Perdre confiance en soi n’est pas irréversible ! Les coups durs de la vie et les déceptions à la chaîne peuvent considérablement abîmer l’égo. Mais rassurez-vous, la bonne estime de soi reste à la portée de chacun et il est tout à fait possible de retrouver confiance en vous grâce à quelques astuces simples (sauf en cas de pathologie).

confiance en soi

1 – Faire du sport

Pratiquez une activité dans laquelle vous vous sentez à l’aise afin de vous mettre en valeur et réaliser que vous avez un véritable potentiel. Si le sport est excellent pour l’estime de soi à l’adolescence, il peut également l’être à l’âge adulte. Le sport va de plus vous éloigner de vos soucis, il va permettre à votre organisme de sécréter des hormones (endorphine, dopamine, adrénaline) qui vous aideront à surmonter une période un peu difficile.

2 – Aller vers les autres

Bien que cela vous paraisse insurmontable, forcez-vous à aller vers les autres. En vous ouvrant, en discutant et en favorisant les échanges sociaux, vous vous rendrez compte que les autres prennent du plaisir à parler avec vous et cela renforcera votre confiance. Plus vous vous ouvrirez à autrui, plus vous en tirerez des bénéfices.

3 – Faire des choses que l’on aime

Se faire plaisir en réalisant des activités que l’on aime est extrêmement important. Nous avons tous tendance à être plus à l’aise, plus efficaces et plus performants lorsque nous faisons des choses qui nous plaisent et nous intéressent. Ne vous mettez plus de barrières en vous imposant des activités compliquées. Allez à l’essentiel et favorisez quelques moments d’égoïsme, vous apprendrez ainsi à mieux vous connaître et vous prendrez de nouveau conscience de votre potentiel.

Par exemple, si vous preniez des cours de guitare et que vous avez arrêté de pratiquer à cause du travail, des enfants et des impératifs de la vie, alors, offrez-vous un petit moment de calme pour jouer des morceaux que vous connaissez bien. Vous profiterez alors pleinement de vos talents et prendrez le temps de repenser à vos qualités.

4 – Affirmer sa personnalité

Les personnes qui ont peu confiance en elles s’effacent, parfois jusqu’à faire disparaître les traits de leur personnalité. Affirmez-vous ! Plus vous vous effacerez, plus votre caractère disparaîtra et plus vous aurez de mal à avoir confiance en vous puisque votre ego sombrera lentement.

N’hésitez pas à dire ce que vous pensez, même si les autres ne sont pas d’accord avec vous. Vous pourrez préparer vos arguments pour ne pas vous sentir à court d’idées si l’on vous fait des remarques ou que l’on rebondit sur vos propos. Assumez vos choix, tout en écoutant les arguments des autres, vous verrez, cela renforcera l’image que vous avez de vous.

5 – S’autoévaluer avec justesse

Osez apprécier vos qualités ! Si vous êtes doué dans un certain domaine, acceptez votre talent et mettez-le en avant. Pour s’épanouir, il est primordial d’avoir régulièrement sa dose d’autosatisfaction : continuez à vous démarquer sur les domaines dans lesquels vous excellez et prenez conscience de votre talent ou de votre capacité d’adaptation. Grâce à cela, vous reprendrez confiance en vous et vous serez certainement félicité ou sollicité par ceux qui vous entourent : c’est très bénéfique pour l’égo !

6 – Se fixer des objectifs

Fixez-vous des objectifs réalistes ! Par exemple, si vous aimez courir, vous pourrez vous fixer l’objectif de faire une course sur une distance précise dans les mois qui viennent. Ces objectifs vont vous permettre de vous investir « à fond » dans quelque chose et au final, de vous prouver que vous êtes capable d’aller au bout de vos rêves. Augmentez peu à peu la difficulté de ces objectifs, vous serez très certainement surpris des résultats !

7 – Se prouver que l’on peut y arriver

Vous avez des difficultés au travail, en sport ou sur le plan familial ? Réfléchissez aux solutions qui s’offrent à vous et posez-vous cette question : comment une personne « confiante » aurait-elle géré la situation ? Forcez-vous ensuite à devenir cette personne confiante, car vous en avez la capacité ! À partir du moment où vous savez que c’est de l’ordre du possible, vous devrez y arriver.

8 – Réclamer plus de reconnaissance

La reconnaissance est extrêmement importante, cependant, il est très fréquent de rencontrer des personnes qui n’ont pas confiance en elles et qui n’entendent pas la reconnaissance de leurs proches qui pourtant, ne cessent de les rassurer. Demandez-vous une bonne fois pour toutes ce que vous aimeriez entendre et de la part de qui. Parlez-en à vos proches et voyez s’ils peuvent faire des efforts pour vous aider à surmonter cette période difficile. Écoutez-les avec attention, vous vous rendrez sans doute compte qu’ils vous aiment et qu’ils vous disent déjà des choses agréables, mais que vous n’y prêtiez pas attention, car vous en attendiez davantage. Si vos proches ne vous disent rien, réclamez un peu plus d’attention et n’hésitez pas à leur demander quelles sont vos qualités, cela vous aidera à aller de l’avant en confiance.

9 – Se féliciter

Félicitez-vous lorsque vous en aurez l’occasion ! La modestie est importante, certes, mais elle ne doit pas être pratiquée à outrance. Osez reconnaître que vous avez bien géré une situation et notez dans votre agenda des « + » qui prouveront que vous connaissez le succès. Plus vous aurez de « + » dans votre agenda, plus vous serez fier de vous.

10 – Admirer le résultat

Une fois que vous aurez travaillé sur tous ces points et que vous aurez commencé à retrouver confiance en vous, vous devrez vous délecter du résultat. Allez encore davantage vers les autres, fixez-vous de nouveaux objectifs et admirez votre potentiel. La confiance en soi booste le moral, elle va vous aider à réaliser plus de choses et à gagner toujours plus d’estime de vous-même. Admirez le résultat, prenez conscience de votre nouvel état et profitez-en, vous n’êtes plus la même personne et vous allez désormais profiter pleinement de tous les bonheurs auxquels vous avez accès !

Julie Kagou

Recherches utilisées pour trouver cet article :

comment prendre sur soi pour aller de lavant, confiance en soi aller de lavant

Tags: , , , , , , , , ,

9 commentaires on 10 idées pour reprendre confiance en soi et aller de l’avant

  1. gilbert dit :

    Interressant.merci Julie
    Important la con fiance en soi

  2. Céline dit :

    C’est toujours bon de relire ce que l’on sait déjà juste pour se le rappeler… merci pour ce partage !

  3. amaria dit :

    Bonjours merci c’est très intéressant cependant j’ai une question.comment être constante dans la vie ?

  4. mona dit :

    Bonsoir,
    avoir des doutes c’est humain, vraiment je ne peux pas affirmer que j’ai confiance en moi tout le temps, je ne sais pas comment je vais réagir dans certaines situations, la vie est très dure parfois, je pense accepter nos points faibles et essayer d’améliorer nos qualités est la clé pour vivre en paix avec soi même
    merci beaucoup
    bonne soirée
    mona

  5. Kae Browneyes dit :

    “Plus vous vous ouvrirez à autrui, plus vous en tirerez des bénéfices.”
    ah ah! par mon expérience c’est tout le contraire, ce sont des emmerdes surtout qu’on peut retirer! non il ne faut surtout pas s’ouvrir à outrance, il faut beaucoup cloisonner les sujets et s’adapter à son interlocuteur, exception faite des amis ou connaissances de très longue date dont les expériences autour de moments partagés ont apporté la preuve d’une relation saine et sans ambiguité d’aucune sorte!
    pour les autres points, je partage assez fidèlement les opinions développés!
    dont’be to open: be aware!
    bonne journée à toutes et tous

  6. mary dit :

    La confiance en soi est essentielle au développement d’une personne qui se construit et ce, dès l’enfance. Différents facteurs influencent le niveau de confiance qu’un individu a envers lui-même

    • Kae dit :

      Bonjour Mary. Votre commentaire m’interpelle. Pourriez vous nommer ces différents facteurs d’influence que vous évoquez? Merci.

  7. ISSARTE dit :

    Bonjour Olivier,

    Merci pour cet article vraiment très enrichissant. Personnellement, j’ai mis longtemps à accepter le point n5. S’autoévaluer avec justesse. En effet, avec notre culture Française élitiste qui apprends à ses jeunes à redouter l’échec, dur de s’autoévaluer justement, dur de reconnaître que l’on a des qualités, quand beaucoup de gens ont passé leur temps à vous dire le contraire…

    Mais merci aux gens comme toi, ou David Laroche, Tony Robbins, ou tant d’autres encore qui permettent aux gens de croire que c’est possible. Qui ouvrent le champ des possibles chez les gens qui sont ouverts à ça, qui participent à rendre ce monde meilleur jours après jours.

    Je trouve ça hallucinant que si peu de gens s’instruisent sur des sujets pourtant si actuels comme: le développement personnel, l’importance de la confiance en soi, ou autres…
    Et comme tu l’a déjà fait remarquer dans une de tes vidéo, il est tout autant hallucinant de voir que si peu de gens lisent des livres de non-fiction. Je ne suis pas en train de jeter la pierre, j’étais pareil. J’étais en fait “pris par la société” je pense. Et l’école m’as toujours appris à apprendre, mais ne m’as jamais appris à vivre. Il y a toujours eu comme un décalage, impossible à combler; et dans ce cas, tu es de suite un élève en difficulté, ou non travailleur….
    Gratitude pour le jour où j’ai pris conscience qu’avec les livres, je pouvais apprendre beaucoup de choses de la vie, profiter de l’expérience de beaucoup de gens qui ont vécu avant moi, et au final, lire qui était pour moi une activité fastidieuse et fatiguante est devenu une vraie passion.
    Bref, ton article participe à ce changement des mentalités, et je trouve ça complètement cool.
    Ça fait quelques temps que je m’interesse de plus en plus à ton travail. Ce matin sur Twitter je t’ai envoyé le lien de mon Blog que j’ai ouvert aujourd’hui, et du coup démon premier article. En le lisant, tu en saura un peu plus sur moi.
    En espérant pouvoir un jour te recontrer en direct pour discuter d’un tas de choses intéressantes.
    Jean-François Issarte

  8. On pourrait aussi prendre un modèle et essayer de faire comme lui, un acteur, un personnage célèbre, un auteur de Blog comme Olivier …

Laisser un commentaire

29 Partages
Partagez28
Tweetez1