Note : cet article est une traduction de l’article Turn Inspiration Into Action de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

ActionCombien de fois avez-vous lu un super article, ou eu une idée, ou voulu faire un changement… mais sans le faire ?

C’est une des plus grandes frustrations des gens qui lisent ce site : les gens s’en veulent de ne pas avoir mis en œuvre un projet de changement d’habitude.

Cela nécessite de changer de vitesse.

Je me souviens d’un paquet de fois où j’ai vraiment été inspiré par quelque chose, mais où je ne suis ensuite pas passé à l’action. Je voulais courir un marathon, faire un triathlon, écrire un livre, lancer un blog, perdre du poids, me désendetter, commencer à me lever tôt, simplifier ma vie. Mais en fait je n’en ai rien fait.

J’étais occupé. J’étais fatigué. J’avais d’autres choses à faire. Mais ce n’étaient que des excuses.

J’ai appris quelques trucs qui ont fonctionné pour moi, et en l’espace d’un an environ, j’ai fait toutes ces choses mentionnées ci-dessus. Je suis passé à l’action et je les ai fait arriver. Les excuses ont été vaincues.

Voici ce qui fonctionne pour moi :

  1. Dites à quelqu’un que vous allez le faire. Si vous ne faites qu’y penser, vous ne vous engagez pas. Cela n’arrivera pas. Commencez par vous lever et par en parler à quelqu’un près de vous, dès maintenant. Ou par envoyer un mail à quelqu’un.
  2. Maintenant, dégagez le temps nécessaire. Beaucoup de gens font bel et bien l’étape 1 mais pas celle-ci. Même si c’est seulement pour 10 minutes par jour ; quand allez-vous le faire ? Après quel moment de votre routine quotidienne ? Même si vous n’avez pas de routine établie, il y a des choses que vous faites tous les jours : vous réveiller, peut-être prendre une douche et/ou vous brosser les dents, prendre un petit-dej ou un repas, allumer votre ordinateur, aller au travail ou à l’école, aller vous coucher, etc. Mettez-le sur votre calendrier, dès maintenant.
  3. Commencez aussi petit que possible. La plupart des gens font l’erreur de trop s’engager, parce qu’ils sont super inspirés. Mais vous avez moins de chances de réussir si vous dites que vous allez faire du sport une heure par jour, ou apprendre une nouvelle compétence 2 heures par jour. Même 30 minutes par jour c’est trop. Commencez par 10 minutes. Ou 5. Ou 2, si vous êtes vraiment très occupé. Vous avez du temps pour 2 minutes par jour.
  4. Engagez-vous vraiment. La plus grande cause d’échec pour la plupart des gens est qu’ils ne s’engagent pas vraiment. Vous en parlez à quelqu’un, et vous pensez que vous vous êtes engagé, mais ce n’est pas le cas. Si vous êtes réellement engagé, écrivez-le sur votre blog (ou lancez-en un). Postez-le sur Facebook ou Twitter. Parlez-en à 100 personnes. Mettez-y de l’argent. Dites que vous chanterez en public si vous échouez. Faites en sorte de devoir rendre des comptes aux gens.
  5. Ayez des aide-mémoire. C’est facile d’oublier quand vous démarrez. Si vous voulez faire 10 minutes de course après le réveil, vous avez besoin d’un chose qui vous assure de ne pas oublier : mettez vos chaussures de course juste à côté de votre lit ou devant votre porte, avec les affaires de course posées pas loin. Ou dormez avec vos affaires de course. Mettez un gros panneau à un endroit où vous ne pourrez pas le manquer. Utilisez des post-it, collées à votre ordinateur. Les rappels sur ordinateur et sur votre téléphone fonctionnent bien aussi.
  6. Au moment où vous voulez l’éviter, faites une pause. Il y aura un moment (ou un tas de moments) où vous penserez « Oh, je ferai ça demain. » C’est le genre de moments que vous ne devez pas laisser passer sans rien faire. Arrêtez-vous, et restez simplement assis là pendant un moment, sans aller sur votre ordinateur, simplement à vous tourner intérieurement. De quoi avez-vous peur ? Qu’est-ce qui vous arrête ? Il y a un inconfort que vous tentez d’éviter. À la place, souriez, et commencez. Faites-le et profitez de l’instant. Vous allez l’adorer.

Crédits photo : © lculig – Fotolia

Tags: , , , , , , , , , , , ,

2 commentaires on Transformer l’inspiration en action

  1. Merci pour cet traduction.

    L’article est court et concis. Le principe de ce texte est un peu le serpent qui se mord la queue. On lit cet car on veut avoir la motivation d’en appliquer d’autres. Comment avoir la motivation d’appliquer celui-ci ?

    Merci encore et à bientôt !

    Christopher

  2. Gilles_ dit :

    Très bel article, encore merci !!
    Les points 1 et 4 sont basés sur la théorie de l’engagement (voir par exemple le livre « Petit traité de manipulation à l’égard des honnêtes gens » qui en parle très bien). Qui est une des techniques très efficaces pour avancer (avec ses pièges aussi, be careful !!). L’aspect d’ajouter de l’argent est aussi une belle variante engageante.
    Le point 3 est aussi génial !! Je l’avais mis en pratique il y a quelques années après une longue trêve d’absence de sport : j’ai commencé par 15 minutes par jour. Quelques mois plus tard, (sans m’en rendre compte !!) je pouvais faire jusqu’à 1h30 de sport / jour, 6 jours/7… efficace !!!!! :p

Laisser un commentaire