Ressources :

Cliquez ici sur le bouton “Youtube” rouge ci-dessous pour vous abonner à la chaîne et être prévenu gratuitement quand une vidéo géniale est publiée 🙂 :

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,

6 commentaires on Un nouveau DÉFI que vous n’allez PAS relever : occupé ou productif ?

  1. Sophie dit :

    Ah ah ! et que dire de ces journées où on finit fatigué en ayant l’impression de n’avoir rien fait… mais quand on regarde, on a accompli une quantité de choses. Ça, c’est de la productivité… et c’est une bonne idée de se donner la tape sur l’épaule. Alors, bonne idée de finir sa journée par un petit bilan global et objectif, fondé sur les résultats. En plus de l’arrêt chronométrique sur les activités en cours.

  2. Aline dit :

    Ah ah ! Je suis bien d’accord avec Sophie : quand je crois que je n’ai rien fait, en fait, j’ai fait une foule de choses, mais simplement elles ne correspondent pas à ce que j’avais prévu, mais si je ne les avais pas fait à ce moment-là alors qu’elles sont utiles aussi, je ne les aurais jamais fait, et j’aurais là aussi eu le sentiment de n’avoir rien fait, en ayant toujours sous les yeux les trucs qui traînent, qui semblent sans importance, mais comme c’est bien que ce ne soit pas une corvée à programmer !
    C’est quoi la productivité finalement : si c’est juste un truc mécanique et chiant comme l’usine, autant aller travailler en usine.
    Qui sait comment vient l’idée géniale qui va faire trouver des raccourcis, allez pile poil au but. Pour moi, c’est justement en faisant tout autre chose, ce qui me passe par l’esprit à un instant T qui va donner quelque chose, même si on ne sait pas comment ça marche, en réalité, personne ne le sait.
    Mais c’est en effet en se posant la question de savoir si ce qu’on fait est vraiment pertinent ou juste une façon de remplir le temps pour se donner de bon prétexte pour ne pas aller là où on désire parce que ça fait peur, qu’on peut découvrir là où on proscrastine en réalité.

  3. Cerise dit :

    Et dans une journée, n’y a-t-il que ces deux alternatives : productif ou occupé ? Ne peut-on pas aussi simplement se poser, lire, réfléchir (ce qui n’est nullement productif mais vraiment nécessaire ??).

  4. Jean-Marc dit :

    Concept trop flou: la productivité d’un artiste, d’un entrepreneur, d’un industriel ou d’un méditant ne sont pas vraiment comparables. Quand je médite, suis-je simplement occupé? Où n’y-a-t-il pas la moindre forme de productivité relativement peut-être à une bonne ou une meilleure manière de méditer? Personnellement, je me sens productif lorsque j’arrive à surmonter la rage et la colère que provoque en moi l’hypocrisie humaine qui fait que 2% seulement de la population mondiale possède la quasi-totalité des richesses matérielles en laissant crever dans la misère et l’ignorance les 98% restants!

  5. Laurence dit :

    Super tes vidéos ! Mais en fait quand je les regarde : est-ce que je suis occupée ou productive ? :o)

  6. Aline dit :

    Ah ah ! Excellente question Laurence !

Laisser un commentaire

40 Partages
Partagez36
Tweetez4