Note : cet article est une traduction de l’article The End of the Day Philosophy de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Si vos genoux ne sont pas verts à la fin de la journée, vous devriez sérieusement réexaminer votre vie. – Bill Watterson

Fin de journéeCes derniers temps, j’ai pris toutes mes petites décisions de la journée en me posant une question simple : Comment est-ce que je me sentirai vis-à-vis de ce truc quand la journée sera finie ?

Si je dois choisir dans l’immédiat entre lire les réseaux sociaux et des articles d’informations, ou écrire, je sais que la meilleure réponse serait : à la fin de la journée, je serai bien plus heureux si j’ai choisi d’écrire.

Si je suis face à des chips et à de la pizza, je pourrais être fortement tenté de les manger tout de suite, mais je sais que plus tard dans la journée je m’en voudrai de l’avoir fait. Je me sens chaque fois mal après avoir mangé des trucs gras, même si j’oublie toujours cela avant de les manger.

À la fin de la journée, je ne regretterai pas d’avoir passé un peu de temps avec ma femme ou mes enfants, mais je regretterai d’avoir regardé des vidéos en ligne ou avoir perdu mon temps à jouer à des jeux vidéo.

Je ne regretterai pas avoir fait de l’exercice, mais je regretterai d’être resté assis toute la journée.

J’en suis arrivé à ces réponses par l’observation régulière, mais vous pouvez en arriver à vos propres réponses en vous posant cette question avant de faire quelque chose, en faisant une hypothèse (« Je ne regretterai pas ça plus tard ») puis en voyant si vous aviez raison et revoyant les résultats à la fin de chaque journée.

Revoyez quotidiennement votre journée avant d’aller vous coucher, même si ce n’est qu’une révision mentale. Aviez-vous raison ? Regrettez-vous un de vos choix ? Si c’est le cas, ne vous sentez pas mal d’avoir eu tort; soyez heureux de l’avoir appris.

Puis faites un meilleur choix la prochaine fois.

Qu’allez-vous faire ensuite, après avoir lu ceci ? Serez-vous heureux de cela, à la fin de la journée ?

Crédits photo : © Tino Schumann – Fotolia

Tags: , , , , , , , , ,

3 commentaires on La philosophie de fin de journée

  1. Kandi dit :

    C’est le cas surtout quand on a journal personnel et ou l’on ecrit chaque soir.
    Merci Olivier.

  2. Yvonne dit :

    C’est vrai, si on prenait trois petite seconde pour peser le malaise qu’une mauvaise décision produirait… Cela nous ferai du bien… Mais souvent on y pense que plu tard… L’essentiel c’est d’accepter de se pardonner soi-même, d’en tirer des leçons et d’avancer!
    Merci encore Olivier pour cet article.

  3. Fistoney dit :

    je suis contant avec cet article, et il me que commence. a le faire moi aussi, car si je me sens mal d’autres choses moins uttiles faites pendant. la journee, j’aurais plus la chance d’ameliorer au fur et en mesure,

Laisser un commentaire