sentiment de déterminationDisons que vous êtes déterminé à arrêter de fumer depuis un moment, ou que vous voulez vraiment commencer à faire du sport.

Vous avez lu un contenu qui vous motive, et vous êtes prêt à changer !

Vous êtes déterminé et vous allez faire en sorte que cela arrive.

C’est incroyable.

La question qui se pose maintenant est la suivante : allez-vous convertir ce sentiment de détermination en un changement vraiment durable ? Comment allez-vous faire ?

Le sentiment de détermination est merveilleux, mais il peut être éphémère. Cela ne dure pas nécessairement plus de quelques jours, à moins que vous créiez un environnement propice.

Toutefois, cela est possible.

Voici ce que je suggère, basé sur mes succès et mes échecs :

1. Prendre un engagement : Il est facile de vous dire « Je vais faire ce changement », mais vous relâcher ensuite quand les choses se corsent ou que vous êtes occupé ou stressé. Ne faites plus marche arrière. Passez à l’action maintenant et prenez un grand engagement envers les autres.

2. Mettez en place une séance quotidienne : Si vous êtes déterminé en ce moment, c’est super, mais qu’adviendra-t-il des décisions que vous avez prises lorsque votre enthousiasme s’évanouira ? Le changement qu vous avez décidé de faire s’étiole. La seule façon dont vous pouvez faire durer quelque chose, c’est de créer une habitude par la pratique quotidienne. Si vous voulez faire de l’exercice, prévoyez 10 minutes chaque jour, à la même heure de la journée. Pendant ces 10 minutes vous allez faire du yoga, des pompes, un jogging ou une marche.

Notez cela sur votre calendrier, et faites-en un rendez-vous immanquable. Il est plus difficile de mettre fin à une habitude, mais vous pouvez par exemple créer une « zone non-fumeur » quand vous ne fumez pas. Commencez simplement avec une heure par jour, puis deux heures au bout de quelques jours, puis trois heures par la suite, etc. Au final vous apprendrez des tactiques d’adaptation et de conscience qui vous aideront aider à arrêter totalement.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Démarrez en trombe votre journée (la nuit d'avant) - une routine du soir

3. Créez des aide-mémoire inoubliables : Qu’arrive-t-il si votre séance est censée avoir lieu mais que vous oubliez ? C’est très habituel quand vous venez de commencer une nouvelle habitude. Ne vous laissez pas oublier ! Mettez des notes partout, mettez un gros panneau, ayez des zillions d’aide-mémoire sur votre ordinateur et votre téléphone. Comment feriez-vous en sorte de vous rappeler que c’est le jour de votre mariage et que vous avez besoin d’aller à l’église ? Oh, c’est vrai : vous n’auriez pas besoin d’aide-mémoire, parce que c’est un des plus grands jours de votre vie. Faites de cette nouvelle habitude (ou de cet effort de mettre fin à une habitude) la chose la plus importante de votre vie pendant un moment.

4. Rendez des comptes : Si vous devez dire aux gens tous les jours comment vous vous en sortez, cela éveillera votre conscience au moment où vous aurez envie d’abandonner. Vous vous empêcherez d’arrêter, pendant un moment au moins, et vous réfléchirez. Donc dans l’étape 1 ci-dessus (« Prendre un engagement »), soyez sûr de vous engager à rendre des comptes régulièrement.

5. Planifiez un évènement : C’est une de mes astuces préférées. J’ai un évènement dans un futur proche auquel je me suis inscrit, et cela me force à me préparer. Si je m’inscris à un 5 kilomètres, par exemple, je dois m’entraîner avant la course pour ne pas me mettre (trop) dans l’embarras. Vous pouvez faire la même chose ; inscrivez-vous à un évènement sportif si vous voulez faire de l’exercice, ou annoncez un moins à l’avance la date à laquelle vous aurez totalement arrêté de fumer, ou adhérez à un club de couture si vous voulez apprendre la couture (vous saisissez l’idée).

6. Appréciez chaque étape : Tout cela pourrait sembler une bonne dose de travail, mais honnêtement, cela peut être très amusant ! Voyez chaque étape comme une célébration de vous-même, de votre vie, de la compassion pour vous-même et pour les autres. Voyez chaque étape comme un moment incroyable à apprécier, pas comme un sacrifice en vue d’un gain futur. La victoire est en ce moment, dans l’action, pas dans la récompense future. Souriez.

Si vous mettez ces idées en action (et vous êtes déterminé, donc vous le ferez !), vous changerez votre sensation éphémère en un changement durable.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  30 choses à faire pour éviter de sombrer dans un ennui mortel au boulot

Article original écrit par Léo Babauta.

Avant de prendre congé de vous, j’aimerais vous inviter à suivre la vidéo ci-après. Elle explique comment améliorer votre détermination et votre autodiscipline en un temps record.

Crédits photo : © Creativa Images – Fotolia

Tags: , , , , ,

4 commentaires on Se sentir déterminé à changer

  1. Jordane dit :

    Le plus simple est surtout de se créer son propre plan d’action car personnellement, il y a des étapes dans ce programme qui serait totalement inefficace car je n’y trouverai pas de sens.
    Ce qui est surtout important c’est l’engagement, la première étape le reste c’est à se créer soi-même, mais si il n’y a pas d’engagement personnel dès le début, donc un objectif, une volonté, une ambition, une énergie, c’est qu’on est pas prêt !

  2. elucel dit :

    Slt cet article est vraiment fabuleux, il viens à propos sur ma situation et je te remercie vivement

  3. MEZIANE dit :

    merçi mon ami de tes rappels à l’ordre

  4. Taty Chantal dit :

    Bel article qui met bien en évidence la difficulté à tenir ses engagements car oui, les habitudes ont la “peau dure” et c’est très facile de retomber dans leurs travers donc je rajouterai comme attitude “LA VIGILANCE” qui me parait indispensable pour continuer dans le temps…

Laisser un commentaire