feuille ou un autre support pour tester librement chaque couleur et commencer à peindre, munissez-vous de quelques pinceaux, de la peinture et des crayons, puis commencez à dessiner ce qui vous passe par la tête, si vous n’êtes pas à l’aise, vous pouvez aussi bien expérimenter la couleur, ce petit exercice quotidien va vous permettre d’explorer votre style et vos goûts .

Pourquoi Pratiquer la peinture au moins une heure par jour ?

En peignant chaque jour, vous allez vous entrainer régulièrement pour progresser pas à pas. Lors de chaque séance, vous allez pouvoir constater vos progrès et prendre goût à ce moment quotidien que vous consacrez à la peinture. La pratique de cet art va vous permettre de vous ouvrir plus facilement au monde qui vous entoure…

C’est comme cela que j’ai commencé, il y a exactement 17 ans, en peignant à mon rythme, et à force de persévérance et de passion, j’ai réalisé des progrès immenses en dessin, en peinture, mais aussi dans mon parcours personnel.

Pendant longtemps j’ai eu besoin de cette activité créatrice pour m’épanouir et être plus heureux. Car je me sentais pleinement exister lorsque j’avais un crayon à la main et des pinceaux.

La pratique de la peinture porte en elle-même sa propre récompense.

Au fur et à mesure de votre pratique artistique quotidienne, vous allez faire des progrès, vous allez vouloir accomplir encore plus. C’est pour cela que c’est une source d’épanouissement et de satisfaction.

Plus vous allez créer et plus vous allez faire de progrès, et plus vous serez contents des résultats obtenus, plus vous allez continuer. En entrant dans ce cercle vertueux, je suis convaincu que la pratique de la peinture peut vous apporter beaucoup de choses positives dans la vie.

Avec de l’entraînement et un désir ardent de créer quelque chose de beau, vous allez pouvoir être content de vos résultats, cela peut augmenter de manière significative votre estime de vous-même et vous donner beaucoup plus d’enthousiasme, en ayant une motivation toujours plus grande de créer et d’avancer toujours plus loin dans l’exploration de vos talents.

Tout le monde n’est pas doué pour tout, cependant vous allez être forcément excellent dans un domaine créatif particulier…

Certaines personnes seront plus à l’aise avec le dessin, d’autres avec la couleur et encore d’autres avec la sculpture et le modelage.

L’essentiel est d’expérimenter et de trouver ce qui vous fera le plus vibré, une pratique artistique doit être avant tout associée au plaisir de créer spontanément.

Vous pouvez vous y mettre tout de suite, c’est assez simple commencez par expérimenter puis amusez-vous…

Crédit photo : Christophe Michou – Les nénuphars acryliques sur toile

Recherches utilisées pour trouver cet article :

vit on plus de la peinture ou du dessin ?, peindre chaque jour pour progresser

Tags: , , , , , ,

10 commentaires on En quoi la peinture peut vous rendre plus heureux

  1. Veveth dit :

    J’ai décidé de reprendre l’ART dans ma voie, dans ma vie.
    Voilà qu’aujourd’hui vous publiez cet article.
    C’est un immense cadeau.
    Merci beaucoup.

  2. Christophe dit :

    C’est une bonne décision que vous avez prise, j’espère vous avoir inspiré dans votre voie.

  3. viki dit :

    Je dessine depuis mon plus jeune âge, nous avons dans la famille des artistes confirmés, mais j’ai toujours trouvé encombrant, de voyager avec une boîte de crayon de couleur et encore plus de la peintures, alors je me suis mise à dessiner avec ce que j’avais à la portée de main, soit des feuilles blanches, un pousse-mine et une efface. Je pouvais dessiner partout et quand je voulais, durant les pauses ou en attendant lors d’un rendez-vous. Et encore aujourd’hui, j’apporte, presque partout, mon pochoir de dessin.

  4. Christophe dit :

    Le matériel de peinture peu etre encombrant plus que le matériel de dessin ,je vous conseille de vous mettre à l’aquarelle si vous voyager souvent.
    Dans mon atelier j’ai une boite d’aquarelle avec toutes les couleurs et deux pinceaux,lorsque je vais en vacances je l’amène toujours avec moi,ça ne prends pas beaucoup de place 🙂
    Avec un carnet de croquis,je peu faire des études préparatoire tout en me déplaçant.
    un truc que j’aime c’est dessiner dans des bars ou des jardins publiques en plein air

  5. Betty dit :

    Bonsoir,

    Merci pour cet article. Il tombe vraiment très bien. En ce moment, besoin de reprendre goût à la vie.

    • Christophe dit :

      Je suis heureux de vous avoir apporté un peu de soleil dans votre vie.
      La peinture est vraiment un super passe temps,et je suis convancu que c’est une thérapie efficace contre le stress et le mal être.

  6. Sylvie dit :

    Tout comme Betty je suis dans une mauvaise passe, je me suis mise à la peinture abstraite depuis quelques mois, ça me fait beaucoup de bien j’oublie mes soucis et surtout je vois mes progressions, je le conseille à tous, on se ressource, je remercie mon collègue de m’avoir fait découvrir cet article, il se reconnaîtra ?

    • Christophe dit :

      Vous avez fait le bon choix Sylvie,lorsque l’on peint on se sent pleinement existé,personnellement j’ai commencé à peindre il y a 17 ans,à cette époque j’étais un ado mal dans ses pompes et je venais de sortir d’une dépression,avec la pratique et les années je me suis complètement métamorphosé 🙂
      Si il n’y avait pas la peintures et les arts,ma vie aurait aucun sens.

  7. Pierre dit :

    Bravo pour ton article Christophe !

    Tu as raison, la peinture comme le dessin, le modelage et la sculpture permettent de se ressourcer, de retrouver son centre, son axe en lâchant prise, loin du mental et des différents stress de notre époque.

    Pour ma part, je n’ai pas encore fait le pas vers la peinture, sauf pour la décoration de quelques unes de mes sculptures en béton cellulaire, mais c’est différent.

    Et pourtant ma famille compte quelques peintres de talent dont une tante qui a formé de nombreux grands peintres actuels dans son atelier.

    C’est donc mon prochain défi, je suivrais donc ton blog si bien fait avec grand plaisir !
    Merci ! 🙂

  8. christophe dit :

    Tout à fait Pierre
    toutes activité artistique permet d’être plus aligné avec soi-même.
    Dans tous les arts que j’ai exploré je suis le plus à l’aise dans les couleurs,j’ai appris le dessin avec le temps.
    J’ai fait une fois ou deux de la sculpture.
    En ce qui concerne les réalisation en volume,je suis plus à l’aise avec l’architecture,pendants longtemps j’ai réalisé une maquette de ville complètement imaginer…
    Mais la peinture reste actuellement mon moyen d’expression artistique principale.
    n’hésite pas à passer sur mon blog 🙂

Laisser un commentaire