Note : cet article est une traduction de l’article The Zen Habits Holiday Gift Guide de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Anti-consumérismeLa période des fêtes est là, et avec elle arrive la folie consumériste.

Je ne suis pas fan du fait d’acheter un tas de cadeaux et de vider ma carte de crédit simplement pour stresser un peu plus et travailler plus dur pour payer les factures, tout cela pour ajouter au désordre inutile que nous avons déjà chez nous.

Donc je dis qu’on ne devrait pas y participer.

Ne prenez pas part à cette folie. C’est un piège, destiné à nous faire dépenser notre argent, mais nous ne sommes pas obligés d’en être les victimes. Nous pouvons ne pas y participer.

Que devriez-vous faire à la place d’acheter un tas de cochonneries ? J’ai quelques idées, mais je suis sûr que vous pouvez en trouver encore plus que moi.

La liste de cadeaux Habitudes Zen

Voici quelques idées de cadeaux alternatifs pour les gens que vous aimez, pour faire bouillonner un peu votre marmite à idées :

  • Créer un site web personnalisé pour quelqu’un, complet, avec photo montage, si vous êtes bon pour ce genre de truc.
  • Préparer un pique-nique pour vous deux, ou pour toute la famille ou un groupe d’amis.
  • Prévoyez une journée de balade dans la nature.
  • Faites un livre de scrapbooking.
  • Trouvez un jeu de société dans un magasin d’occasion et customisez-le en fonction de la personnalité de la personne.
  • Faites une chasse au trésor pour eux.
  • Cousez-leur une couette personnalisée.
  • Si vous êtes expert dans quelque chose, faites-leur cadeau d’un peu de coaching : soyez leur entraîneur personnel, leur prof d’espagnol, leur prof de guitare, si c’est ce qu’ils aimeraient faire et que c’est dans votre domaine d’expertise ou de compétence.
  • Transmettez les livres que vous avez préférés entre tous.
  • Les massages sont souvent appréciés…
  • Nettoyez leur maison ou lavez leur voiture.
  • Cuisinez-leur des brownies ou une tarte aux cerises.
  • Faites-leur un jeu de cartes personnalisé, et jouez avec votre groupe.
  • Aidez-les à accomplir leurs rêves.
  • Faites un défi avec eux.
  • Prenez un cours ensemble (les cours communautaires sont souvent gratuits ou pas chers).
  • Prêtez votre caméscope ou votre appareil photo numérique si vous ne vous en servez pas et que cela pourrait leur être utile.
  • Donnez-leur un bon de tonte personnelle de leur pelouse.
  • Faites un livre illustré pour dire à cette personne à quel point elle est géniale.
  • Créez une vidéo avec votre famille ou vos amis pour que tout le monde dise à quel point ils aiment cette personne.

Tous ces cadeaux ne sont pas gratuits, mais ils ne font pas partie de la tradition du shopping consumériste de Noël. Ils demandent un peu plus d’efforts, et c’est pour cette raison qu’ils sont spéciaux. Les gens que vous aimez valent mieux que quelques clics sur internet et un électrochoc dans votre carte bleue.

Crédits photo : © Air0ne – Fotolia

Tags: , , , , , , , ,

4 commentaires on Le guide Habitudes Zen des cadeaux de Noël

  1. Lili dit :

    Bonjour,
    Oui, il y a des bonnes idées mais certaines que je ne me vois pas offrir à cette occasion … (pique nique, balade ou nettoyage)
    Pour ce qui est de coudre une parure de lit, figurez vous que le tissus coute plus cher que la housse achetée dans le commerce !!!
    Joyeux Noël

  2. Mine dit :

    Tout à fait d’accord avec Lili…les idées sont bonnes, mais offrir un bon de tonte de pelouse pour Noël…?! Ce n’est pas tellement festif je trouve !

  3. Tiffany dit :

    Ce qui semble un piège, une folie, un stress inutile, pour les uns, ne l’est pas pour d’autres, au sein d’une même famille. Comment faire pour s’entendre ?

  4. jp dit :

    Bonjour
    Je suis d’accord de mettre plus d’humain dans les cadeaux , ce serait plus utiles , et pour les relations entre les humains que des achats high tech totalement “inutiles” et qui enferment encore d’avantage les gens dans un système ,dans un individualisme … , et dont on se lassent très rapidement … Noel aujourd’hui a perdu de son vrai sens mais en plus est manipulé par le commerce… Je me souviens quand mon père était gravement malade incapable de bouger ni de respirer sinon par un respirateur ,mais avait toute sa tête !! , des gens venaient visiter et offraient des objets qu’ils avaient fait eux même pour décorer la chambre.. ou était le lit médicalisé à la maison
    une dame avait confectionné une couronne avec du tissu de noël , une autre avaient dessiné une chouette en grand avec des brins de laine à la manière d’un tapis… chaque cadeau avait plus de valeur que n’importe quel cadeau du commerce , que tout le monde pouvait acheté sans peine…mais il semble que faire des choses soit même (comme autrefois dans la vie à la campagne ( vie qui me semble plus empreinte de simplicité même si difficile en hiver ) n’est plus d’actualité car on n’a plus le temps , et même on ne sait plus rien faire nous même parce que tout s’achète , il semble que la facilité de la vie a tué la vie simple !!!!et l’humain est détruit par le matérialisme à gogo

Laisser un commentaire

60 Partages
Partagez60
Tweetez