Note : cet article est une traduction de l’article Don’t Waste Your Opportunity de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Moment présentPour la plupart d’entre nous, notre plus grand défaut est de prendre les choses pour acquises.

Je suis aussi coupable que n’importe qui d’autre : je me réveille et je me précipite sur le travail en ligne ou la lecture, en oubliant d’apprécier le miracle de cette nouvelle journée. Je suis en vie ! J’ai l’opportunité de vivre une autre journée incroyable, pleine d’opportunités, et c’est vraiment époustouflant.

Je suis humain, avec un corps et une conscience, et c’est une incroyable opportunité ! Nous tenons cela pour acquis, mais si quelqu’un venait vous voir et disait « Hé, je peux te donner le pouvoir d’améliorer la vie de 10 personnes chaque jour de votre vie » et que cette personne pouvait prouver sans le moindre doute possible qu’elle dit la vérité, laisseriez-vous simplement passer cette opportunité sans même la considérer, et foncer vers votre réseau social préféré pour voir quelles mises à jour vous avez manqué ? Cela serait une énorme opportunité de manquée, et c’est exactement ce que nous faisons tous les jours où nous passons à côté de l’opportunité d’être un être humain sans y penser.

Quel genre d’opportunités nous offre le fait d’être humain ?

Qu’en est-il de l’opportunité de connaître les merveilles de ce monde, chaque moment amenant une incroyable quantité d’expériences à vivre et à intégrer ?

Qu’en est-il de l’opportunité d’examiner, d’explorer, d’apprendre, de découvrir, d’inventer, de créer, d’informer, de jouer, d’imaginer, et de construire ?

Qu’en est-il de l’opportunité de se connecter profondément à un autre être humain ?

Qu’en est-il de l’opportunité d’aider, d’alléger les souffrances des autres, de ne pas prendre part à la souffrance des animaux, d’améliorer la vie des gens ?

Qu’en est-il de l’opportunité de pratiquer la pleine conscience et d’apprécier tout ce qui est face à nous ?

Qu’en est-il de l’opportunité de créer vos propres opportunités, que je ne peux même pas imaginer ?

Qu’est-ce que ce moment a à vous offrir que vous pourriez manquer si vous n’y pensez pas ?

Avez-vous envie de tirer le maximum possible des opportunités de cet instant, du fait d’être humain ?

Crédits photo : © Gstudio Group – Fotolia

Tags: , , , , ,

3 commentaires on Ne gâchez pas votre opportunité

  1. Cornil Annie dit :

    Il nous faut malheureusement les moments tragiques que nous vivons de puis ce 13 novembre pour se rendre compte que la paix et la démocratie ne sont pas des choses acquises une fois pour toutes.

  2. LINE dit :

    Certains avancent mais la plupart des gens sont des robots programmés et formatés. Ils préfèrent laisser les autres réfléchir pour eux et c’est dommage car ils ne se rendent pas compte de leur potentiel.
    Pour ma part, j’essaie de contribue à lutter contre la souffrance faite aux animaux car ceux-ci sont considérés comme des objets vu qu’ils ne parlent pas notre langue ou qu’ils n’ont pas notre apparence, et c’est absurde.
    Le monde a besoin d’articles comme les vôtres et de personnes éveillées pour améliorer la vie sur Terre.
    Et puis chacun doit faire sa part, apporter sa contribution ….

  3. jeef KINGAMBO dit :

    je suis très ravis de lire votre article sur l’opportunité que nous avons d’être humain puis que nous privilégions nos problèmes temporaires au lieu de voir l’incroyable miracle d’être humain et de vivre.
    tout le reste est passager!!!

Laisser un commentaire