Note : cet article est une traduction de l’article You’re Not Worse Than Other People de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Confiance en soiJe parlais de ses peurs hier avec une proche, et plusieurs fois j’ai fait ce commentaire : « Tout le monde a ces peurs. Tout le monde. »

Et c’est vrai. Les peurs et les problèmes que vous avez ne vous sont pas propres.

Nous les avons tous, généralement en secret, le plus souvent même à notre propre insu.

Nous pensons que nous sommes seuls avec nos peurs, mais nous ne le sommes pas. Nous les partageons tous, c’est une crainte commune qui nous connecte en tant qu’humains.

Nous pensons être pire que les autres dans nos échecs, mais ce n’est pas le cas. Tout le monde vit les mêmes échecs, tout le monde en a honte, personne ne peut l’éviter. Cela fait partie de qui nous sommes en tant qu’être humains. Et ne pas vouloir que ces échecs fassent partie de nous est aussi humain.

Tous les autres ont les mêmes peurs que vous : peur de l’échec, de l’embarras, de l’incertitude, de l’inconfort.

La peur de ne pas être assez bon.

Tous les autres vivent les mêmes échecs que vous : procrastination, égocentrisme, jalousie, insécurité, mécontentement personnel, indiscipline, peur et fuite devant la difficulté.

Vous n’êtes pas seul.

Vous n’êtes pas pire.

Vous êtes humain. Et dans vos échecs, vos peurs, et vos faiblesses, vous êtes connectés à moi, et à tous les autres sur cette planète.

Crédits photo : © Coloures-pic – Fotolia

Tags: , , , , , , , , , ,

6 commentaires on Vous n’êtes pas pire que les autres

  1. MarinaB dit :

    Bonjour et merci à Léo et à Olivier d’avoir traduit

    hé bien cela ne nécessite pas 1500 mots pour le dire mais c’était important de le faire , de mettre en évidence cette réalité . Nous ne sommes pas séparés les uns des autres et pas si différents non plus alors que les grandes lignes directrices et forces motrices de la personnalité humaine nous façonnent toutes et tous; que nous tricotons ces forces dans le négatif ou le positif…Elles appartiennent à la Nature Grand corps et structure matricielle et universelle qui nous dépasse et nous englobe en son sein.

    Évidemment, nous sommes aussi connectés dans nos succès,nos bonnes heures,notre Joie et notre Foi, et la claire vision de nos plus hautes fréquences…
    Mieux connaître ses peurs et les apprivoiser, traverser ses échecs et les épreuves avec succès, mieux connaître les enjeux dans cette nature, dans notre nature permet de toujours mieux les gérer, de ne pas se laisser dominer et reprendre le pouvoir de notre Claire vision..

    Bien à vous Excellente année 2015, devenons capables de la façonner selon nos souhaits MarinaB

  2. laurent dit :

    oui c’est un beau bordel dans notre tête, avec ses peurs, ses doutes, ses inquietudes et j’en passe. mais tel un bon jardinier, on a aussi besoin de fumier pour faire naître et fleurir de belles roses pour 2015.

    a+

  3. Raphaël dit :

    La peur est vraiment une émotion prépondérante dans nos vies, je pense. On a tellement été habitué à se préoccuper de notre image, réputation, etc. Désapprendre toute cette éducation est difficile mais je pense que ça en vaut la peine.

  4. Chantal P dit :

    Ah ces peurs “oiseaux fragiles de mes désirs” comme le dit Jacques Salomé dans un de ses poèmes (offert en bonus sur mon blog) Scoop et cadeau en ce début d’année 2015 : pour tous ceux qui l’ignoreraient : derrière chacune de nos peurs se cache un désir !
    exemple : j’ai peur du manque d’amour mais je rêve de rencontrer quelqu’un DONC travaille sur ton désir et ta peur diminuera !!!
    Bons voeux

  5. jacline dit :

    Ouvrir son intime et pouvoir dire nos peurs …aide beaucoup, et soi et les autres .

  6. Xolali dit :

    Bonjour,

    Je ne savais pas que tu avais un autre blog sur cette thématique là. Je viendrai plus souvent 🙂

    Pour ce qui est du sujet de la peur, je suis entièrement d’accord avec les propos de Leo : “nous sommes humains et connectés à tous les autres sur cette planète.”

Laisser un commentaire