Pour devenir plus zen au quotidien

Le défi « 30 jours pour apprendre »

 30 jours pour apprendreIl y a probablement des dizaines de choses à apprendre au cours de votre vie : une langue étrangère, la guitare, les arts martiaux, le yoga, un sport, les échecs, le poker, le billard, la programmation, le dessin, la peinture, l’histoire ancienne ! La liste est longue !

Maintenant, il est temps de le faire.

C’est pour vous y encourager que je vous lance le défi « 30 jours pour apprendre ». En effet, je vous mets au défi de vous attaquer à un de vos projets d’apprentissage pendant une période de 30 jours : rejoignez ce défi et étudiez un sujet pendant au moins 10 minutes par jour, pendant 30 jours.

Pourquoi rejoindre le défi ? Parce qu’il vous faut un nouveau défi, parce qu’il faut vous trouver le temps d’apprendre de nouvelles choses. Parce que ce défi vous aidera à développer une habitude d’apprentissage à long terme.

Astuces pour un défi 30 jours réussi

Je veux que vous réussissiez votre défi « 30 jours pour apprendre », donc voici mes suggestions :

1. Prévoyez une séance quotidienne. Beaucoup de gens se lancent dans ce genre de défi mais ensuite ne font pas vraiment en sorte de le mettre en place. Si vous voulez vraiment réussir, planifiez un moment où vous allez étudier ou pratiquer. Vous avez simplement besoin de 10 ou 15 minutes. Mettez un rappel. Trouvez la place de le faire. Supprimez tout ce dont vous n’avez pas besoin.

2. Tenez un journal quotidiennement. Après avoir étudié, écrivez une petite entrée à ce propos dans votre journal personnel. Cela peut être un petit carnet papier ou un document texte sur votre ordinateur, peu importe. Reflétez-y simplement la façon dont vous vous en êtes sorti, ce que vous avez appris, ce qui s’est mal passé, ce que vous aurez besoin de faire ensuite.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Démarrez en trombe votre journée (la nuit d'avant) - une routine du soir

3. Ayez quelqu’un à qui rendre des comptes. C’est bien plus facile de tenir des défis si vous le faites avec quelqu’un d’autre, ou si vous en parlez régulièrement à un groupe ou à une bande d’amis. Engagez-vous !

4. N’ayez pas peur de faire des efforts et des erreurs. Un véritable apprentissage n’arrive que quand nous faisons l’effort, et quand nous faisons des erreurs. La plupart des gens veulent que l’apprentissage soit facile et efficace, mais vous n’apprendrez pas grand-chose de cette façon. Forcez-vous à vraiment vous concentrer, à faire un dur labeur (par petites doses), et vous verrez de réels progrès.

5. Appréciez le processus, mais laissez les résultats arriver plus tard. Chaque séance d’apprentissage pourrait être dure, mais souriez pendant que vous le faites. Appréciez le miracle de cette possibilité d’apprendre de nouvelles choses, de vous immerger dans quelque chose de nouveau et d’inconfortable. Vous obtiendrez les résultats plus tard, avec le temps, mais pour le moment, concentrez-vous sur le processus.

Article original écrit par Léo Babauta.

Les défis de 30 jours ne tournent pas uniquement autour de l’apprentissage. Vous pouvez relever une multitude de défis différents en fonction de vos priorités. C’est ce que je partage avec vous dans la vidéo du jour ! Découvrez plutôt !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
3 commentaires
  1. Bonjour,

    J’aime bien vos chroniques mais cela devient irritant d’avoir toujours des pu-up qui apparaissent pour des inscriptions ou autre quand on ouvre vos articles.
    C’est bien de faire des invitations ou pubs mais un peu trop insistant selon moi

  2. Bonjour !
    Cela fait depuis un moment je lis les différents articles de ce blog, je le trouve intéressant et je me suis dis pourquoi pas relever le défi.
    Je m’engage donc publiquement à faire 10 min de méditation le e matin entre 7h30 et 8h, je vais tenir un petit journal de bord. Je commence demain matin jusqu’au 11 janvier. Et je vais bien voir ce que ça va donner, si j échoue je le dirai honnêtement et je partagerai mes impressions. Voilà bon Beh à plus 😀

  3. depuis le temps que je me bats pour avancer en dessin… voilà une bonne occasion de créer une routine ! donc défi 10 mn de dessin pour moi……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.