faire du théâtre

Si de nombreux Français ont l’habitude de se rendre au théâtre pour profiter d’un bon moment en tant que spectateurs, rares sont ceux qui osent se jeter à l’eau en passant à la pratique. Pourtant, le théâtre possède de nombreux avantages, et ce, quel que soit l’âge des comédiens en herbe.

Voici 10 bonnes raisons de pratiquer le théâtre:

1 – Surmonter sa timidité

Faire face à sa phobie est le meilleur moyen de la vaincre ! Aussi, beaucoup de psychologues conseillent de pratiquer le théâtre pour réussir à combattre sa timidité.

Répéter en groupe, être confronté à un public, voir que l’on peut y arriver permet de retrouver confiance en soi et d’affronter le regard des autres beaucoup plus facilement. Vous n’aurez donc plus d’excuses si vous êtes timide, au contraire, pratiquer le théâtre peut faire office de thérapie alors n’hésitez plus !

2 – Faire de belles rencontres

Comme bon nombre d’activités, le théâtre permet de faire de belles rencontres. Idéal pour les jeunes qui souhaitent s’ouvrir l’esprit, pour les adultes qui aspirent à sortir de leur quotidien ou pour les séniors dynamiques, le théâtre rapproche par sa convivialité. Vous ne connaissez personne dans votre troupe ? Qu’à cela ne tienne, au bout de quelques improvisations, vous aurez l’impression de faire partie d’une famille. Les entraînements, les exercices et les préparations de spectacles vous permettront de partager des moments inoubliables et certainement de vous faire de nouveaux amis.

3 – Travailler sa mémoire

Entretenir sa mémoire, c’est bénéficier sur le long terme d’un outil extrêmement pratique. Qui n’a jamais rêvé de retenir un maximum d’informations ? Qui ne s’est jamais retrouvé embarrassé face à une personne dont il avait oublié le prénom ? La pratique du théâtre est idéale pour faire travailler sa mémoire sans effort. Textes appris par cœur, répétitions, intégration d’un contexte, etc. chaque élément permet d’activer ses méninges et donc, d’entretenir ses neurones.

Vous avez peur de ne pas réussir à apprendre votre texte ? Pas de panique, le théâtre est une activité ludique et tout le monde y arrive (à moins de souffrir d’une maladie qui altère la mémoire). Vous pourrez répéter votre texte avec votre famille, vos amis, sous la douche ou en cuisinant, peu importe. Si vous aimez la pièce travaillée et que vous prenez à cœur votre rôle, le texte s’imposera de lui-même, naturellement.

4 – Rire

Toutes les pièces ne sont pas drôles, je vous l’accorde, mais il est fort possible que vous connaissiez de très bons moments de joie à l’occasion des répétitions et des exercices. Si vous avez envie de rire et de profiter d’une ambiance conviviale, mieux vaut choisir des cours de théâtre de boulevard ou d’improvisation. N’hésitez pas à participer à quelques cours d’essai avant de vous inscrire, attendez de vous sentir bien quelque part et lancez-vous ! Si le cours vous semble trop sérieux et que vous avez envie de rire, alors, cherchez une autre troupe.

5 – S’amuser

Même en étant pris au sérieux, le théâtre présente une belle occasion de s’amuser, ne dit-on pas « jouer » une pièce ?

6 – Entrer dans la peau de quelqu’un d’autre

Qui n’a jamais rêvé d’entrer dans la peau de quelqu’un d’autre, ne serait-ce qu’un instant ? Grâce au théâtre, vous pouvez vous amuser à jouer la comédie, à devenir un homme alors que vous êtes une femme (et inversement) ou à entrer dans la peau d’une personne extravertie alors que vous êtes timide, etc. Tous les coups sont permis, à condition que votre professeur sache écouter vos envies (ce qui est souvent le cas).

Les exercices d’improvisation seront une bonne occasion de découvrir de nouvelles facettes de votre personnalité.

7 – Improviser

Le quotidien ne donne pas toujours l’occasion d’improviser, de faire rire, de dire des bêtises ou des choses que l’on pense tout bas et que l’on ne dit jamais tout haut. Improviser est excellent pour le moral. Trouvez les bonnes répliques, jouez à avoir de la répartie, rebondissez sur les propositions de vos partenaires et n’hésitez pas à jouer avec les mots, vous verrez, vous y prendrez certainement beaucoup de plaisir.

8 – Se surpasser

Aller au bout d’un projet est toujours intéressant pour la confiance en soi. Si vous réussissez à vaincre votre timidité, à apprendre des textes et à monter sur scène, vous pourrez vous féliciter du chemin parcouru. Si vous êtes un adepte du théâtre et que vous bénéficiez au quotidien de tous ses avantages, vous pourrez également être fier de vous. Pratiquer le théâtre impose une certaine rigueur, si vous allez au bout de votre projet, vous ne pourrez que profiter des bénéfices apportés par cette discipline.

9 – Créer en groupe

Faire du théâtre c’est aussi et surtout un travail d’équipe. Avec les autres comédiens, vous allez devoir réussir à trouver des créneaux horaires qui conviennent à tous pour les répétitions de dernières minutes, vous réfléchirez à la mise en scène, vous travaillerez à la promotion de votre spectacle, etc. Bien sûr, vous pourrez également mettre la main à la pâte pour les costumes et les décors. Bref, préparer une pièce de théâtre est un long travail de groupe qui rapproche les éléments d’une même troupe.

10 – Être applaudi

Sentir l’énergie du public et entendre les applaudissements à la fin du spectacle est une sensation unique qui peut parfois devenir addictive. Vous n’avez jamais connu cela ? Le théâtre peut vous donner l’occasion de monter sur les planches et de partager votre talent avec le public. Quel que soit votre rôle dans la pièce, vous profiterez des applaudissements et des félicitations du public.

Si vous n’êtes pas à l’aise la première année, vous pourrez choisir un rôle discret et ne faire que quelques apparitions sur scène. Au fur et à mesure, vous prendrez confiance et pourrez demander des rôles de plus en plus importants en fonction de votre niveau de confort.

Vous souhaitez faire du théâtre près de chez vous ? Renseignez-vous vite auprès de votre mairie, dans les Maisons pour Tous ou à la FNCTA (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d’Animation). Amusez-vous bien !

Julie Kagou

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherches utilisées pour trouver cet article :

10 resons pour les quelles on peut faire le theatre, idees d\improvisations pour le théâtre, les 10 raisons pour faire le théatre, les bonnes raisons dappreeendree le theatre, les dix raisons pour lesquelle enseigne le theatre

Tags: , , , , , , , , ,

2 commentaires on 10 bonnes raisons de se mettre au théâtre

  1. Coucou Olivier et merci pour votre exemple et vos conseils encourageants et rigolo
    Je viens de lancer la chaine Youtube Happy60bysuzanne pour laquelle je ferai bien une pastille avec toi sur le sujet du happy 60 life activ style
    Ca pourrait etre ludique et profitable pour tous car je pense que les nouveaux séniors sont une niche qu il faut amener au bonheur et a la liberté par la toile
    Je viens également de mettre au pount un Happy coaching by Suzanne a base justement de théatre litterature du bonheur
    Si cela t intéresse je serai heureuse que nous puissions faire qq chose Merci

  2. Stephanie dit :

    Faire du théâtre me trottait dans la tête depuis quelques temps. Non pas que je sois specialement timide mais je suis convaincue que ça aide à gagner en charisme et prestance. Bravo, tu m as convaincue et a levé tous mes doutes. Super article. Et génial le bon plan de la mairie et maisons pour tous, je n’y aurait pas pensé.

Laisser un commentaire

19 Partages
Partagez19
Tweetez