raisons de pratiquer le vtt pour devenir zen

Crédit photo: will_cyclist

Note : cet article invité a été rédigé par Florent Falanga du blog pratiquerlevtt.com.
Nous allons voir dans cet article, 4 raisons de pratiquer le VTT pour devenir zen
La pratique du VTT est une activité sportive qui est vraiment particulière. Dans cet article, nous allons voir pourquoi et comment cette activité sportive qui est le VTT va vous rendre plus zen et plus heureux dans votre vie.

Première raison, c’est la connexion avec la nature.

Le VTT se pratique en pleine nature. La nature est un endroit tellement différent, de ce que nous avons l’habitude de vivre au quotidien. Les voitures, le stress, le bus, le bruit, la pollution… Bref, la vie de tous les jours en milieu urbain est vraiment stressante.

La bonne nouvelle, c’est que lorsque vous allez pratiquer le VTT vous n’aurez plus ces problèmes-là. Car vous allez vous couper avec toutes les sources de stress. Vous allez entendre le bruit des oiseaux dans les arbres. Vous allez également surement croiser, des lapins qui vont traverser le chemin. Vous allez respirer l’air frais des arbres.

Un environnement qui est beaucoup plus propice au fait de rester zen. Car, même si le sport a des vertus pour nous rendre plus zen. Parfois, le sport ne sert que de défouloir. Certaines pratiques sportives ne vous permettent pas de vous évader complètement dans la nature.

La pratique du VTT peut nous offrir des paysages à couper le souffle comme sur cette photo-ci dessous

s'évader en vtt

Crédit photo: Julien Sabardu

Avec la pratique du VTT, vous pouvez vous évader pendant quelques heures dans la nature. Vous pouvez changer complètement votre environnement, pour vous retrouver dans un endroit plus calme et moins stressant.

Je vous conseille lors d’une sortie en VTT de faire une pause à un endroit calme et paisible, de descendre de votre VTT et de méditer 5 bonnes minutes. Là, vous allez vraiment découvrir et entrer dans un environnement totalement différent.

Vous allez pouvoir rester totalement zen. Parfois, lorsque je roule sans m’entrainer lors d’une sortie de récupération. Je réalise cet exercice dans des endroits reculés en colline, ou l’on entend seulement le bruit des branches des arbres qui craquent. Ainsi que les oiseaux qui volent au-dessus de ma tête cela me fait sentir plus zen et heureux.

Donc, je vous invite vraiment à pratiquer le VTT pour vous apercevoir de la magie, que nous offre l’environnement en pleine nature pour pouvoir rester zen et heureux.

Deuxième raison, le partage de la pratique du VTT avec ses amis.

Bien, voyons maintenant la deuxième raison pour rester zen avec la pratique du VTT. C’est de la partager avec ses amis. Quoi de mieux que de partager ce sport de pleine nature avec ses amis ou certains membres de sa famille ! Car le VTT, c’est vraiment une activité qui se partage à plusieurs.

Le fait de vous faire plaisir et de rouler avec ses amis et son entourage, cela va vous rendre plus serein et donc plus zen.

La pratique du VTT ça se partage aussi avec ses amis !

vtt entre amis

Crédit photo: Serge Ninanne

Bien évidemment, il faut que vous rouliez avec des gens que vous appréciez. Vous n’êtes pas obligé de réaliser une sortie sportive en VTT. Vous pouvez également faire une balade familiale, à condition de bien vous équiper. Et puis de sortir sur des parcours accessibles.

L’avantage, c’est que vous allez aussi rendre toute votre famille zen et plus heureuse en pratiquant le VTT en pleine nature ! Ce qui m’a fait vraiment aimer le VTT c’est lorsque je roulais avec mes oncles, mes cousins et mon père tous les dimanches matins lorsque j’avais 11 ans.

Ce sont des moments que je n’oublierais jamais, j’attendais avec impatience les dimanches matins pour partager ces moments sportifs en VTT de convivialités avec mon père, mes oncles et mes cousins.

C’est lorsque nous partageons, des moments inoubliables que nous sommes heureux et zen. Et la pratique du VTT peut vous faire vivre, des moments inoubliables.

Troisième raison, pratiquer une activité sportive vous rend plus zen.

Alors maintenant dans ce troisième point nous allons voir pourquoi faut-il pratiquer le VTT plutôt qu’une autre activité physique pour être plus zen et heureux dans sa vie de tous les jours.

Tout d’abord, la pratique du VTT est une pratique fun, avec un minimum de maitrise technique vous pouvez vous amuser en VTT. Ensuite, le VTT se pratique en pleine nature. Si vous avez lu le premier point, vous savez maintenant à quel point pratiquer un sport en pleine nature peut véritablement vous rendre plus heureux et plus zen. Car la nature nous coupe de notre environnement stressant de tous les jours.

Puis quand vous allez pratiquer le VTT sous un joli soleil, votre moral pour la journée entière sera boosté !

Ensuite sur le plan cardiorespiratoire, la pratique du VTT est excellente pour votre santé si toutefois, vous ne surestimez pas vos capacités physiques. On peut croire qu’en VTT on fait travailler uniquement les jambes et bien c’est faux.

En VTT, on travaille l’ensemble du corps. Lors d’une descente par exemple, il faut être capable de tenir son guidon pour avoir de la stabilité et ne pas risquer la chute. Vous allez donc travailler vos muscles des bras, triceps, mais également les muscles du haut de votre dos et de vos épaules trapèze, deltoïde et grand pectoral.

D’un point de vue physique, la pratique du VTT est un sport complet pour votre corps à par entière. Pour conclure ce troisième point, je reste convaincu que la pratique du VTT peut véritablement faire une grosse différence par rapport à une autre activité dans le fait d’être plus zen et heureux dans sa propre vie de tous les jours.

Quatrième raison, accomplissez les défis que vous propose la pratique du VTT pour rester zen et heureux.

La pratique du VTT va vous permettre de relever des défis. Et le fait de réussir, vos défis en VTT va vous rendre plus zen et plus heureux. Lorsque vous allez pratiquer plus souvent et plus régulièrement le VTT, vous allez sans doute vous lancer des chalenges.

Et la pratique du VTT est un sport de chalenges et de défis. Il existe une multitude de raids et de courses ou de grandes randonnées VTT à réaliser. Car votre défi peut très bien, être de réussir un temps ou un classement dans une course en VTT. Mais également aussi, de parcourir un massif naturel à travers une grande traversée VTT de plusieurs jours.

Ou tout simplement de vous lancer dans un défi. Par exemple, de réaliser un raid difficile, en montagne. Bref, des chalenges en VTT ça ne manque pas. Bien évidemment pour se lancer, dans ce genre de défi, il va vous falloir avant tout maitriser les bases du VTT.

Et le fait de se lancer des défis ou des chalenges c’est vraiment stimulant. Mais surtout, le fait de réussir à accomplir ces chalenges, cela va vous rendre plus zen et plus heureux. Car vous allez sortir de votre zone de confort. Vous aurez réussi votre défi que vous voulez tant réaliser.

Par contre, il y a quelque chose qu’il ne faut surtout pas faire. C’est de remettre l’accomplissement de votre chalenge ou de votre défi à plus tard. Dans ces cas-là, vous n’allez pas du tout vous sentir bien dans votre tête ,et donc vous ne serez pas du tout zen.

Vous devez abandonner le mot procrastination de votre vocabulaire et de votre tête, en VTT l’action prime et remettre au lendemain votre sortie en VTT ne va pas vous permettre d’être plus zen et plus heureux.

Mais si jamais vous avez du mal j’ai une petite astuce pour que vous puisiez vous améliorer sur ce point. Je vous conseille vivement lorsque vous êtes quelqu’un qui ne va pas au bout de ses défis, de prévenir votre entourage lorsque vous allez vous lancer un prochain défi.

C’est une bonne pression, car votre entourage voudra se renseigner sur l’accomplissement de votre défi et bien entendu vous n’avez pas envie de passer pour quelqu’un d’idiot. Cela va donc vous mettre un bon coup de fouet pour réaliser votre défi.

Mais j’ai une autre astuce, cela consiste à se lancer un défi avec un ami, vous allez pouvoir vous booster et vous préparer ensemble, et si l’un de vous a un coup de mou votre partenaire vous remotivera !

Et puis, vous n’avez pas envie de passer pour un idiot auprès de votre ami !

Les précautions à prendre avant de pratiquer le VTT.

Avant de pratiquer le VTT, vous devez savoir quelques notions pour ne pas vous mettre en danger. Car la pratique du VTT peut, devenir risquée pour vous ou pour vos proches, si vous n’avez pas les connaissances pour être en sécurité et mettre vos proches, également hors de danger.

Mais ne vous inquiétez pas. Je vais vous donner dans ce point, tous les éléments pour sortir pratiquer le VTT en étant en sécurité.

Tout d’abord, le VTT doit être en bon état. Alors pour savoir s’il est en bon état, il faut que les freins fonctionnent bien que le guidon soit correctement fixé, que les pneus soient gonflés. Enfin pour s’assurer d’avoir un bon confort, vérifiez si les vitesses passent bien et si la chaîne de votre VTT est suffisamment graissée.

Si la chaîne est rouillée, c’est un signe qu’elle est usée et il est préférable de la changer. Enfin, vérifiez que vos roues de votre VTT sont également bien attachées.

Pour ce qui est du matériel à amener, regardez ci-dessous, je vous ai dressé une liste :

  • trousse de secours aux premiers soins ,
  • téléphone portable ,
  • un jeu de clés spécial VTT ( vous pouvez en trouver dans les magasins spécialisés ),
  • dérive chaîne ,
  • pompe + chambre à air + rustine en cas de crevaison ,
  • boussole et carte IGN ,
  • deux démonte-pneus ,
  • maillon pour chaîne .

Voici les photos du matériel que je vous ai présenté:

materiel vtt

matériel à emporter vtt

Crédit photo: Florent Falanga

Sur la première image ce trouve la pompe, les rustines pour réparer une chambre à air et le démonte-pneu.

Sur la deuxième image ce trouve le dérive chaine, le jeu de clés, la trousse de soins et la couverture de survie.

Ensuite, évidemment le casque est indispensable. Si vous n’avez pas votre casque, pas de VTT. Il est préférable, d’avoir également des lunettes à cause des éclats de boues et de cailloux. Et pour finir, je vous conseille si vous commencez le VTT de vous équiper d’un camelbak pour vous hydrater.

Et maintenant, c’est à vous de jouer !

pratiquer le vtt

Crédit photo: Simon Hunt

Oui maintenant c’est à vous de jouer. La balle est dans votre camp. Sachez que la pratique du VTT peut vous permettre de vous sentir tellement mieux dans vos baskets et donc, de réussir à rester zen et heureux. Que vous pratiquez le VTT en simple balade dans la colline ou en mode plus sportif et de manière plus intensive !

La pratique du VTT va vous rendre beaucoup plus zen. Vous êtes, peut être septique ? Je vous comprends, je vous propose donc quelque chose. Pendant le mois qui va arriver, testez tout ce que je vous ai donné comme conseils dans cet article en réalisant une sortie en VTT par semaine.

Ensuite, vous verrez en testant la pratique du VTT quel effet ça peut vous faire dans la vie de tous les jours et surtout, si ça vous permet de vous rendre plus zen et heureux.

Vous pouvez également durant vos temps de pauses, et si vous avez la chance de travailler à côté d’un espace naturel, sortir votre VTT et pédaler une petite demi-heure dans la nature, pour vous ressourcer deux fois par semaine. Dans tous les cas maintenant la balle est dans votre camp !

Qui sait peut être que grâce à la lecture de cet article vous allez devenir un mordu de VTT et vous allez vous lancer dans des défis fous qui feront de vous quelqu’un de plus zen et heureux dans la vie de tous les jours.

La pratique du VTT peut véritablement vous permettre d’adopter des habitudes zen Clignement d'œil !

Florent Falanga du blog pratiquerlevtt.com

Tags: , , , , , ,

3 commentaires on 4 raisons de pratiquer le vtt pour devenir zen

  1. Sonja dit :

    Merci Olivier , j’aime marcher dans la nature , pourquoi pas du velo avec des amis , merci , merci

  2. Liesse dit :

    Merci Olivier pour ce bel article bien détaillé. En ce qui me concerne, j’avoue que je préfère marcher, car je trouve (ben oui) que le vélo, ça fait mal aux fesses, et mal au dos.
    Se zénifier en étant dans la nature, aucun problème…mais à pied ! et en plus, ça fait moins de bruit. Effectivement, on va moins vite, c’est sûr…mais tant pis 😉
    Je me suis récemment mise au HIIT pour me remettre en forme (j’ai pris des kilos et du gras depuis l’an dernier, après le décès de 3 personnes de ma famille, dont ma maman. Ca a été dur). Je ne dis pas que, bien encadrée et re-musclée, je ne réessaierai pas le vélo….!!! je fais les choses dans l’ordre 🙂

    • Salut Liesse profiter de la nature en marchant ou en faisant du vtt c’est différent. Pour le mal de fesse c’est normal il faut s’y habituer :p. Sinon il existe des cuissards pour avoir beaucoup moins mal aux fesses.

      Bonne marche et oui il faut faire les choses dans l’ordre progressivement 😉 !

Laisser un commentaire