Note : cet article est une traduction de l’article Don’t Waste a Moment de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Temps de vieDernièrement, j’ai été frappé par l’idée que nos vies sont très limitées, et que nous avons peu de temps pour en faire quelque chose.

Imaginez que vous n’ayez qu’un mois à vivre : qu’en feriez-vous ?

Vous pourriez le passer avec les gens que vous aimez, vous gorger de temps à leur côté, faire vraiment attention à chacun de leurs mots. Vous pourriez sortir et vivre des expériences incroyables, explorer le monde. Vous pourriez le passer à apprendre autant que vous le pouvez, en étudiant dans les livres et dans la vie elle-même.

Vous pourriez créer quelque chose. Vous pourriez rendre le monde meilleur. Vous pourriez laisser votre empreinte dans le monde en créant de l’art, ou en améliorant les vies des gens.

Chacun de ces choix, ou une combinaison de ces choix, serait une façon valable de passer ce mois.

Ce qui ne serait pas valable, d’après moi : regarder la télé (quelques très bonnes émissions chaque mois peuvent faire exception), être constamment distrait, lire constamment les infos et les réseaux sociaux, être méchant ou égoïste à longueur de temps, faire du shopping, se sentir démotivé ou ne rien faire de ce temps, s’inquiéter, regretter.

Vous pourriez avancer que chacune de ces activités est valable, et ça me va – le truc est de décider ce qui mérite de faire partie du dernier mois de votre vie.

Faites un choix. Décidez de ce que vous tasserez dans ces quelques précieuses journées, parce que vous n’en avez pas beaucoup.

Chaque instant est limité, fuyant, précieux. N’en perdez pas un seul.

Vivons chaque instant, par amour de la vie.

Je veux faire avec toi ce que fait le printemps avec les cerisiers. – Pablo Neruda

Crédits photo : © Brian Jackson – Fotolia

Tags: , , , , , , ,

2 commentaires on Ne perdez pas un instant

  1. Stephane dit :

    Pour aller dans le même sens, Gandhi disait dans sa grande sagesse :
    “Apprend comme si tu devais vivre toujours, et vit comme si tu devais mourir demain”.

  2. Fatima Zahra dit :

    Stephane votre citation est sa place par contre c’est Mahomet qu’il a dit y’a plus que 1400 ans, c’est une citation qu’on connait tous nous les musulmans.

Laisser un commentaire

38 Partages
Partagez27
Tweetez11