Un technique facile pour apprendre à se détendre grâce au dessin


Note : Cet article invité a été rédigé par Renata Lahalle du blog les images 2 renata

Je voudrais vous raconter comment on peut réussir à se détendre facilement et les énormes bénéfices que cela engendre (confiance en soi, maîtrise de sa vie, gestion du stress).

Étant d’un naturel « speed », j’étais toujours en train d’organiser et de faire mille choses à la fois. Et ainsi les années passèrent, bien, très bien même, mais un jour je suis tombée gravement malade. Je ne crois pas (en tout cas, je ne veux pas croire) que ce soit arrivé à cause de ma tendance à être aussi active. Par contre grâce à cette maladie, je me suis rendu compte de choses importantes, importantes pour « MOI ». Je me suis rendu compte de cela en réfléchissant de la manière suivante : « Et s’il ne me restait qu’une semaine à vivre, qu’est ce que je ferais ? »

Et c’était super facile.
Car lorsqu’on n’est pas conscient que tout pourrait s’arrêter très vite on laisse les meilleures choses à faire pour « plus tard, quand j’aurais plus de temps », et c’est ainsi que la vie passe, sans faire le plus important, ce qui nous tient vraiment à cœur.

Donc voilà comment je suis arrivée à faire ce qui me plait « vraiment » en priorité. C’est ainsi que j’ai commencé à dessiner souvent, puis tous les jours.

Dessiner ! Voilà ma technique.
Au départ c’était un moyen pour m’améliorer et puis c’est devenu un moment de détente.
Voici quelques avantages.

Image-renata-livre

1— Détente, relaxation, bien-être


Dessiner ne me procure pas seulement le plaisir de déposer des traits sur une feuille et la satisfaction du résultat, mais c’est aussi un moment super relaxant. Je peux dessiner pendant des heures et le temps peut passer sans que je ne m’en rende compte.

Et toutes les choses extérieures deviennent invisibles, les gens, les bruits et même mes pensées disparaissent, je suis dans le moment présent.

Dessiner c’est comme quand on fait de la méditation. Car quand on médite on fait une vraie pause dans la journée, une pause dans laquelle même nos pensées s’arrêtent. C’est un moment de « STOP ».

Comment y arriver ? — Astuce Numéro 1 – Exercice

Prenez un stylo (bic ou autre) bleu ou noir et une feuille blanche A5 ou un carnet.
Un format A5 n’est pas trop petit et il n’impressionne pas comme un format de grande taille. C’est plus facile de dessiner en petite taille.

Asseyez — vous et regardez. Que voyez-vous ? Êtes — vous dans votre salon ? Votre cuisine ? Votre bibliothèque ?…
Regardez devant vous puis dessinez !
Surtout allez — y tout doucement, un trait après l’autre (comme quand on marche), tranquillement…

Quand j’ai commencé à dessiner tous les jours je cherchais à m’améliorer, mais très vite j’ai découvert d’autres aspects, comme la détente. Je ne peux pas en dire davantage, il faut juste s’y mettre quotidiennement et très vite vous allez le constater. beaucoup d’autres personnes qui ont essayé l’ont ressenti également…

2 — Maîtrise, savoir-faire

Au début, je « savais » que je pouvais dessiner (en réalité tout le monde sait et peut !) et je trouvais que je me débrouillais bien (sans fausse modestie), mais maintenant que je dessine tous les jours, je suis consciente de tout ce que je dois améliorer, ma vie ne sera pas assez longue pour pouvoir y remédier, mais ce n’est pas grave, j’avance.
Avec la persévérance de dessiner tous les jours cela m’a démontré une fois de plus, que plus on travaille plus on arrive à quelque chose. C’est la preuve que des personnes comme Mozart, Picasso ou Bill Gates, sont devenues ce qu’ils sont, parce qu’ils ont énormément travaillé.

C’est bien connu que sans travail on n’arrive à rien. Donc voilà, je suis loin des 10mille heures que préconise Malcolm Gladwell dans son superbe livre Outliers, mais j’ai progressé !

Comment y arriver ? — Astuce Numéro 2 – Exercice

On ne peut pas dire que l’on arrive à maîtriser le dessin à 100 %, ce n’est pas quantifiable de façon mathématique. On peut juste dire que plus on dessine, plus on progresse. Comme pour tout. Par exemple, plus vous cuisinez plus vous allez prendre conscience des proportions et des saveurs qui se marient bien, et plus vous avancez, plus la subtilité apparaitra.

Je vous conseille de dessiner tous les jours au moins 15 minutes dans un carnet et de dater chaque dessin. 6 mois plus tard, regardez votre carnet et vous verrez la différence !

3— Confiance en soi

J’ai appris à avoir plus confiance en moi, cela se voit tout simplement dans mon trait qui a plus d’assurance. Aussi, en exposant ce que je fais sur mon blog, je suis parfois critiquée, mais j’ai également de nombreux compliments qui me poussent à aller de l’avant et à continuer.

Comment y arriver ? — Astuce Numéro 3 – Exercice

Un lecteur m’a posé la question suivante : « comment peut-on avoir confiance en soi si, quand on dessine, nos dessins ne ressemblent à rien ? »
D’abord, plus nous dessinons, mieux ils seront ! Attention à votre auto critique qui ne vous laisse pas avancer…

C’est vrai qu’il y a des gens qui « écrivent comme des cochons », mais s’ils s’appliquent dans très peu de temps ils écriront mieux.

Si vous suivez les exercices 1 et 2, vous allez acquérir de la confiance en vous tout naturellement.

Prenez un stylo, une feuille blanche et les clefs de votre maison. Posez les clefs sur la feuille et tracez les contours des clefs. Puis enlevez les clefs et dessinez les parties intérieures et pour finir les ombres. Ou prenez une pomme et un oignon, posez les devant vous et copiez-les. Sans chercher la perfection.

Dans mon blog je propose beaucoup d’exercices qui vous aideront à vous détendre, à prendre confiance en soi et tout cela vous apportera de la maîtrise, un savoir-faire. Attention, je n’ai pas dit LA perfection, puisqu’elle n’existe pas ! Je vous propose des Atéliers Créatifs gratuits toutes les semaines sur mon blog

C’est très gratifiant. Attention, il faut aussi rester humble, mais pas sans fausse modestie.

Le fait de dessiner avec un stylo à bille m’a aussi donné confiance en moi parce que, comme on ne peut pas gommer, ce qui est fait est fait. Et ce n’est pas bien grave si c’est raté, on fait du mieux que l’on peut.

Il y a un mot que les Américains utilisent beaucoup, et que j’aime c’est « searching for excellence » (la recherche de l’excellence), cela dit tout, on devrait tous le faire, justement pour vivre dans un monde meilleur, meilleur dans le sens d’être heureux de notre style de vie, de ce que nous faisons dans notre vie.
Cela veut dire que nous assumons nos choix et sommes les maitres de nos vies et pas les victimes, que nous conduisons notre existence d’une manière responsable, comme si nous étions au volant d’une voiture… si on conduit bien, cela va de soi !

Voilà, je vais m’arrêter ici, mais il y a encore beaucoup de choses que le dessin peut nous apporter. Ce sera dans un prochain article. Merci pour votre attention. 

Je voudrais vous demander :

Et vous ? Cela vous dit ? C’est super facile, une feuille, un stylo et Hop ! Merci de me laisser un commentaire.

À bientôt !

Crédits des dessins & Texte Renata Lahalle — lesimages2renata.com

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherches utilisées pour trouver cet article :

avantages et benefices dun stylo, Comment nous dessinons en 14, maitriser dessin avk stilo, stylo salon bien etre

Tags: , , , , , ,

14 commentaires on Le bien être par le crayon ou le stylo

  1. Eliane dit :

    Merci Renata, merci Olivier,
    J’aime ton approche du dessin : un instant avec soi avec tout simplement un stylo, un support, un sujet.
    D’abord de la simplicité, le dessin comme l’expression de l’instant, le dessin comme un moyen de se reconnecter avec soi, le dessin comme une séance de relaxation.
    Puis le dessin vécut comme une habitude, comme un apprentissage en douceur et régularité. Le dessin vécut comme une progression de soi.
    Pour terminer dans une confiance en soi affirmée…
    On n’est pas loin de l’Art-thérapie. Tu as entièrement raison, Renata de présenter le dessin comme un magnifique moyen d’expression. A vos stylos…

    • Renata dit :

      Merci Bcp pour ton commentaire Eliane!
      C’est vraie que le dessin, comme la méditation est super simple d’appliquer! ;-))

  2. Renata dit :

    Merci beaucoup Olivier de m’avoir permis de publier sur ton Blog
    J’espère que tes lecteurs puissent appliquer mes conseils qui viennent de ma propre expérience.
    Et je serais heureuse de les conseiller.

    Cher Lecteur d’Olivier vous êtes les bienvenus à laisser un commentaire et de visiter mon blog pour plus des astuces sur le dessin.

    A bientôt
    Renata
    lesimages2renata.com

  3. Simonet dit :

    Bonjour Renata, bonjour Olivier,

    Merci pour cet article qui tombe à pic !
    Je suis illustratrice pro et je voulais reprendre le dessin pour moi sans y arriver : pas le temps (fausse excuse), pas d’idées (fausse excuse encore) et d’autres priorités professionnelles (idem…)
    Merci Renata pour tes exercices et la bienveillance qui y transparait !
    Bon je me lance dans le dessin quotidien et à bientôt car je serai à Paris le 3 octobre dans le cadre de la formation Blogueur PRo ! D’ici là j’aurai lancé, moi aussi, un blog sur l’illustration + business créatif! Bonne semaine ! Clairette

    • Renata dit :

      Hello Simonte
      c’est superbe que tu te remets!
      Contente de te rencontrer, je sens que cette réunion sera très intéressante, car il y aura plus d’artistes ! youjuuuuu comme dit Olivier!

  4. chantou dit :

    Merci Renata pour cet article qui permet de revenir au chose simple de la vie: finalement, il ne faut pas grand chose pour se détendre (un crayon, une feuille de papier et c’est parti! D’ailleurs en tant que parent, nous savons tous que pour calmer un enfant qui chouine, il faut lui donner sa boîte de feutre, du papier et c’est le calme garanti…au moins quelques minutes). Certaines entreprises ont bien compris les bénéfices du dessin pour adultes. On trouve maintenant des cahiers à dessiner pour adultes qui n’hésitent pas en s’en procurer pour les vacances.
    Outre le fait que le dessin apporte détente et bien-être, il est un formidable moyen de créer du lien social et de se retrouver à échanger avec autrui. Les hommes préhistorique de la grotte de Lascaut l’ont bien compris…
    Chantou

    • Renata dit :

      Merci Chantou pour ton commentaire!
      c’est exact tout ce que tu dis. Et les coloriages pour adultes c’est hyper à la mode!
      Pour les hommes préhistoriques, cela me fait penser au brainstorming, ou dessin collaboratif!
      bientôt je vais faire un article à ce sujet. ;-))
      Le dessin en entreprise je ne savais pas, c’est très intéressant.
      C’est quoi exactement?
      Merci
      Renata

  5. Taty Chantal dit :

    Coucou Renata et merci à Olivier de t’avoir invité ! Je trouve çà super de te lire dans un article écrit aussi long puisque ton moyen d’expression est le dessin par excellence… c’est rare que tu sois aussi… bavarde (sourire) mais très intéressant !! Moi, c’est dans l’écriture que je trouve ma zénitude, ma confiance et mon plaisir c’est pour cela que je m’éclate sur mon blog. Mais, lorsque je veux « déconnecter » mon cerveau et lâcher prise, c’est en créant des mandalas que je le fais (une autre sorte de dessin qui permet de se recentrer) Dans le côté plus ludique, j’aime bien « logimage » qui change des mots croisés et forme une image à partir de cases à noircir en fonction des nombres indiqués. C’est amusant.

    • RENATA dit :

      Merci Tia!
      merci pour ton partage de tes actions pour devenir zen!
      l’écriture, je suis bien d’accord avec toi, c’est super important. Et comme le dit Julia Cameron dans son libre, il faut écrire tous les jours trois pages, elle le conseille à tout le monde pour que nous réveillons notre créativité. Je donne priorité au dessin, mais c’est bien une chose qui me tente, d’écrire (en espagnol évidement!). ha ha… ja ja car en espagnol on rit avec une « j » !

      C’est rigolote de répondre ici sur le blog d’Olivier. C’est comme si je me suis assise dans son salon et je papote avec les gens qui passent dire bonjour!
      Merci Olivier de me prêter ton salon!
      on se fait quand un apéro? ;-)) dans mon salon!
      A bientôt Tia Chantal
      Renata

  6. Anthony dit :

    Excellent article! Je dessine de temps en temps pour me relaxer, mais je savais pas que ça avait autant de vertu 🙂

    • RENATA dit :

      Merci Anthony pour ton commentaire
      je te confirme. Même ma fille qui ne dessine jamais, c’est mise à colorier un de me dessins et elle avait déclaré que c’était très détendant.
      😉
      A bientôt
      Renata

  7. Sophie dit :

    Merci pour cette technique de relaxation. Je m’essayais de temps à autre au dessin mais sans avoir pour objectif de ma relaxer. Je vais appliquer votre technique pour améliorer.

Laisser un commentaire

80 Partages
Partagez75
Tweetez5