Connaissez-vous les bienfaits du sport ? Une étude récente a prouvé que les champions olympiques ont une espérance de vie plus longue de 7 ans1 !

Voici 15 bonnes raisons de pratiquer une activité sportive régulière.

pratiquer une activité sportive

1 – Profiter des bienfaits de la dopamine

La dopamine est en quelques sortes l’hormone du plaisir, elle est sécrétée lorsque l’on tombe amoureux, pendant les relations sexuelles, lorsque l’on consomme de l’alcool, certaines drogues… ou que l’on pratique une activité sportive ! La dopamine permet de se sentir « dopé », c’est-à-dire plus productif et moins fatigué.

2 – Faire le plein d’endorphine

Vous êtes-vous déjà demandé comment les sportifs réussissent si « facilement » à se surpasser ? L’endorphine joue un rôle essentiel dans la volonté et la motivation des athlètes. Cette hormone dite « du bien-être » possède une structure très proche de celle de la morphine. En d’autres termes, l’endorphine a un effet antidouleur qui provoque à la fois euphorie et plaisir tandis qu’elle éloigne les symptômes des coups de blues. Pratiquer 30 minutes de cardio-training à un rythme modéré permet déjà de profiter des avantages de l’endorphine.

3 – Réduire le risque de diabète

Le sport permet de réduire le risque de diabète en équilibrant le taux de sucre dans le sang (glycémie).

4 – Tonifier son corps

Faire de l’exercice est évidemment efficace pour tonifier l’ensemble du corps et donc, améliorer la posture. L’endurance, la musculation et le gainage sont extrêmement efficaces pour protéger contre la lombalgie et les rhumatismes inflammatoires chroniques.

5 – Acquérir une silhouette plus harmonieuse

La noradrénaline sécrétée durant l’activité sportive favorise l’élimination des graisses. De plus, faire du sport brûle des calories et peut permettre de perdre du poids. Dos plus droit, fesses plus rebondies, jambes musclées : le sport tonifie et améliore la silhouette.

6 – Renforcer son système immunitaire

La pratique sportive améliore l’efficacité du système immunitaire grâce notamment à l’élimination des toxines, au fait que l’on boit beaucoup d’eau et surtout à l’amélioration de la circulation sanguine (les globules blancs circulent plus rapidement en cas d’infection).

Attention, le surentraînement peu avoir l’effet inverse en épuisant le corps.

7 – Augmenter sa confiance en soi

Surtout à l’adolescence, le sport peut améliorer considérablement l’estime de soi en permettant de se surpasser, de rencontrer des personnes partageant la même passion, etc.

8 – Booster son espérance de vie

Comme je le disais en introduction, une étude récente menée par une chercheuse de l’INSEP (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance) a prouvé que les athlètes de très haut niveau (les médaillés olympiques) présentent une espérance de vie de 7 ans supérieure au reste de la population. Les explications ? Elles sont données dans cet article ! Pratiquer 92 minutes de sport par semaine augmenterait l’espérance de vie d’environ 3 ans.2

9 – Repousser le risque de maladies cardiovasculaires

Quel que soit l’âge, le sport protège contre la survenue de maladies cardiovasculaires (notamment l’infarctus du myocarde ou encore l’angine de poitrine). L’activité sportive facilite la stabilité de la tension artérielle et divise ainsi par deux le risque d’hypertension.

10 – Repousser certains cancers

Le cancer du sein et de la prostate seraient les premiers concernés avec celui du côlon. On constate en effet une diminution d’environ 30 % de cancers du sein entre les femmes les plus actives et les moins actives et près de 20 % en moins de cancers du côlon. Parallèlement, les personnes obèses ont plus de 40 % de risques de contracter l’une de ces maladies par rapport aux actifs plus sveltes.

11 – Ne pas sombrer dans la dépression

Le cocktail d’hormone qu’apporte la pratique sportive est idéal pour éviter la dépression. Il a été prouvé que l’activité réduit l’anxiété, et le stress. Elle permet en outre de bénéficier d’un meilleur sommeil grâce notamment aux hormones, à la fatigue physique, à la bonne circulation sanguine et à l’élimination des toxines.

12 – Bénéficier d’une meilleure condition physique générale

Un corps plus musclé et habitué à bouger est bien plus solide qu’un corps peu actif. Le sport fait travailler la proprioception (la perception de soi, consciente et inconsciente dans l’espace) et tonifie le corps, ce qui lui permet d’être plus solide. La différence au quotidien est rapidement palpable : moins de risques de chutes, meilleurs réflexes, plus de facilité à porter les sacs des courses, les enfants, etc. Un corps plus musclé est un corps en meilleure santé et davantage capable d’affronter les éventuelles épreuves de la journée.

13 – Une sexualité plus intéressante

Qui dit meilleure condition physique dit meilleures capacités à tous les niveaux, même au niveau sexuel. Le sport favorise une bonne fonction érectile et de meilleures performances générales (moins de risque d’essoufflement, plus de souplesse, meilleure endurance, etc.).

14 – Repousser le risque d’obésité

Brûler des calories en bougeant régulièrement permet de repousser le risque d’obésité. Les corps va en effet puiser son énergie dans les sucres et les graisses. Les personnes en surpoids pourront ainsi espérer perdre quelques kilos (à condition d’avoir une alimentation équilibrée en parallèle) tandis que celles qui souhaitent retrouver une silhouette plus élancée pourront tonifier leurs muscles et brûler les graisses grâce au sport.

15 – Améliorer le processus de vieillissement

Les sports d’endurance retardent le vieillissement des cellules tandis que l’entraînement régulier améliore la condition physique générale et donc, favorise l’autonomie des personnes âgées. En d’autres termes, faire du sport, c’est miser sur l’avenir !

Bonus : idées de sport faciles et bon marché pour les débutants

  • La course à pied
  • La course trail
  • Le VTT
  • Le VTC.

Avertissement :

Il est impératif de consulter un médecin avant toute activité sportive. La plupart des clubs de sport demandent généralement un certificat médical avant de commencer la pratique d’une activité sportive, si ce n’est pas le cas, il est vivement conseillé de prendre l’initiative soi-même. Le sport peut en effet présenter certains risques, notamment chez les personnes fragiles ou souffrant de problèmes cardiaques. Assurez-vous d’être en bonne santé pour pouvoir profiter pleinement des avantages du sport.

Julie Kagou

1 Selon l’étude de la chercheuse de l’INSEP, Juliana Antero-Jacquemin.

2 Selon l’étude: The Lancet: “Taiwan Department of Health Clinical Trial and Research Center of Excellence and National Health Research Institutes.”

Recherches utilisées pour trouver cet article :

raison deffectuer une activité sportive

Tags: , , , , , , , , ,

2 commentaires on 15 bonnes raisons de pratiquer une activité sportive régulière

  1. mary dit :

    Je suis d’accord avec vous franchement le sport important dans cette journée dans laquelle nous entendons des maladies graves
    merci bcp

Laisser un commentaire

19 Partages
Partagez19
Tweetez