Note : cet article est une traduction de l’article Getting Lost in Just Doing de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

LibertéParfois nous sommes découragés par nous-mêmes : nous pensons, « Je ne fais pas du bon boulot, je ne suis pas discipliné, je ne suis pas assez bon, je crains. » Ou quelque chose dans le genre.

Que pouvons-nous faire ? Nous adresser un mot d’encouragement ? (Bien sûr !) Trouver quelque chose de génial à apprécier chez nous ? (Oui !)

Une autre approche, que je recommande fortement, est de simplement oublier tout ça.

Quand nous sommes découragés par nous-mêmes, nous nous inquiétons beaucoup des raisons pour lesquelles nous ne sommes pas assez bons, pas assez incroyables, pas assez couronné de succès, pas assez spécial. Mais qu’y a-t-il de si important dans le fait d’être spécial ? Pourquoi est-ce que cela nous préoccupe autant ? C’est une perte de temps de réflexion.

Choisissez simplement une chose sur laquelle travailler. Écrivez quelque chose, dessinez quelque chose, programmez quelque chose, animez quelque chose, cousez quelque chose. Peu importe. Une chose que votre cœur a envie de faire.

Définissez une intention pour cette activité. Je fais ceci par compassion envers les autres, par amour pour moi-même, pour suivre mon engagement dans cette voie, etc.

Et maintenant lancez-vous : faites-le réellement. Ne vous souciez pas du fait que vous allez le faire pendant 10 minutes ou une heure. Ne vous souciez pas du fait que vous serez bon ou non, de ce que les gens en penseront, ou du niveau de réussite que vous atteindrez. Cela n’a rien à voir avec la tâche en cours.

Agissez, simplement. Investissez totalement votre esprit dans cette activité, dans le mouvement et les idées et les émotions, dans votre corps et votre respiration et ce qui vous entoure. Soyez totalement conscient, totalement immergé.

Et cet enfant en vous, qui se soucie d’être spécial ? Cet enfant va disparaître. Perdez-vous, en vous immergeant dans ce que vous faites.

Essayez cela dès maintenant. Choisissez quelque chose, définissez une intention, et commencez à le faire. Et perdez vous dans le simple fait d’agir.

Crédits photo : © picsfive – Fotolia

Tags: , , , , , , ,

4 commentaires on Se perdre dans le simple fait d’agir

  1. viki dit :

    Pour moi, dessiné est l’activité idéale, qui me permet de faire le vide dans mon esprit, d’entrée dans ma bulle et de me concentrer totalement sur mon œuvre.
    Je dessine avant tout pour moi et si quelqu’un le trouve de son goût je lui offre avec plaisir.

  2. Geoffroy dit :

    Merci pour cet article qui va à l’essentiel. Je dirai plutôt que nous devons cesser de nous juger et de nous culpabiliser tout le temps. Nul n’est parfait en fait et c’est en réussissant et en échouant qu’on arrive à tirer des leçons pour mieux faire. Derrière chaque échec, il y a une ou des leçons à tirer. Alors ne nous décourageons plus et avançons

    Agréable journée
    Geoffroy

  3. christophe dit :

    Toutes activités qui vous passionne,vous poussera naturellement à l’action,et vous serez comme un petit enfant absorbé par un jeu.
    Entièrement focalisé sur votre activité,et vous pourrez oublier tout vos tracas existentiel.

  4. Sonja dit :

    J’apprecie Vos conseils Olivier

Laisser un commentaire

31 Partages
Partagez31
Tweetez