Note : cet article est une traduction de l’article Learning Tips for the Top 8 Learning Challenges de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

DémarrageDepuis le lancement de mon défi 30 jours pour apprendre, j’ai reçu un retour incroyable et énormément de réponses. Pour vous remercier de m’avoir rejoint, j’ai pensé que je devais écrire deux articles d’apprentissage bonus ce mois-ci ; celui-ci pour donner des astuces sur des détails précis d’apprentissage, et un autre dans une semaine ou deux. Aujourd’hui je vais me pencher sur votre top 8 des sujets d’apprentissage les plus communs.

Avant de nous plonger dans les défis d’apprentissage précis, parlons de quelques idées générales à propos de ce défi :

  1. Prévoyez un moment précis pour votre séance d’apprentissage quotidienne. Bloquez 10 à 15 minutes (ou plus si vous le pouvez) et mettez des rappels pour ne pas oublier.
  2. Concentrez-vous sur une seule chose ce mois-ci. Oui, je sais, vous avez 10 choses sur votre liste. Mais pour l’instant, il est mieux de vous en tenir à une seule.
  3. Trouvez des ressources d’apprentissage gratuites sur internet pour commencer. Inutile de devenir dingue et de payer pour un cours ou une collection de livres/dvd pour le moment. Il y a d’incroyables ressources d’apprentissage gratuites si vous cherchez 5 minutes.
  4. Faites en sorte d’utiliser les informations que vous étudiez. Ne faites pas que lire ou regarder des vidéos ; utilisez-les réellement. Posez-vous des questions. Mettez-les en pratique. Faites-le régulièrement pour être obligé d’utiliser ces connaissances avant de les oublier.
  5. N’ayez pas peur de travailler dur. Le meilleur apprentissage est difficile. Si vous ne faites que ce qui est facile, cela ne sera pas un apprentissage significatif et cela ne durera pas longtemps.

Maintenant, plongeons-nous dans des défis d’apprentissage spécifiques !

Méditation

Quelle merveilleuse chose à apprendre ! Voici ce que je suggère :

  1. Trouvez une technique de méditation très simple si vous venez de démarrer. Simplement s’asseoir et compter votre respiration est une super façon de commencer.
  2. Si votre esprit vagabonde, essayez de remarquer ce vagabondage. Et revenez gentiment à votre respiration.
  3. Une astuce de mon professeur, Susan : quand vous remarquez une envie de vous lever et d’arrêter la méditation, ne suivez pas cette envie, restez simplement assis. La deuxième fois que vous avez envie de vous lever, ne vous levez pas. La troisième fois, allez-y, levez-vous. Cela vous aide à remarquer les envies et à ne pas les suivre d’instinct.
  4. N’ayez pas peur de vraiment travailler sur le fait de vous concentrer sur votre respiration. Beaucoup de gens font en sorte que la méditation soit un moment où ils peuvent simplement s’asseoir et penser tranquillement, ce qui est bien, mais si vous voulez vraiment apprendre la méditation, entraînez-vous à pratiquer la concentration. Investissez-y une bonne dose d’efforts !

Les langues

Je ne suis pas un maître des langues, mais j’ai fait plusieurs tentatives d’apprentissage et j’ai parlé à des gens qui sont bien meilleurs que moi pour apprendre des langues. Voici quelques trucs que je suggère :

  1. Pratiquez tous les jours. Si vous pouvez prendre l’habitude de pratiquer pendant au moins 10-15 minutes par jour, vous vous améliorerez, même si vous êtes vraiment nul au début.
  2. Faites en sorte d’utiliser la langue. Ne faites pas qu’écouter ou lire, et ne répétez pas simplement des cassettes de langues ; trouvez vraiment des façons d’utiliser ce que vous avez appris. Parlez à un partenaire de langues (vous pouvez en trouver en ligne), servez-vous-en tout au long de la journée, chaque fois que vous en avez la possibilité, et faites des quizz en ligne.
  3. Utilisez le système de cartes flash Anki (ou un autre système similaire). C’est gratuit, il y a beaucoup de packs de cartes de langues disponibles sur leur site, et sa répétition espacée est la meilleure méthode pour un apprentissage correct. Utilisez vos cartes tous les jours, même si vous êtes vraiment nul au début. Vous allez inévitablement commencer à apprendre.

Programmation

J’ai un peu appris la programmation (j’ai tâté de Python, PHP, Ruby, Javascript, tous sont bons pour les débutants), et même si je suis loin d’être un programmateur chevronné, j’ai eu ma part d’apprentissage pour débutants. Et j’ai fait des travaux de scripts et des apps ! (bon, très simples…)

Quelques idées :

  1. Si vous êtes un débutant, commencez avec une ressource comme CodeAcademy ou le Site du Zéro. Il y a de nombreux cours en ligne, tous supers – assurez-vous simplement qu’ils vous font appliquer les connaissances qu’ils vous inculquent, et que vous ne faites pas que lire et regarder des vidéos. C’est pour ça que j’aime ces sites ; ils vous font écrire de véritables codes dans la foulée.
  2. Une fois que vous passez cette étape (où vous avez appris les bases de ce langage), vous allez avoir besoin de faire des programmes qui fonctionnent. C’est l’étape la plus dure, de loin, parce que vous connaissez les bases du langage mais pas la façon de faire réellement fonctionner un programme. Trouvez des projets super simples sur lesquels travailler – un peu plus compliqué que « Bonjour tout le monde » mais rien de trop compliqué. Mettez simplement en œuvre une fonction de ce projet, et lancez-vous. Puis faites-en un autre. Forcez-vous à utiliser les connaissances auxquelles vous avez été exposées, pas seulement à en lire et en regarder plus encore.
  3. Les recherches internet sont votre meilleur ami. Vous êtes coincé par quelque chose ? La réponse est en ligne, faites simplement une recherche. Les questions ont certainement déjà été posées, donc cherchez avant de demander. Mais n’ayez pas peur de demander de l’aide.
  4. Après avoir fait votre premier programme simple, faites quelque chose d’un peu plus compliqué. Une étape à la fois, apprenez comment créer une base de données utilisateur, comment créer un login, comment afficher des éléments sur une page web, etc.

Si vous êtes déjà plus avancé que le niveau débutant, vous n’avez pas besoin de mes conseils !

Dessin/peinture

J’ai également tâté du dessin, même si je suis vraiment mauvais. Mais cela ne m’empêche pas de faire des suggestions !

  1. Faites des croquis tous les jours. Emmenez une tablette ou un carnet avec vous et croquez les choses simples que vous voyez.
  2. Regardez un tutoriel en ligne chaque jour, et mettez vraiment en pratique ce que vous avez appris dans ce tutoriel.
  3. Travaillez sur les bases : comment dessiner des lignes, des cercles, des yeux, puis des visages. Mettez ces bases en pratique tous les jours jusqu’à ce que vous contrôliez assez bien votre crayon.
  4. Postez vos croquis en ligne quelque part. Vous serez abasourdi par la motivation que cela vous apporte et la quantité de progrès que vous ferez avec le temps.

Les instruments de musique

Ok, je n’ai jamais vraiment appris à jouer de quoi que ce soit, sauf du piano étant enfant (pas bien longtemps). Je n’ai testé que la guitare, mais mes enfants ont appris eux-mêmes à jouer, donc je suis visiblement hautement qualifié pour donner ces conseils :

  1. Là encore, il y a des tonnes de tutoriels vidéo en ligne. Regardez-en une, et pratiquez !
  2. Apprenez trois accords pour commencer : sol, ré et do (ou G, C et D). Il y a des millions de chansons qu’on joue avec ces 3 seuls accords. Une fois que vous avez appris comment les faire, trouvez une chanson qui utilise ces accords et apprenez à la jouer ! Utiliser ces connaissances vous aidera à les renforcer.
  3. Cela demande énormément de pratique de devenir ne serait-ce qu’un peu compétent. Ce n’est pas grave, continuez ! Vous trouverez que cela devient plus facile avec le temps. Ce faisant, apprenez un nouvel accord et une nouvelle chanson.
  4. Jouez pour vos amis et votre famille. Dites-leur que vous êtes nul, pour qu’ils ne s’attendent pas à ce que Stevie Ray Vaughan leur fasse un concert privé dans leur salon, mais jouer pour les autres vous fait vous concentrer et vraiment essayer d’apprendre quelque chose.

Le HTML/CSS

J’ai appris en autodidacte les bases de HTML et de CSS, et mon site est un thème WordPress que j’ai codé moi-même. Ok, ce n’est pas super avancé, mais les compétences de bases que j’ai apprises m’ont énormément aidé pour mes projets en ligne. Et ce n’est pas difficile à apprendre !

  1. Là encore, pour les débutants absolus, les mêmes sites d’apprentissage sont un super moyen de commencer. Ils vous font traverser les bases en vous permettant de mettre en pratique ce que vous apprenez pendant que vous l’apprenez.
  2. Construisez un site basique. Trouvez un tutoriel, et mettez-le en ligne.
  3. Apprenez comment utiliser les outils de développeur de votre navigateur, et cherchez les HTML/CSS de sites vraiment simples que vous aimez. Plagiez-les.
  4. J’ai commencé avec un thème WordPress gratuit, j’ai mis un site en ligne, et j’ai continué à faire des changements au CSS jusqu’à ce que j’en aime le style. Puis j’ai appris à changer les tags PHP de ce thème jusqu’à ce qu’il soit structuré de la façon que je voulais. Puis j’ai supprimé tout un tas de trucs (en sauvegardant d’abord mes données) jusqu’à ce que je n’aie que les choses les plus basiques. De nos jours beaucoup de thèmes utilisent des fonctions PHP avancées pour que leur site fonctionne d’une certaine façon… Je recommande de commencer avec les thèmes les plus simples possibles, sans que beaucoup de fonctions soient nécessaires pour que cela fonctionne, parce qu’ils sont plus simples à comprendre.

Les sports et les arts martiaux

Je ne connais rien aux arts martiaux, et je recommande de prendre un professeur pour cela. Mais certaines des choses qui s’appliquent au sport s’appliqueraient également aux arts martiaux, je pense. Qu’est-ce que je connais au sport ? Pas énormément de choses, mais j’ai appris à être à l’aise avec le basket, et j’ai fait de la course, du cyclisme, du triathlon, du Crossfit et de la musculation à diverses occasions ces dix dernières années.

Voici quelques suggestions :

  1. Trouvez de bonnes vidéos en ligne avec les mécanismes de base, même si vous connaissez déjà quelques trucs au sport. J’ai regardé des vidéos de shoot de basket, et cela m’a montré quelques trucs que je faisais mal.
  2. Prenez ce que vous avez appris dans les vidéos et mettez-le vraiment en pratique. Si vous le pouvez, enregistrez une vidéo de vous-même en train de pratiquer ce que vous avez vu dans la vidéo, et voyez ce que vous faites mal. Si nécessaire, postez la vidéo en ligne sur un forum approprié à votre sport, et demandez aux gens de vous dire que vous faites mal.
  3. Faites une vraie partie (ou un match d’entraînement, si vous faites un art martial). Ne faites pas que des exercices de répétition, mais faites de véritables parties avec des adversaires, même si ce n’est que quelques reprises décontractées. Faire un tournoi ou jouer en championnat est encore mieux ; cela vous oblige à vraiment pratiquer, et vous apprendrez encore plus. Vous trouverez également en pratiquant les aspects pour lesquels vous n’êtes pas très bon, et vous allez travailler encore plus sur ces domaines.
  4. Soyez patient. Cela prend un moment de maîtriser les bases. Prenez un coach qui ne vous fait pas faire que des exercices de répétition et de technique, mais qui vous regarde et fait des suggestions, c’est toujours un plus. Mais vous pouvez commencer tout seul, en essayant de maîtriser les compétences fondamentales de base. Cela demande beaucoup de pratique, mais au bout d’un moment vous commencerez à mettre en place une mémoire musculaire, et ce sera bien plus facile. C’est comme apprendre à marcher : vous tremblerez au début, vous tomberez beaucoup, mais au final vous n’aurez même plus à y penser.

Des sujets comme l’histoire et les maths

J’ai étudié divers sujets qui m’intéressent, mais je me considère pas comme un expert (je n’ai jamais obtenu de doctorat par exemple). Ceci dit, je vais faire quelques suggestions :

  1. Faites un test de connaissances avant d’étudier quelque chose. Oui, vous ferez beaucoup d’erreurs, mais cela vous fera apprendre encore mieux parce que quand vous verrez ces réponses dans ce que vous étudierez, vous les reconnaîtrez comme des choses que vous savez et vous ferez le lien avec ces connaissances.
  2. Faites ce genre de questionnaire régulièrement. Cela aide de répondre à des questions juste après votre cours, mais aussi quelques jours plus tard, et encore une semaine après, etc. Cette habitude régulière vous force à retenir les connaissances et sera difficile, mais vous empêchera d’oublier et vous fera apprendre plus vite.
  3. Rejoignez un groupe d’apprentissage en ligne. Il y a beaucoup de gens qui étudient ce que vous étudiez, et oh surprise, ils sont en ligne ! Cela vous aidera à vous motiver, vous aidera quand vous serez coincé, et approfondira votre apprentissage parce que vous ferez beaucoup de liens entre ce que vous apprenez et les interactions que vous avez avec les gens.

Ok, il y avait quelques répétitions dans ces différents domaines, mais c’est super ! Vous savez, cela aide à apprendre.

Crédits photo : 

Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire

17 Partages
Partagez17
Tweetez