Note: Cet article invité a été rédigé par Mélanie Rousseau du blog 38000km et du site Madagascar Marcovasco

Jusqu’à preuve du contraire, le voyage demeure le seul offrant beaucoup de choses positives aux gens.
En plus de donner les diverses possibilités habituelles (la rencontre de nouvelles personnes, la découverte de nouvelles cultures et de paysages, etc.), il permet aussi d’augmenter le bien-être mental, et ce, à long terme.

Mais pourquoi le voyage a-t-il une telle vertu ?

Voici les six raisons pour lesquelles voyager rend une personne plus heureuse.

Le voyage : source de joie

Voyager une source de joieSauf s’il s’agit d’un voyage d’urgence en raison d’un accident, d’une maladie ou d’autres trucs de ce genre, le voyage rend toujours heureux.

Cette joie commence même dès la préparation, nous sommes tellement excités de partir. Si la destination où vous allez est dans un pays encore connu par la gentillesse de la population comme Madagascar ou Indonésie, cette joie ne peut qu’augmenter, car il est dit que le bonheur est contagieux.

Imaginez-vous dans une destination aux habitants aimables où presque tout le monde vous salue avec le grand sourire, certains essayent même de discuter avec vous…

Comment pourriez-vous vous mettre en colère ou être triste ?
Si vous demandez l’heure et que tout de suite, on vous répond avec un grand sourire, sans aucune insulte, comment ne pas être heureux ?

Crédit Photo: Andi_Graf

Le voyage : source de santé


Voyager source de santéLe froid de l’hiver rend souvent les gens malheureux, voire malades, et c’est normal puisque le corps humain est moins capable de faire face aux microbes en temps froid.

Grâce au voyage, vous pouvez malgré le froid de votre pays vous offrir du soleil vous permettant de ressentir les pleins effets de la vitamine D contribuant à une bonne santé, cette santé étant la source du bonheur.

Vous pouvez partir sur une île ensoleillée où les fruits exotiques sont disponibles à gogo et les poissons et crustacés frais se font couramment au repas.

  • Et tout le monde le sait, les fruits ont de grandes vertus sur la santé.
  • Quant aux poissons et crustacés frais, ils ont un bienfait pour le cœur, donc préviennent la dépression et la démence qui empêchent souvent d’être de bonne humeur.

Crédit Photo: tristank76

Le voyage : un antidépresseur

La dépression est souvent due au stress de la vie quotidienne, donc pour s’en débarrasser, rien de tel que de voyager dans un pays lointain. Mais il ne faut pas aller à n’importe quel endroit ou opter pour n’importe quelle thématique.

Un séjour balnéaire sur une plage quasi vide serait l’antidépresseur par excellence, car c’est la meilleure façon pour se projeter comme dans un rêve et laisser de côté les routines de la vie.

Mais si vous n’êtes pas de celles qui apprécient les voyages à la mer,
il y a encore d’autres possibilités où aller pour éviter la dépression.

Vous pouvez par exemple partir dans une destination nature telle que le Costa Rica où vous pourrez contempler les merveilles de la nature (faune et flore de toutes sortes) tout en profitant d’un air frais.

 

Le voyage : pour éviter d’être accros aux réseaux sociaux

Certes, les réseaux sociaux sont très utiles dans pas mal de choses, mais ils peuvent aussi être un poison fatal, donc un grand malheur, si l’on est devenu accro.
Pour ne pas en arriver là, mais être toujours heureux, la meilleure solution est de faire une pause d’Internet de temps en temps.

Mais comment ?

Voyager dans un pays où la connexion ne se fait pas couramment serait une parfaite option pour cela.

  • Vous pouvez par exemple partir dans un pays africain pour explorer la jungle ou faire du safari. Vous verrez, ce serait une expérience formidable même sans Internet.
  • Vous pouvez aussi opter pour le bénévolat dans un pays qui en a besoin. Cela est même une très bonne idée, car en plus de vous aider à vous débarrasser d’Internet, c’est aussi un moyen efficace pour connaître davantage d’autres cultures.

 

Le voyage : pour être différent des autres en meilleur

Une des choses rendant le bonheur de tout le monde est d’être meilleur ou être plus intéressant que les autres.

C’est exactement ce que le voyage offre.

Celui-ci vous donne la possibilité de connaître quelques histoires impressionnantes que vous pourrez relater à votre retour surtout si votre voyage est dans une destination authentique que les touristes ignorent souvent.

En racontant par exemple à vos amis :

  • la beauté d’un site emblématique d’un pays,
  • la culture un peu bizarre d’un pays,
  • la façon dont les locaux s’habillent, etc.

Certainement, vos amis seront impressionnés et vont rire si vous êtes bien sûr un bon narrateur. Et comme il est dit, plus vous surprenez les gens et les faites rire, plus vous êtes plus importants à leurs yeux.
En sachant cette importance aux yeux de tous, vous aurez ce super sentiment : le bonheur.

 

Le voyage : pour avoir des souvenirs inoubliables


Voyager pour avoir des souvenirs inoubliablesQuoi de mieux que de bons souvenirs pour avoir ce sentiment de contentement ?

Jusque-là, le voyage est le moyen parfait pour vivre de nouvelles expériences et pour tirer de bons souvenirs.

Et c’est normal, car le voyage signifie un déplacement dans un autre endroit que le vôtre où presque tout est nouveau pour vous.
De nouvelles expériences sont donc garanties.

En restant sur place, comment pourriez-vous vivre une grande aventure, manger un plat que vous n’avez jamais mangé auparavant, découvrir une danse traditionnelle exceptionnelle, voir le plus beau site qui puisse exister sur terre, etc., pourtant cela vous sera d’une grande aide pour être heureux.

Source : Madagascar.marcovasco.fr

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherches utilisées pour trouver cet article :

voyager nous rend meilleur, le voyage est un source de bonheur, voyager nous rend meilleurs, Le voyage est-ils bonheur, le voyage me rend vivant, le voyage rend heureux, les avantages du voyage est une source de bonheur, voyagez nous rend meilleurs etes vous daccord avec cette affirmation ? pourquoi ?

Tags: , , , ,

4 commentaires on Les six raisons pour lesquelles voyager rend une personne plus heureuse

  1. RODRIGUE M dit :

    merci infiniment pour cet article,

  2. Lamia Saleh dit :

    Quel article merveilleux. Déja merci Olivier, d’avoir pris le temps comme pour tout les autre de nous l’avoir traduit. Vraiment nickel pour des anglophones « fatigués » comme moi !

    Ensuite, je rejoins complètement l’auteur.

    Je rentre dernièrement d’un voyage aussi, et ce qu’il m’a permit de découvrir c’est qu’en effet, la drogue « réseaux sociaux » avait moins d’emprise sur moi.

    Je suis revenue avec un nouvel objectif, et j’ai jeté cette télé qui tronait sur mon mur depuis presqu’un an pour rien !

    Merci encore !

  3. khouloud dit :

    merci bien , cet article est vraiment intéressante , ça m’a donné vraiment beaucoup d’idées .merci encore Olivier .

  4. Toki dit :

    Je suis du genre réticente à l’idée de voyager, mais après avoir lu cet article, des voyages seront prévus prochainement 🙂
    Un grand merci pour cet article.

Laisser un commentaire

75 Partages
Partagez63
Tweetez12