Quel calvaire d’aller au lit et de ne jamais trouver le sommeil ! Réflexion, anxiété, angoisses, problèmes que l’on ne résout pas, on se tourne et se retourne dans le lit sans jamais trouver de solution. Heureusement, il existe quelques astuces pour bien dormir.

astuces pour bien dormir

1 – Laisser à la chambre sa fonction première

La chambre à coucher doit être réservée au sommeil et au sexe. Pour bien dormir, évitez d’y installer une télévision ou un ordinateur. Regarder son smartphone juste avant d’aller au lit est également déconseillé.

2 – Favoriser le silence

Chaque petit bruit peut vous empêcher de dormir. Le tic-tac d’une montre, un téléphone qui reste allumé et qui reçoit des notifications, il existe une multitude de nuisances sonores. Pour favoriser un bon sommeil, faites en sorte de vous endormir dans un endroit suffisamment calme.

3 – Pratiquer une activité physique dans la journée

Pratiquer une activité physique permet d’améliorer la circulation sanguine, d’évacuer le stress et d’éliminer les toxines. Le sport entraîne une « bonne fatigue » (à condition bien sûr qu’il soit bien pratiqué) ; l’organisme a plus de chances de connaître un bon sommeil.

4 – Baisser l’intensité de la lumière avant d’aller au lit

La lumière intense envoie un signal au cerveau : celui de se réveiller. Si la lumière peut être intéressante pour bien se réveiller, elle est en revanche déconseillée pour trouver le sommeil. Baissez la lumière et profiter d’une ambiance tamisée après le dîner, cela vous aidera à vous endormir plus facilement.

5 – Éviter les excitants après 14h

Caféine, alcool, théine : les excitants peuvent réellement vous empêcher de dormir. Pour trouver le sommeil sans vous retourner dix fois dans votre lit, arrêtez les excitants dès le début de l’après-midi.

6 – Respecter un rythme de sommeil régulier

Plus facile à dire qu’à faire n’est-ce pas !? Pourtant, l’organisme a besoin de quelques repères. Plus vous serez régulier sur vos heures de lever et de coucher, plus vous aurez de chances de bien dormir.

7 – Vérifier la qualité de son matelas

Même si l’on pense s’y être habitué, ce n’est pas toujours le cas. En allant dormir ailleurs, vous vous êtes peut-être déjà rendu compte que vous dormiez mieux : il se peut que votre matelas ne vous convienne pas. Un matelas doit en principe être changé tous les 5 à 10 ans. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à un vendeur avisé. Quand on sait que l’on passe près d’un tiers de notre vie à dormir, mieux vaut choisir un bon matelas.

8 – Manger léger au dîner

Il est vivement conseillé de manger léger au dîner. Les plats trop gras ou trop riches en protéines peuvent en effet s’avérer difficiles à digérer. Une soupe de légumes, des crudités ou des féculents pourront parfaitement faire l’affaire.

9 – Favoriser les activités calmes en fin de journée

Plus vous vous activerez en fin de journée, plus vous aurez de mal à vous endormir. Si vous voulez profiter d’un sommeil efficace sans insomnie, favorisez des activités calmes dès 18-19h. Vous préparerez ainsi doucement votre organisme à terminer sa journée. Evitez donc le sport le soir si possible. Si vous êtes inscrit à un club et à des cours du soir, vous pourrez tromper votre cerveau en profitant d’un bon bain chaud.

10 – Prendre un bain chaud avant de se coucher

Prendre un bain chaud fait augmenter la température corporelle. Lorsque l’on sort de l’eau, la température baisse doucement, rappelant à l’organisme le processus de détente qui intervient lorsque l’on se couche.

11 – Diffuser de l’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle est reconnue pour ses vertus apaisantes. Pour bien dormir, vous pourrez diffuser un peu d’huile essentielle de lavande dans votre maison ou déposer quelques gouttes de cette même essence sur votre oreiller : effet garanti !

12 – Faire le point sur la journée et sur le lendemain

Nombreux sont ceux et celles qui ne trouvent pas le sommeil car ils ne cessent de repenser aux différents évènements de la journée et à ce qu’ils auront à faire le lendemain. Pour ne pas stresser et pouvoir aller se coucher sereinement, la meilleure chose à faire est de réaliser un point rapide sur ce qui a été fait et ce qu’il reste à faire. Un petit planning pour le lendemain pourra également aider les esprits anxieux.

13 – Ecrire ce que l’on a sur le cœur

Une dispute ? Une prise de bec avec un(e) collègue de bureau ? Pour ne pas ruminer, mieux vaut écrire ce que l’on a sur le cœur. Choisissez un joli cahier que vous déposerez sur votre table de chevet. Si vous n’arrivez pas à dormir, mettez une lumière tamisée et écrivez vos vérités noir sur blanc, cela vous soulagera grandement.

14 – Imaginer que l’on est dans un endroit agréable

Sélectionnez un moment calme et agréable de votre vie et fixez ce souvenir dans votre esprit : lorsque vous aurez du mal à vous endormir, vous pourrez retourner dans cet endroit de rêve par le biais de l’imagination. Profitez de nouveau de toute l’énergie positive qu’offre le lieu, détendez-vous, respirez calmement… et endormez-vous en souriant.

15 – Respirer profondément et se concentrer sur son anatomie

Chacun est en mesure de pratiquer quelques exercices simples de relaxation. Tout d’abord, commencez par respirer par le ventre. Pour cela, positionnez-vous sur le dos et posez votre main sur votre nombril. À l’inspiration, ce n’est pas votre cage thoracique qui doit se gonfler, mais bien votre ventre, sous vos doigts. À l’expiration, imaginez qu’une flamme de bougie se trouve à 10 cm de vos lèvres et que vous ne devez pas l’éteindre, cela vous obligera à expirer plus lentement que vous n’inspirez. Enfin, concentrez-vous sur chaque membre de votre corps. Détendez chacun de vos muscles de manière à les endormir un à un. Détendez jusqu’à vos orteils, vos oreilles, votre mâchoire, votre nuque, vos épaules, etc. le tout en continuant à respirer profondément par le ventre. Vous vous endormirez peut-être avant d’avoir terminé.

Julie Kagou

Recherches utilisées pour trouver cet article :

comment evitet insomnerie, astuces pour dormir insomnieq, cmt eviter linsomnie, comment éviter les insomnies, comment faire pour eviter les insomnies ?

Tags: , , , , , , , , ,

3 commentaires on 15 astuces pour bien dormir et éviter les insomnies

  1. Claude Couture dit :

    Merci pour cet article. J’aimerais connaître le lien pour accéder à votre liste de livres que vous suggérer.

  2. merci olivier de cet article très important. j’en profite de cette ocasion pour vous demander coment entretenir le cerveau pour sa bonne foncionnement et le aliment à lui doner. merci de la réponse.

  3. Françoise dit :

    Merci pour tous ces conseils. Je vais essayer de les respecter au maximum ! 🙂

Laisser un commentaire