Note : cet article est une traduction de l’article The Most Important Two Minutes of Your Life de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

ConcentrationDeux minutes ici ou là ont rarement une grande importance dans le cours d’une journée, d’une semaine, ou d’une vie.

Mais vous pourriez prendre deux minutes, dès maintenant, qui auraient un énorme impact sur votre vie.

Je vais vous épargner le suspense : c’est une méditation de deux minutes.

Et c’est extrêmement simple : prenez deux minutes hors de votre journée extrêmement chargée (de vidéos de chats) pour rester immobile et vous concentrer sur votre respiration. Pointez doucement votre attention sur votre respiration lorsque l’air entre dans votre corps, puis en ressort. Quand votre esprit vagabonde, prenez-en note, et alors revenez doucement sur votre respiration.

C’est tout. Pas de mantra, pas de vidage d’esprit, pas de position du lotus parfaite, pas de hall de méditation ou de gourou. Faites simplement attention à votre respiration. Inutile de repousser les pensées, revenez simplement à ce que vous faites.

Cela pourrait sembler trop simple pour être vraiment important. Et à dire vrai, vous ne ressentirez aucun effet miraculeux après deux minutes de méditation. Vous n’atteindrez pas le nirvana, vous ne serez pas soudainement calme pour tout le restant de la journée.

Mais vous vous sentirez certainement un peu plus calme. Vous aurez créé un petit espace sans distraction dans une mer de distraction (Facebook). Vous aurez appris à remarquer les moments où des pensées aléatoires attirent votre attention, vous poussent à aller vérifier quelque chose.

C’est un incroyable début. Et si vous le faites deux minutes demain, et le lendemain, vous aurez soudainement quelques nouvelles compétences. Vous pouvez créer un espace entre vos pensées, vos envies, et votre réaction.

Et voilà le meilleur : cela ne prend que deux minutes par jour. Si vous n’avez pas deux minutes à y consacrer, vous pourriez alléger un peu votre emploi du temps (Candy Crush).

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les 10 avantages de se lever tôt, et comment le faire

Crédits photo : 

Tags: , , , , , , , , ,

2 commentaires on Les deux minutes les plus importantes de votre vie

  1. ERIC dit :

    Un autre bienfait de la méditation, même en deux minutes: ça calme, ça empêche la moutarde de monter au nez! J’ai découvert la méditation il y a quelques mois maintenant et c’est vrai qu’au début: rien ou presque.
    Mais si l’on pratique tous les jours, puis plus longtemps et 3 fois par jour, on “change” vraiment en douceur: une forme de sérénité, une prise de distance par rapport aux événements, une “prise de pleine conscience” au quotidien et de meilleurs rapports avec “les autres”, chien en éducation y compris !

  2. Gaëlle dit :

    Euh… Lorsqu’on ne glande déjà pas tellement sur facebook ou autre… et que en plus on ne joue à rien sur internet (arrêté tout cela depuis bien longtemps)… que je n’ai pas le temps d’aller mater des vidéo instructives (ou non) sur you tube, et que j’aimerais trouver plus de temps pour lire, on fait comment ???

    Je plaisante, mais j’essaie déjà régulièrement de faire cette re-centralisation sur moi par la respiration depuis de nombreuses années. pas forcément à heure fixe, mais régulièrement, car je sais le bonheur et les sensations apaisantes que cela procure presque instantanément lorsqu’on en a pris l’habitude.

    article court et percutant, plaisant à lire, avec de l’humour => bref j’adore.
    je n’avais pas eu le temps de venir lire ici depuis longtemps, ça fait du bien !!
    un grand merci à l’auteur, au traducteur et à Olivier qui nous donne cette opportunité.
    🙂

Laisser un commentaire

73 Partages
Partagez62
Tweetez11