Mariés relaxésNote : Cet article invité a été rédigé par Alizée ALLIO JUILLARD du blog Bonheur en Papillote.

Rester Zen le jour de son mariage :

5 conseils pour sauver votre petit cœur du stress.

On va se marier ! on va se marier ! Il m’arrive quelque chose de merveilleux : On va se marier !
Oui, ça, c’est l’excitation après sa demande en mariage.

Cela se transforme assez rapidement en des phrases moins amusantes au cours des préparatifs :

« Et si l’on abandonnait tout ? Viens, on se marie juste tous les deux sur une île déserte ? »

Ça va même jusqu’à « Viens, on annule tout » !

Ras le bol des préparatifs, ras le coco des critiques, ras la casquette (comme diraient les jeunes) des imprévus et de toute cette organisation.

Mais le mariage, ça peut se préparer en restant zen

Faut-il encore utiliser la bonne méthode. Et c’est là que tout se corse (entre les caractères bien trempés et les bombes à retardement, sans mauvais jeux de mots) !

Vous avez passé des heures à penser et à rêver de ce Jour J, à chercher des inspirations sur internet, dans les boutiques, ou au contraire vous n’avez pas encore d’idée, mais vous voulez absolument que cette journée soit la plus belle et la plus parfaite.
(ERREUR : Rien ne peut être parfait surtout dans de l’organisation, il y aura toujours un petit quelque chose que vous n’aviez pas prévu, une goutte de pluie qui va tomber, une personne qui n’a pas pu venir, un verre de cassé… Bref des petits détails qu’il faudra gérer le Jour J)

Que vous soyez un grand stressé, un faux calme, un détendu de la vie, pour ce jour vous allez certainement voir des changements dans votre façon de réagir, car vous êtes au centre de l’attention, sous les lumières des projecteurs (c’est un peu comme si vous alliez monter les marches du Festival de Cannes, et pourquoi pas ?!)

Tout commence par les fameuses questions la semaine avant le mariage :
« Allo ? Ça va ? Tu ne stresses pas trop ? »

Ou pire, le Jour J pendant tes préparatifs :
« Alors ça va, pas trop stressé ? »
Cette phrase est fatidique pour la montée du stress, et vous vous retenez d’y répondre de manière agressive ou déplacée (parce que pour un/une marié(e), ce ne serait pas approprié, et ça partait d’une bonne intention… Mouais !).

Alors, encore une fois, le Jour J, personne ne vous le dira jamais assez, tout ne sera pas comme vous l’imaginiez, et c’est normal de stresser, encore faut-il être conscient de notre stress pour réussir à l’éliminer rapidement.

Voici 5 conseils détaillés pour éliminer ce stress du mariage et des préparatifs !

1. Faire un planning et une listeFaire une liste

· Commencez par vous faire un dossier avec plusieurs pochettes différentes (Église, mairie, coiffeur, maquillage, liste des invités, les rendez-vous, etc.) ; chaque moment et chaque prestataire a une pochette bien à lui.
Et pensez à TOUJOURS ranger les papiers en rentrant chez vous après un rendez-vous.
(Rien n’est plus pénible que ne plus retrouver « la feuille que vous aviez posée là, mais si juste ici… là… Elle n’a quand même pas disparu… »)

· Faire un planning du Jour J (le déroulement et les actions importantes associées)
Vous pouvez télécharger un planning à compléter sur l’article associé à celui-ci :
Gérer son stress pour son mariage (+ le planning).

· Faire un planning des préparatifs avec tout ce qu’il faut faire (utiliser la méthode Zen To Done pour vous aider)
En mettant en priorité ce qui est indispensable à faire
Puis ce qui est important
Puis ce qui a moins de valeur (mais quand même, il faudrait le faire).
SURLIGNEZ dès que vous avez réalisé une action (avec un surligneur bien visible, pas le jaune, celui qui se confond avec la feuille… Non ! Prenez le rose fuchsia ou le vert flashy ! Vous verrez l’avancement.
Prévoyez des tâches à faire dans la journée, notez-les et faites-les une par une, mais ne vous en fixez pas trop !

· Faites une liste des responsabilités de chacun le Jour J (Qui s’occupera de distribuer les dragées aux invités à la fin du vin d’honneur et de la soirée ? Qui vous amènera à boire pendant la séance des photos ? Qui s’occupera de vérifier s’il n’y a pas de problème avec les toilettes ? Qui a les numéros des prestataires à joindre en cas de problème ? Qui ira chercher le bouquet ?)

2. Se rappeler que c’est VOUS les futurs mariés

Futurs mariés· Discuter et Se mettre d’accord avec son futur époux ou sa future épouse : sur ce que vous voulez, ce qui vous plaît à tous les deux, ce dont vous avez envie pour votre Jour J. Notez tout !

· Et notez ce que vous ne voulez absolument pas pour votre mariage et pour le reste n’essayez pas de tout maîtriser.
Fixez des limites en fonction de ce que vous n’avez pas envie et, une fois les limites fixées, votre jour ressemblera à ce que vous avez envie, alors n’essayez pas de tout maîtriser et prenez du recul, certains détails ne seront pas importants pour vous, c’est l’occasion de laisser votre belle-maman et ceux qui veulent absolument être actifs en donnant leurs points de vue s’occuper de ceux-ci (elle sera contente et vous ne l’aurez plus dans les jambes pendant vos préparatifs plus importants).

· Bien définir et noter sur un papier ce qui n’est pas négociable pour votre mariage, prévenir les prestataires, les intervenants, les témoins, les parents et les amis proches.
(ex. : vous ne voulez pas de jarretière, il est inadmissible de servir la pièce montée après minuit, vous ne voulez pas lancer votre bouquet, vous ne voulez pas mélanger les familles aux tables ou pendant les animations)

· Ne vous laissez pas atteindre par les critiques, l’envie de plaire aux autres, les réflexions de belle-maman, sachez que ce jour-là vous vous mariez avant tout pour vous et votre futur époux/épouse, ce sera celui-là le souvenir qui restera avant tout.
C’est votre amour, le centre de votre mariage et si personne n’a réussi à vous l’enlever jusque là il n’y a pas de raisons que vous teniez compte des critiques, des goûts de chacun alors que c’est VOTRE journée et c’est à eux de s’adapter.
Quand vous êtes invité chez quelqu’un et que le verre dans lequel il vous sert l’apéritif ne vous plaît pas, vous n’allez pas chercher le vôtre chez vous ? Ici, c’est pareil, qu’ils soient contents ou non c’est votre vaisselle que vous proposez, c’est votre amour. Les mécontents n’avaient qu’à ne pas venir.

3. Gérer son budget et ses prestatairesMariage

· Anticiper ses commandes, et faire en sorte de tout prévoir pour qu’elles arrivent au moins un mois avant le mariage.

· Relancer ses prestataires de temps en temps (ne les harcelez pas non plus)  pour être certains que vous avez bien tout compris, et que vous êtes d’accord (livraison, tarifs, conditions, etc.. ).

· Faire une liste des prestataires, et des dépenses associées. C’est indispensable pour savoir combien va vous coûter le mariage et quel prix vous êtes prêt à mettre pour chacun des prestataires. Notez l’importance que vous apportez à chacun.
(Vous avez envie d’une pièce montée exceptionnelle, mais par contre vous ne voulez pas un menu gastronomique, tant qu’on mange à sa faim… Limitez le budget du menu et Augmentez celui du gâteau. Gérez votre budget selon vos envies !)

· Inclure dans le budget, une somme pour les dépenses concernant les aléas, ne mettez pas 50% de votre budget là-dedans, bien sûr, mais prévoyez une petite somme qui vous aidera bien en cas d’imprévus, et si, par chance, vous n’en avez pas besoin le Jour J, vous pourrez alors vous payer un bon petit week-end de relaxation tous les deux.
(mieux vaut anticiper et mettre de côté un peu d’argent pour les aléas plutôt que se retrouver surpris et faire monter l’adrénaline, l’énervement et le stress, car c’est une somme que l’on n’avait pas prévue).

4. Avoir des pensées positives

Couple marié· Prendre du recul et regarder ce que l’on a déjà accompli, si vous avez bien suivi la méthode, vous devriez avoir une feuille des tâches à faire, où certaines (les plus importantes normalement) sont déjà surlignées : c’est ça de moins à faire ! Vous n’êtes pas à l’arrêt et vous continuez d’avancer. Positivez même si tout n’est pas encore prêt pour le grand jour.

· Profitez de votre bonheur ! Vous allez vous marier, cela veut dire que vous êtes un couple heureux, que vous vous aimez fort, et que vous avez décidé de faire votre vie ensemble. C’est que du bonheur !
Peu importe s’il manque une fleur dans votre bouquet, si la couleur des chaises n’est pas comme vous le vouliez… Vous êtes heureux dans votre vie, et à la fin de cette journée vous serez mariés et c’est ça le principal.

· Un petit caillou dans une chaussure.
C’est comme ceci qu’il faut voir chaque petit aléa, chaque petit problème dans votre vie… Un petit caillou s’est glissé dans votre chaussure, et c’est loin d’être agréable pour avancer.
Plutôt que d’envisager le drame, à savoir vous couper le pied, car ça vous fait mal…
Pensez simplement à retirer votre chaussure, à enlever le caillou et à remettre la chaussure pour être à nouveau bien à l’aise. Au pire, s’il est trop bien dedans et que vous n’arrivez pas à l’enlever, quittez vos chaussures, laissez-les loin de vous et prenez-en des nouvelles.
Dans votre vie c’est pareil, s’il y a un petit souci, plutôt que vous focaliser dessus, éliminez-le de votre vie, jetez-le loin de vous… Si vous n’y arrivez pas, oubliez-le ce souci, laissez-le loin de vous et continuez votre vie. Bien dans ses chaussures
Pour cela la meilleure astuce est de se focaliser sur les bonnes choses de votre vie, ce qui est agréable, ce qui vous plaît et vous aurez moins de mal à oublier les mauvais moments.
À chaque mauvaise pensée, vous dites stop à votre esprit en pensant à quelque chose de bien, de plaisant, et cela construira une pensée positive qui vous permettra de lutter contre ces mauvaises pensées.

· Il y aura toujours des imprévus, des obstacles, des soucis et des surprises, dites-vous bien une chose, un mariage n’est jamais parfait et c’est ce qui fait son charme.
Cela vous fera des anecdotes à raconter quand vous vous souviendrez de ce beau jour où vous vous êtes unis.

· Une bonne manière pour penser positivement, pour sourire à la vie, c’est de toujours voir le bon côté des choses.
Pour cela vous pouvez utiliser des petits rayons de soleil sur votre vie. Cela prend moins de 5 minutes et vous permet de garder le sourire.
N’hésitez pas à aller voir l’article qui vous explique le concept : Les petits rayons de soleil.

 

5. Relativiser et Se Relaxer

· Dans vos préparatifs, il va falloir prévoir des temps pour se reposer. Pour s’aérer l’esprit.
Se marier c’est bien, mais il y a une vie après le mariage alors ne vivez pas 100% pour votre mariage sinon cela va vous paraître bien vide quand ce sera passé (surtout que cela ne dure qu’une journée).

· Prévoyez dans le planning des temps pour être tous les deux entre amoureux, pour discuter de tout et de rien, et se rappeler votre rencontre, vos débuts en couple par exemple.

· Et surtout, n’enlevez pas ces moments de relaxation, de retrouvailles avec votre amoureux sous prétexte qu’il y a du retard dans les préparatifs et qu’il y a beaucoup de choses à faire. Ce moment est une chose à faire à part entière.

· Le stress nous rend moins productifs, alors si vous êtes stressés, prenez du temps pour vous et relativisez en vous disant que dans tous les cas vous n’auriez pas réussi à être assez productif vu votre niveau de stress.

Votre mariage ne sera pas EXACTEMENT comme vous l’imaginiez,
mais ce sera VOTRE jour, avec votre mari ou votre femme,
et il sera forcément mieux que ce que vous avez pu le penser, puisque ce jour-là est unique.

Pensez à faire immortaliser votre mariage, et si vous voulez partager votre expérience avec les futurs mariés il y a un Tour de France des mariages qui est organisé et qui vous permet de partager votre expérience avec de futurs mariés en quête d’informations. Partagez votre mariage et vos inspirations :
LE TOUR DE FRANCE DES MARIAGES, C’est ICI.

Alizée du blog Bonheur-en-papillote.

Crédits Photos : Alizée ALLIO (Juillard).

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherches utilisées pour trouver cet article :

stress mariage, astucepour eviter le stress pedant la preparation mariage, comment ne pas stresser le jour de son mariage, le mariyage depremair jour, ne pas stresser pendant les preparatifs du mariage, que faire le jour de son mariage z deux

Tags: , , , , , , , , ,

8 commentaires on Rester Zen le jour de son mariage

  1. nina dit :

    Le mieux étant de tout sous traiter au max et ne pas oublier de profiter de ce jour précieux 🙂

    • Oui c’est sûr que si le budget vous le permet, et si vous avez nombreuses personnes de confiance autour de vous c’est l’idéal.
      Il faut quand même donner ses choix et ses directives afin que le mariage soit a votre image.

      La journée passe tellement vite pour les mariés qu’il vaut mieux avoir autre chose à faire que la passer à organiser.
      C’est pourquoi il est très important de faire un planning avec ce que l’on veut comme on le veut et le jour J vous donner le planning à quelqu’un qui s’occupera d’organiser pour vous. (Ouf! Et ensuite : amusez vous)

  2. Cendrinox dit :

    Les lois autorisent à se marier juste avec un témoin chacun, à la mairie.

    Imaginez un mariage rien qu’à deux : plus de stress, d’emmerdeurs, de dépenses INUTILES, de stupides fanfreluches, de diktats religieux …

    Oui, j’ai osé. C’est comme fêter le nouvel an obligatoirement, j’ai laissé tomber aussi. Je préfère avoir l’oeil frais dès le matin du premier janvier que la bouche pâteuse, le crâne douloureux et les pieds en bouillie.

    Il a suffit de bien tout expliquer à parents et amis, ils ont compris. Et ça n’a pas empêché de faire un beau mariage heureux.

    • Et oui pas toujours besoin de tout le « tralala », pas obligé d’inviter tout le monde.

      Mais à partir du moment où l’on commence à inviter certains souvent on se retrouve dans un mariage traditionnel à inviter du monde.
      Pour faire un mariage qu’à deux il faut vraiment se dire j’ose et j’invite personne. Puis c’est un autre concept, après tout dans votre vie de couple vous êtes que vous deux alors pourquoi pas.

      Moi j’aime bien ce concept aussi, il faut quand même avoir une famille (parents surtout) très compréhensive -sourire-

  3. Julien dit :

    Bonjour,
    Quel est le budget moyen d’un mariage en France, tout compris?

    • Tout compris, cela dépend vraiment de pas mal de critères : le lieux, le nombre d’invités, les envies :

      (ce ne sera pas le même budget si vous voulez un mariage sans photos, sans vidéos, avec une robe et un costume simple ou si vous souhaitez une robe cérémonie + une robe de soirée, un lieu hors du commun dans des tarifs onéreux avec un reportage photo complet, avec plus de 100invités au repas, un traiteur avec tous les plats etc etc..)

      en moyenne on sait que les mariés dépensent 8000€ à 9000€ pour un mariage (en sachant que c’est une moyenne et que cela dépend de chaque couple et de leurs envies).

  4. Thomas dit :

    Ca me rappelle mon mariage !

    Et en effet c’est certain qu’on peut s’éviter beaucoup de stress en s’organisant et en planifiant. Mais dans tous les cas je pense que la préparation est stressante, même si on s’organise. C’est normal, il y a beaucoup d’émotions en jeux.

    par contre le Jour est passé très vite, trop vite ! Si seulement on pouvait ralentir le temps pour pouvoir mieux profiter de cette journée 🙂

    • Et oui c’est pourquoi certains mariés préferent se tourner directement vers un organisateur de mariage afin de s’enlever le stress de l’organisation.

      En ce qui concerne le temps, j’ai vu un couple de marié qui a trouvé une bonne solution : le mariage en deux temps… Premier temps avec uniquement les « administratifs » etc… et second temps un week-end complet à la mer avec les collègues.. De quoi bien profiter et tout ca sans stress 😉 a songer 🙂

      Mais oui le temps passe trop vite et si quelqu’un a la solution pour arrêter le temps je la veux bien egalement 🙂

Laisser un commentaire

65 Partages
Partagez55
Tweetez10