Cet article invité a été écrit par Abdelkhir du blog La vie épanouie

Nous voulons tous être heureux, mais… Le bonheur nous semble parfois inatteignable ! Et pourtant, être calme, serein et satisfait au quotidien est possible. C’est un art à maîtriser qui est à la portée de tout un chacun : L’épanouissement ne dépend pas de ce que vous vivez, mais de comment vous vivez. Vous pouvez vivre une vie épanouie si vous changez votre réaction face à la vie, en fait, si vous changez votre attitude intérieure. Pas besoin d’être un pro de la méditation pour cela. Il suffit de prendre de bonnes habitudes.
Petit tour d’horizon de ces 10 astuces à appliquer au quotidien qui vous permettront de vivre une vie épanouie.

vivre une vie épanouie

1. Mettez de l’amour dans ce que vous faites

Quand on fait ce que l’on a à faire avec amour, on le fait bien. On le fait mieux. On se fait plaisir, tout en faisant plaisir autour de soi.

Imaginez une vie où vous vous levez le matin en étant reconnaissant et heureux de vivre la journée à venir. Imaginez que vous vous rendez au travail plein d’entrain et de motivation, et que, quelque soit la tâche que vous avez à accomplir, vous la fassiez de tout votre cœur, en étant simplement gouverné par le sentiment que vous faites bien votre travail.
Comment passerez-vous cette journée ? Merveilleusement bien , n’est-ce pas ? Elle sera radieuse ! Vous verrez le Bien en tout, vous ne vous laisserez plus gouverner par vos idées noires, ni par vos incessantes ruminations.

L’étude de la chimie des sentiments1 a montré que lorsque nous plaçons l’amour dans ce que nous faisons, nous sécrétons de l’ocitocyne, ( qui est une hormone qui nous apaise et qui aide à faciliter l’établissement des relations), de la sérotonine, (ou hormone du bonheur), et de la dopamine, (l’hormone du plaisir), ainsi que de l’anandamyde, un neuro-transmetteur qui renforce la motivation : Quand on aime, on prend plus de plaisir à faire les choses, c’est scientifiquement prouvé !

L’Amour, c’est comme le sport : plus on le pratique, plus on le maîtrise !
Commencez dès aujourd’hui à placer quelques petites graines d’amour dans votre quotidien : souriez, répondez avec douceur, faites le Bien autour de vous. Ce sont ces petits gestes d’amour, ces petites graines de bonheur qui transformeront votre vie, et… Celle de ceux qui vous entourent !

Transformer votre vie par l’amour, c’est le secret d’une vie véritablement épanouie !

2. Progressez… Toujours !

Parfois, on a l’impression que certaines personnes ont tout ce qu’il faut pour être heureuses.

Avez-vous déjà fait cette expérience? Vous avez sûrement déjà regardé ces magazines colorés en papier glacé qui vous présentent la vie merveilleuse de telle ou telle star ou célébrité, et vous vous êtes alors dit que cette personne, belle, riche, célèbre comme elle est devait vraiment être comblée. Et puis, quelques semaines, quelques mois plus tard, vos yeux retombent sur la couverture d’un de ces magazines à un arrêt de bus, et vous apprenez au détour d’un gros titre que cette star, cette célébrité, est justement en train de divorcer, qu’elle est en cure de désintoxication, ou qu’elle a essayé de se suicider.

Pourquoi à votre avis ? Parce que cette personne, ayant tout ce qu’elle pense devoir posséder pour être heureuse, s’est subitement rendu compte qu’elle n’avait toujours pas trouvé le bonheur. Etre heureux, ce n’est pas une fin en soi, c’est un voyage, c’est une quête personnelle qui ne repose ni sur les autres, ni sur la richesse, ni sur la célébrité, ni sur la chirurgie esthétique :

Être heureux, c’est devenir meilleur que ce que l’on était.

Votre Bien le plus précieux, ce n’est pas ce que vous possédez matériellement. C’est ce que vous êtes, ce que vous faites avec ce que vous avez.

Vous voulez vivre une vie épanouie ? Donnez-vous des objectifs à atteindre pour que chaque jour de votre vie vous soit une occasion de devenir meilleur que la veille.

vie épanouie sportif progresser toujours

3. Pardonnez à vous-même et aux autres

Dans la vie, il y a deux émotions qui sont absolument inutiles, qu’il nous faut absolument éviter de cultiver et qui nous empêchent d’avancer. Il s’agit du regret et de la culpabilité. Pourquoi sommes-nous gouvernés par ces deux émotions destructrices ? Parce que nous ne laissons pas de place pour le pardon dans notre vie !

Quand nous acceptons nos erreurs, nos failles, quand nous acceptons que nous avons échoué, quand nous nous pardonnons notre passé, aussi lourd soit-il, nous pouvons vivre le présent et avancer sereinement vers le futur et construire notre vie d’une façon différente, sans la faire reposer sur une histoire personnelle douloureuse.

Comment pensez-vous que sera votre relation avec votre entourage si vous leur pardonnez leurs fautes, leurs erreurs ? Débarrassée des reproches et de la culpabilité, votre relation avec votre entourage sera transformée, elle sera merveilleuse ! Vous prendrez votre responsabilité, vous arrêterez de faire porter la culpabilité de vos échecs sur vos parents, sur vos enfants, sur votre femme, sur votre conjoint…

Votre relation avec vos proches, libérée de ces a priori destructeurs sera différente : vous vivrez plus libre, soulagé, en paix avec les autres autant qu’avec vous-même.

4. Faites le Bien autour de vous

Vous voulez vivre heureux ? Vous recherchez le bonheur ? Je vais vous dire quelque chose de très important, et qui peut transformer votre existence si vous le comprenez bien : Vous ne pouvez pas recevoir ce que vous ne donnez pas !

Puisque vous cherchez le bonheur, commencez par faire le Bien autour de vous.

  • Faites aux autres ce que vous aimeriez que l’on vous fasse.
  • Contribuez à ce monde.
  • Mettez votre empreinte dans cette vie : Rajoutez votre petite pierre à l’édifice.

Regardez autour de vous : N’y a-t-il pas dans votre entourage, parmi vos proches, quelqu’un qui souffre plus que vous ? Quelqu’un qui a terriblement besoin d’affection, de sourires, de soutien ? Prenez cette personne par la main. Aidez-la à sortir de l’oubli. Non pas parce que vous attendez une récompense de sa part, mais pour le seul plaisir d’aider et de faire le Bien d’une façon totalement désintéressée.

Faites cette expérience. Elle vous apprendra beaucoup. N’oubliez pas : les personnes les plus difficiles à aimer sont celles qui ont le plus besoin d’amour et d’aide!

5. Gérez vos émotions

Je le dis souvent (mes lecteurs le savent ! 😉 ), dans la vie, il n’y a ni gentil, ni méchant, ni bon, ni mauvais : Il n’y a ni bonne, ni mauvaise émotion.

Gérer ses émotions, ce n’est pas ne plus se mettre en colère. Ce n’est pas arrêter de stresser. Ce n’est pas non plus cesser d’être triste ou révolté.

  • Gérer ses émotions, c’est savoir prendre le temps de diriger sa vie grâce aux émotions pour ne plus être dirigé par elles.
  • Gérer ses émotions, c’est prendre le temps avant de réagir, pour que nos réactions ne soient plus gouvernées par ce que nous ressentons.
  • C’est comprendre nos sentiments comme ce qu’ils sont : des messages qui peuvent nous aider à mieux diriger notre existence.

Mettez vos émotions à votre service, au lieu de vous trouver à leur merci. Les émotions sont là pour vous aider, elles ont quelque chose à vous transmettre si vous savez les écouter.

Vous êtes en colère ? Ne réagissez pas. Prenez le temps de vivre intérieurement votre colère, de comprendre pourquoi vous êtes révolté. Peut-être que cette révolte est le signe qu’il vous faut changer quelque chose dans votre vie ?

Vous êtes stressé ? Prenez le temps de comprendre la raison de ce stress. Ecrivez, couchez sur le papier les raisons de vos angoisses. N’y a-t-il rien que vous puissiez faire pour améliorer votre situation, pour changer quelque peu votre état ? Peut-être que ce stress vous montre qu’il est temps pour vous d’alléger votre emploi du temps, ou de passer plus de temps à vous détendre, ou à prendre du bon temps avec ceux qui vous sont chers…

gérer ses émotions pour une vie épanouie et calme

6. Voyez les choses telles qu’elles sont / Ne vous accrochez plus à « ce qui devrait être »

Je n’aime pas l’expression de « pensée positive ». Je ne vous demande pas de « penser positivement », dans le sens où je vous propose d’oublier, ou de nier vos problèmes. Je ne crois pas à la pensée positive, mais à la pensée bénéfique.

Je m’explique : Le secret d’une vie réussie, c’est de savoir dire : Oui, j’ai un problème. Il se situe précisément ici. Mais ce problème ne m’abattra pas. Ce problème me renforce. C’est un défi à relever. D’ailleurs, que puis-je faire aujourd’hui pour le surmonter ?

Lorsque l’on passe sa journée à ruminer, à penser avec des : « Si j’avais », des « Si je pouvais », et autres « Si seulement… », on ne vit plus. On est déchiré entre un passé révolu et un futur lointain et incertain.

Alors qu’en choisissant de vivre dans le présent, dans ce qui se passe Ici et Maintenant, on vit plus heureux. On se déconnecte de ce moi, de cet ego qui nous gouverne et qui voudrait reprendre le contrôle de notre vie. On se re-connecte avec le monde qui nous entoure, sans l’enlaidir par le filtre de nos pensées cancéreuses.

7. Changez votre environnement : les influences négatives, internes ou externes.

changer-d-environnement

Vous voulez transformer votre vie ? Prenez-vous au mot ! Chan-gez-la ! Regardez autour de vous : Pensez-vous que votre cadre de vie vous aidera à changer ? Ne serait-il pas temps de faire un peu de rangement, de vous débarrasser du superflu, de nettoyer votre lieu de vie ?  Ne serait-il pas temps de vous entourer d’objets qui vous rendent vraiment heureux, qui vous amènent un sourire à la bouche lorsque vous posez votre regard sur eux ?

Et votre entourage, est-il vraiment bénéfique pour vous ? Vos amis, vos fréquentations vous poussent-ils vers le haut, vous invitent-ils à progresser, à vous améliorer, à changer ? Pourquoi ne chercheriez-vous pas plutôt à rencontrer plus souvent des belles personnes, de celles qui ne se plaignent pas, qui vivent avec le sourire, qui font le Bien autour d’elles sans demander leur reste ?

Et les films, les séries que vous regardez, les livres que vous lisez, ont-ils un effet bénéfique sur vous ? Comprenez une chose : vous êtes ce que vous pensez, vous êtes ce que vous regardez, vous êtes ce que vous écoutez au quotidien. Tout ce que vous choisissez d’incorporer à votre vie, vous le refléterez tôt ou tard. Faites les bons choix, cela vous aidera.

Les mots que nous employons ont leur importance, que nous nous adressions à nous-mêmes dans un dialogue intérieur, ou que nous parlions aux autres. Changez-les et vous changerez ! Commencez par repérer ces paroles que vous prononcez et qui reflètent ces pensées destructrices qui vous gouvernent. Réfléchissez un moment : Vous avez l’habitude de soupirer parce qu’on est lundi, ou parce qu’il pleut ? Et si vous choisissiez plutôt de sourire à la vie, et de vous réjouir de la semaine intéressante à venir, ou de l’eau qui irriguera les champs et les vergers qui nous nourrissent ?

8. Modifiez votre alimentation

On néglige trop souvent notre façon de nous alimenter. Pourtant, c’est un moyen facile de modifier notre personnalité. Vous ne me croyez pas ? Essayez donc de manger davantage de légumes, de fruits frais, de fruits secs. Diminuez le sucre de votre alimentation ou supprimez-le complètement si vous pouvez et diminuez votre consommation de laitages et de viande. Vous vous trouverez rapidement bien moins stressé qu’avant…

Pendant une semaine, prêtez-vous au jeu : Remettez-vous aux fourneaux ! Vous méritez de bien manger. Vous en valez la peine. Vous passez votre journée à travailler pour les autres, accordez-vous du temps pour vous et pour votre santé : Cuisiner prend une demi-heure, une heure à peine pour chaque repas. Les aliments que vous ingérez, votre façon de vous alimenter peuvent contribuer à votre stress, ou au contraire à votre sérénité.

Redécouvrez les plaisirs de bien manger, de déguster, de mâcher, de ressentir le goût de ce que vous avez dans la bouche. Eteignez votre télévision quand vous mangez, et prenez le temps d’apprécier ce que vous placez dans votre bouche et ce que vous donnez à votre corps comme nourriture, comme énergie.

9. Profitez des bienfaits de la nature

Depuis quand n’avez-vous pas fait une promenade dans les champs, dans un parc, depuis quand n’avez-vous pas pris soin de votre jardin ou de vos plantes vertes ? Nous venons de la Terre, nous venons de la Nature, il est important de maintenir notre connexion avec ce que nous sommes. Il n’est pas étonnant que nous soyons gouvernés par le stress et l’angoisse, dans nos vies bétonnées et urbanisées à outrance.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous nous sentons si apaisés, lorsque nous nous promenons en forêt ? Parce qu’alors, nous vivons une véritable communion avec la Nature : Vous inspirez l’oxygène que vous délivrent les arbres, tandis qu’eux se nourrissent du dioxyde de carbone que vous expirez.

Vous verrez qu’en prenant le temps, ne serait-ce qu’une fois par semaine, de vous promener un peu dans la nature et d’admirer la beauté de l’environnement qui nous entoure, vous vous sentirez mieux, plus soulagé.

De même, il existe dans la Nature des plantes qui peuvent nous aider à nous sentir mieux. On l’ignore souvent, mais l’huile de nigelle est un produit qui peut aider à combattre les dépressions légères, tout en contribuant à renforcer notre système immunitaire. En ce début de printemps, prendre une cuillère à café d’huile de nigelle matin et soir pendant trois semaines peut vous aider à combattre la fatigue et à retrouver le moral et l’énergie qui vous manquent !

10. Adoptez une nouvelle façon d’être

Vous l’aurez compris, ce que je vous propose aujourd’hui, c’est un vrai changement de personnalité. Vous avez toujours vécu une vie stressante, fatigante, épuisante, vous voulez en changer ? Concentrez-vous non pas sur les circonstances extérieures de votre vie (travail, relations, biens matériels, etc.), mais plutôt sur vous-même. Car en changeant votre façon d’être intérieurement, votre façon de voir les choses, votre façon de vous exprimer, de vous parler à vous-même, vous changerez votre vie de façon bien plus efficace que ce que vous auriez pu imaginer.

Un outil très efficace pour vivre d’une façon plus épanouie, c’est d’adopter le sourire intérieur :  Trois fois par jour, prenez le temps de faire naître en vous un sourire intérieur. Un sourire qui vous emplira, qui vous envahira, qui rayonnera en vous. Un sourire en vous-même qui vous fera plaisir, qui vous rendra heureux, qui vous réconciliera avec ce que vous êtes. Cela ne vous prendra pas beaucoup de temps, juste quelques minutes, mais cet exercice vous aidera beaucoup.

Conclusion :

J’espère que cet article vous a été utile ! S’il vous a plu, je vous invite à m’indiquer dans les commentaires ce que vous faites pour vivre une vie épanouie !

Abdelkhir ZABAT du blog http://www.lavieepanouie.com

Note:

1: La Chimie des Sentiments, Pr Bernard Sablonnière, chez Jean-Claude Gawsewitch éditeur, 2012.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

vie épanouie, avoir une vie epanouie, comment avoir une vie epanouie, comment vivre epanouit com, Vivre épanoui, vivre epanui, vivre une vie epanoui, vivre une vie épanouie

Tags: , , ,

17 commentaires on 10 clefs pour une vie épanouie

  1. Sabine dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article très bien écrit et qui a lui tout seul fait qu’on se sent plus en harmonie avec soi et le reste du monde.

    Bonne semaine a tout le monde 🙂

    • Abdel ZABAT dit :

      Merci Sabine pour ton commentaire qui me touche ! Je t’invite à te rendre sur mon site, tu y trouveras des articles qui pourront t’inspirer ! Belle journée à toi !

  2. Sam dit :

    Je veux simplement demander quelque chose. Je suis a un stage avec un collègue, mais ce dernier n’aime pas payer des choses comme le mangé et quand moi je fais le ravitaillement il aime profiter de moi alors qu’il a aussi les moyens pour se faire plaisir. Je demande simplement s’il faut le donner ce que j’ai ou bien de ne pas le laisser profiter de moi .

    • Abdel ZABAT dit :

      Bonjour Sam ! Les gens comme ça, tu ne pourras pas les changer… Mon conseil, c’est de continuer à te faire plaisir. Si tu dois fréquenter cette personne sur la courte durée, mon conseil, c’est de ne pas s’attarder sur de tels comportements toxiques qui nous empoisonnent la vie. Ignore-le ! Tu en vivras mieux ! 🙂 Un conflit peut “coûter” plus cher en retombées psychologiques qu’un repas, parfois. Sauf s’il y a vraiment de gros abus, là, il te faudra mettre des limites et dire non de façon intelligente et diplomatique.

  3. guerrero dit :

    Merci pour cet article que je trouve complet et parfait.
    J’ai pris note de bonnes recommandations que j’ai imprimé et que je pourrai relire dés que le blues montrera le bout de son nez…
    C’est si bon de voir qu’il y a une solution à nos états d’âme que l’on peut apprendre à devenir une belle personne pour vivre une belle vie.
    Merci Olivier Roland pour avoir trouvé cet article et nous le faire découvrir.

    • Abdel ZABAT dit :

      Merci beaucoup pour ce commentaire ! Je t’invite à regarder mon e-book “10 jours pour changer de vie + Stratégies pour une vie épanouie” sur mon site : tu pourras y imprimer plein de ressources et de fiches conseil pour plus d’inspirations au quotidien ! Merci encore pour ton témoignage qui m’encourage et m’inspire à mon tour !

  4. mary dit :

    nous avons besoins de vivre une vie heureuse sans stress vraiment et ces aidés nous aideront beaucoup
    excellente aricle et complete j l’aime merci olivier

  5. Carole dit :

    Merci pour cet article. Si je peux me permettre d’ajouter une idée à cette très jolie liste, je propose à chacun d’entre nous de prendre un temps pour soi, peut être 15 minutes pour respirer. Ce qui a l’air le plus simple du monde… La respiration alternée peut nous aider à retrouver notre vraie nature, un apaisement qui nous reconnecte au monde, loin du stress et de nos possibles ruminations.

    • Abdel ZABAT dit :

      Tout à fait Carole ! Merci pour cette suggestion ! Oui, la respiration profonde est un superbe outil pour parvenir à une vie sans stress et épanouie ! Merci d’avoir mis le doigt sur ce point ! J’ai aussi écrit un article complet et détaillé sur la respiration profonde sur mon site. Passe une belle journée épanouie !

  6. Haoua dit :

    Un article est complet qui touche toutes les étapes de la vie. Je l’ai bien apprécié et j’essayerai de corriger dans ma vie les failles que j’aie. Merci beaucoup à vous de nous faire découvrir ces “10 commandements” pour l’épanouissement de notre vie.

    • Abdel ZABAT dit :

      Merci Haoua pour ce commentaire ! Il faut juste passer à l’action pour changer ! La vie, c’est une amélioration continue. Mon conseil, comme je le dis souvent : il n’est jamais trop tard, mais… Il ne faut pas attendre ! 🙂

  7. Chavackia dit :

    c’est super cet article!!
    j’applique les conseils recommandés dans ma vie quotidienne et ça fonctionne à merveille!!!!

    • Abdel ZABAT dit :

      Merci beaucoup Chavackia ! C’est super ! Je suis content pour toi ! N’hésite pas à partager avec moi la suite de tes progrès et de tes avancées !

  8. blaes dit :

    Merci pour cet article à lire et à relire dans les moments où on a le moral en berne. Atteinte d’une maladie qui fatigue beaucoup, ces mots (quand l’énergie revient) me donnent l’envie de…. Et c’est vrai… s’entourer de personnes qui ne se plaignent pas aide énormément à surpasser ses douleurs car la concentration se porte sur eux et non sur soi-même. Des moments de bonheur à saisir le plus possible !

  9. Koffi dit :

    merci
    Olivier pour tes conseils

  10. gatien dit :

    cool votre article..j aime

Laisser un commentaire