Si le fait d’être en couple apporte énormément de bonheur, cela peut également représenter une source de stress. Comment réussir à rester zen en couple ? Comment accepter l’autre tel qu’il est et avancer sereinement à deux ? Je vous propose aujourd’hui de découvrir 10 idées pour rester zen en couple !

couple zen

1 – Se dire des mots doux

Si cela ne fait pas du tout partie de vos habitudes, vous aurez du mal à vous forcer. En revanche, si vous vous disiez des mots doux au début de votre relation et que vous avez perdu cette habitude, alors, il serait de bon ton de recommencer ! Les mots doux rassurent, ils renforcent la complicité, la confiance en soi et en l’autre… alors, soyez généreux !

2 – Se masser mutuellement

En plus d’être excellent pour la santé, le massage favorise l’entente entre les partenaires. Je profite de cette occasion pour vous parler d’un conte japonais que j’aime beaucoup : une jeune femme ne supporte plus sa belle-mère (les Japonais avaient l’habitude de vivre en famille, avec les beaux-parents). Elle va voir le médecin pour qu’il lui prescrive un poison pour s’en débarrasser. Ce dernier lui prescrit un baume à appliquer en massage tous les jours sur le dos de belle-maman. Il lui garantit qu’au bout d’un certain temps, sa belle-mère décédera. La jeune femme prend donc l’habitude de masser sa belle-mère tous les jours. Quelques semaines plus tard, celle-ci n’est toujours pas morte. La jeune femme retourne chez le médecin « je me suis attachée à ma belle-mère, je ne souhaite plus qu’elle meure ».

Le médecin lui répond avec un sourire.

Tout est dit !

3 – Lire à deux

Vous avez pris l’habitude de regarder la télévision ou de rester scotchés à votre écran de tablette ou smartphone tous les soirs ? Et si vous modifiez vos habitudes pour lire ensemble de temps en temps ? Choisissez un livre susceptible de vous plaire à tous les deux et faites la lecture à voix haute. Vous partagerez ainsi des moments privilégiés et cela vous permettra par la suite de discuter de l’intrigue.

4 – Prendre sur soi, relativiser

Vous vous agacez un peu trop souvent ? Prenez sur vous et relativisez ! Est-ce vraiment grave si votre conjoint(e) ne réagit pas exactement comme vous le voudriez ? Avez-vous pour objectif de le/la changer ? Certainement pas ! Ce n’est pas la fin du monde si les courses ne sont pas rangées au « bon » endroit, ni si le petit dernier a mangé une poire alors qu’il était prévu qu’il mange une pomme. Avec un peu de recul, vous vous rendrez sans doute compte que vos petites disputes ne devraient pas avoir lieu d’être.

5 – Lâcher prise quand il le faut

Autorisez-vous à lâcher prise ! Les hommes ont tendance à stresser lorsqu’ils pensent ne pas être à la hauteur de leur rôle de « chef de famille ». Les femmes quant à elles souhaitent atteindre la perfection dans tous les domaines : professionnel, familial, personnel. Lâchez-prise et prenez un peu soin de vous ! Ce n’est pas grave si vous n’avez pas eu votre augmentation ou si vous n’avez pas eu le temps de faire la vaisselle avant que les enfants ne rentrent de l’école… respirez calmement, fermez les yeux, et remettez vos tâches à plus tard sans stress, pour profiter de l’instant présent.

6 – Accepter les différences de l’autre

Vivre à deux n’est pas toujours facile. Pour réussir à s’entendre dans la durée, il faut accepter les différences de l’autre sans jugement et surtout, sans espoir de le changer. Ce conseil est l’un des plus importants pour réussir à vivre en harmonie en couple.

7 – User de l’humour pour faire passer des messages

Lorsqu’on le maitrise, quoi de plus efficace que l’humour pour faire passer un message !? Après plusieurs années de vie commune, de nombreux couples se parlent de manière agressive : « t’as encore laissé traîner tes chaussettes » ou « tu rates toujours tes créneaux ! ». L’humour permet de vous soulager de ce que vous avez à dire tout en faisant passer un message.

Dans les situations évoquées, mieux vaut dire « je crois que tes chaussettes se sont échappées du bac à linge ! Viens voir, elles sont là, au pied du lit, vite, vite, attrape-les avant qu’elles ne filent ! », ou « attention de ne pas grimper sur la voiture de derrière, on risquerait d’avoir des problèmes ! »

8 – Ne pas être dans l’attente

L’attente est extrêmement désagréable pour les deux amoureux. L’un se sent attendu (ce qui le stresse), tandis que l’autre attend, impatiemment, en imaginant les pires scénarios de retrouvailles « il/elle va passer un sale quart d’heure ! ». Attendre l’autre peut être synonyme de dépendance affective.

Attention donc de ne pas tomber dans l’excès. Pour vivre sereinement et sans stress, il faut vaquer à ses occupations sans se poser de questions. La confiance en l’autre est bien entendu essentielle pour pouvoir se détacher de l’attente.

9 – S’épanouir individuellement

Vous avez parfois l’impression de vous ennuyer ? Peut-être que vous ne passez pas suffisamment de temps éloignés l’un de l’autre. Continuer à avoir une vie personnelle (dans le sens « individuelle ») est très important pour bien vivre en couple. Se laisser aller, ne plus prendre de temps pour soi et pour se faire plaisir rend frustré et aigri ! Inscrivez-vous à des cours ou des ateliers de peinture si vous en ressentez le besoin, sortez de temps en temps avec vos amis et profitez pleinement de la vie. Vous verrez, vous aurez toujours des tas de choses à vous raconter en rentrant et cela renforcera votre complicité.

10 – S’offrir des moments privilégiés à deux

Parce-que vous êtes bien des amoureux et pas des colocataires, vous devrez également privilégier les moments en tête-à-tête. Si vous avez des enfants, faites-les garder et offrez-vous une virée en amoureux (balade en forêt, sortie au restaurant, au théâtre, dans un bar, etc.). Bref, retrouvez-vous comme un couple. Vous n’êtes pas seulement des parents, vous êtes aussi deux adultes qui s’aiment et qui ont besoin de se retrouver souvent pour vivre des moments privilégiés. Profitez de ces instants pour vous prendre la main et vous faire des gestes tendres, vous verrez, votre couple restera zen et solide durant de longues années.

Julie Kagou

Recherches utilisées pour trouver cet article :

comment vivre sereinement en couple, couple etre zen, vivre sereinement en couple

Tags: , , , , , , , , ,

Un commentaire on 10 Idées pour rester zen en couple

  1. J’AI BEAUCOUP APPRÉCIÉ LES 10 CONSEILS POUR ETRE ZEN EN COUPLE !
    JE LES TROUVE FORT JUSTES !

Laisser un commentaire

41 Partages
Partagez41
Tweetez