Cet article invité a été écrit par Michèle BARBOT du blog Plaisirs bio

Dans notre société où tout va trop vite entre métro, boulot, dodo nous ne prêtons pas assez attention à nos propres besoins. Nous pouvons nous prendre en main de manière simple, naturelle et économe. Il vous suffira d’appliquer ces quelques conseils pour  avoir une mine resplendissante, se sentir épanoui(e), en pleine forme et améliorer son capital santé.

avoir-bonne-mine

1er conseil : Boire suffisamment.

Notre corps utilise 3 manières pour éliminer ses toxines, en expirant de l’air, par la sueur et par les urines. Il est donc important de boire suffisamment pour éliminer toutes les toxines accumulées dans notre corps. N’oubliez pas que nous ne pouvons pas vivre plus de 3 jours sans boire.

Que boire dans l’idéal ?

  • De l’eau, l’eau du robinet peut convenir cependant c’est mieux si elle est filtrée
  • Des tisanes, adaptez les tisanes à vos besoins et selon les moments, l’hiver privilégiez par exemple le thym qui sera un allié pour lutter contre les divers rhumes ou grippe, l’été pensez à la menthe qui est rafraichissante, si vous avez des problèmes d’insomnie vous pouvez prendre de la valériane ou de la mélisse qui est également bonne pour la digestion.
  • Des jus frais de fruits et légumes,
  • Privilégiez les thés verts qui sont antioxydants grâce aux polyphénols qu’ils contiennent mais n’en abusez pas, trop de consommation de thé inhiberait l’apport en fer et en excès cela peut provoquer des palpitations.

Évitez tout ce qui est soda ou boisson contenant des sucres ajoutés, le sucre industriel est un poison pour l’organisme, il augmente le taux d’insuline, provoque des maladies comme le diabète et est un facteur d’obésité. Évitez également les excès d’alcool et de café.

2ème conseil : Manger sain et équilibré

  • Manger des fruits et légumes

Consommez des légumes variés en crudités, en soupes, en accompagnement, et pour la cuisson évitez les températures trop fortes et trop longues qui détruisent les vitamines. Il faut  aussi consommer des fruits toutefois ils sont riches en fructose, leur consommation devra être limitée en cas de régime.

Investissez dans un extracteur de jus ou à défaut une centrifugeuse et buvez régulièrement des jus de fruits et de légumes frais (voir mon article ), vous aurez ainsi un teint lumineux, une jolie peau et un capital santé renforcé. Les végétaux sont une excellente source de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments, il est important de les varier pour en tirer un meilleur profit sur la santé.

  • Les bonnes graisses

Consommez des bonnes graisses en privilégiant les omégas 3 (huile de colza, noix, graines de lin, poisson gras), utilisez aussi de l’huile d’olive, anti-oxydante elle renforce le système immunitaire.

  • Moins de viande

Réduisez votre consommation de viande rouge et de charcuterie, remplacez-les par des viandes blanches, des œufs sans oublier les poissons et les crustacés, toutefois il n’est pas nécessaire de consommer des produits animaux à chaque repas. Les algues sont intéressantes à utiliser dans vos assiettes ou en complément alimentaire.

  • Surveillez le lait

Bannissez les produits laitiers de vache, le lait est adapté aux veaux et non à l’être humain, remplacez-le par des laits végétaux et si vous souhaitez consommer des produits laitiers, privilégiez les fromages de chèvre ou de brebis au lait cru.

  • Attention aux sucreries

Réduisez les sucreries, bonbons, gâteaux etc.ils sont néfastes pour l’organisme, font monter le taux d’insuline, et à la longue augmentent le surplus de graisse dans le corps, source de surpoids voire d’obésité et peut déclencher des diabètes. Si vous aimez les douceurs, vous pouvez remplacez le sucre par du miel ou des fruits secs dans vos pâtisseries et consommez-les modérément.

  • Quelques petits détails supplémentaires

Limitez votre consommation de gluten notamment les produits à base de blé industriel, préférez leur les farines complètes. Vous pouvez essayer un régime sans gluten.

Prenez le temps de bien mastiquer et de ne pas avaler vos repas trop rapidement.

Consommez de préférence des produits bio ou non traités.

3ème conseil : Prendre l’air et se dépenser physiquement

L’air est un élément indispensable à notre vie, il est important d’aérer sa maison dès que possible, et si vous vivez dans des lieux pollués essayez d’aller en forêt.

S’oxygéner, s’aérer est bénéfique pour avoir meilleure mine, l’associer à une activité physique en renforcera les effets. Pas la peine d’être de grands sportifs, que ce soit un peu de marche, de la natation, du vélo mais aussi faire du jardinage ou toute activité d’extérieur sera salutaire pour votre santé.

Inscrivez-vous dans une salle de sport ou dans un club si l’effet de groupe vous stimule.

Vous pouvez également pratiquer une activité physique à la maison, le tout est de s’y tenir régulièrement.

Nous ne nous dépensons pas assez alors que  nous sommes faits pour être actifs, une activité physique quotidienne de 20 minutes (ou au moins 3 fois par semaine) tonifiera votre cœur, améliorera votre capacité respiratoire et votre circulation sanguine. C’est un excellent antistress et vous aurez en plus une meilleure qualité du sommeil.

4ème conseil : Dormir bien et suffisamment

Le sommeil est un besoin vital, c’est une nécessité pour récupérer nerveusement et physiquement. Nous passons environ 1/3 de notre vie à dormir.

Le manque de sommeil altère l’attention et surtout la mémoire, augmente la fatigue physique ce qui peut avoir une incidence sur la santé.

Les comportements alimentaires ont une influence sur la qualité du sommeil, un diner trop copieux risque de le perturber. Le soir évitez les protéines animales et les repas gras qui sont lourds à métaboliser. Evitez les fruits en fin de repas afin de limiter les fermentations digestives et les ballonnements et consommez-les au moins ½ heure avant.

Dans la journée privilégiez :

  • Les aliments riches en vitamines B qui régulent le système nerveux.
  • Les omégas 3 régulent le sommeil et l’état de stress.
  • Le magnésium réduit l’irritabilité, le stress, les troubles du sommeil et les crampes nocturnes.

Si vous avez des problèmes de sommeil, d’endormissement ou d’insomnie, pensez aux méthodes naturelles pour y remédier, comme les tisanes (valériane, verveine, mélisse …), les huiles essentielles (de lavande, camomille, mandarine …), les hydrolats (eau de fleur d’oranger, eau de tilleul …). Vous pouvez également essayer la relaxation ou la méditation.

Lorsque nous dormons notre organisme peut se livrer à des tâches qui passent au second plan en journée. Par exemple, la peau a une fonction protectrice le jour, elle resserre ses cellules en surface pour former un bouclier infranchissable face à toute substance potentiellement perturbatrice. La nuit elle relâche sa vigilance, laisse pénétrer les produits de soin corporel qu’on y applique, augmente sa production de collagène (molécule naturelle qui assure son élasticité) et surtout accélère son renouvèlement cellulaire qui atteint son sommet vers 1 h du matin, voilà ce qui explique que l’on ait meilleure mine après avoir passé une bonne nuit de sommeil.

5ème conseil : Prendre soin de sa peau

Même si la beauté passe avant tout par l’intérieur en ayant une alimentation saine et équilibrée, nous devons prendre soin de notre peau de manière naturelle.

Tout d’abord votre peau a besoin d’être nettoyée quotidiennement pour la débarrasser de la pollution, des peaux mortes, et des excès de sébum, pour cela utiliser un savon doux. Votre peau doit être protégée des agressions extérieures même s’il n’est pas nécessaire d’avoir toute une panoplie de crèmes pour votre corps, certaines contiennent des produits nocifs pour l’organisme, j’utilise de l’huile végétale bio ou un baume bio fait maison que je passe sur ma peau encore humide, elle est ainsi hydratée et protégée, et elle est toute douce. Faites attention aux produits que vous appliquez, certains agressent la peau et peuvent même être nocif pour la santé.

Pour les femmes, utilisez un maquillage léger, personnellement je n’applique jamais de fond de teint, mon hygiène de vie me permet d’avoir toujours bonne mine et il vous suffira d’appliquer ces conseils pour en profiter vous aussi.

Pour les yeux et les lèvres je vous conseille d’utiliser du maquillage bio ou alors apprenez à bien lire la composition des produits, certains peuvent être dangereux pour la santé.

J’espère que tous ces conseils vous seront utiles, je vous invite à me faire partager dans les commentaires vos impressions sur mon article et surtout prenez soin de vous.

Michèle BARBOT du blog Plaisirs bio

Recherches utilisées pour trouver cet article :

Quest ce quon doit boire pour etre en plein forme

Tags: , , , , , ,

8 commentaires on 5 conseils pour avoir bonne mine et être en pleine forme

  1. moyabi dit :

    merci pour toutes ces conseils d’usage,mais je voudrais savoir comment réduire le taux d’acidité du corps autrement dit comment éviter les ulcères en général et en particulier celui de l’œsophage
    ou d’estomac?

    • Michèle dit :

      Merci de votre intérêt pour mon article.
      Votre question est très pertinente et mérite d’être développée dans un article que je pourrais publier prochainement sur mon blog.
      Mes conseils sur l’alimentation sont relativement adaptés pour les problèmes d’acidité, en cas d’acidité importante il vaut mieux supprimer les sucres, les féculents et les farines.
      La consommation régulière de carottes crues est très intéressante pour les ulcères surtout en jus que l’on peut associer avec des épinards, du céleri ou de la betterave.
      Privilégiez la consommation d’eau très riche en bicarbonate (principalement gazeuse).
      N’oublions pas que le stress au quotidien est une source d’acidité
      Prenez soin de vous.
      Michèle

  2. Nadia dit :

    Salut Olivier
    J’essaie de lire et écouter tes vidéos tous les jours.
    J’y apprends toujours des informations nouvellesur. Pour certaines,ces sont des rappels nécessaires. On a tendance à oublier.
    Merci.

  3. mary dit :

    merci olivier pour toutes ces conseils mercii bcppppp

  4. Fred dit :

    Merci MICHELE pour ces conseils pratiques que l’ont peut intégrer facilement à son quotidien et vous avez raison une alimentation saine et équilibrée est un pilier solide pour se sentir en pleine forme et avoir un teint resplendissant.

  5. Fabienne dit :

    Bonsoir,

    Cet article est intéressant cependant, en cas de régime (et même sans) les jus de fruits sont totalement déconseillés car il ne contiennent quasiment plus que du sucre et plus les fibres. En cas de diabète, ils sont proscrits, utilisés uniquement lors d’éventuelles hyperglycémies. Par contre le fruit entier peut-être consommé à chaque repas. Les diététiciens confirmeront mes propos.

    • Michèle dit :

      Bonjour,
      Je vous remercie de votre commentaire et de cette information.
      En effet les jus de fruits sont à consommer modérément en cas de régime et à éviter en cas de diabète.
      Par contre dans les jus de fruits ils ne perdent que les fibres mais pas leurs nutriments, ni leurs vitamines et minéraux, bien évidemment s’ils sont frais (préparés à la centrifugeuse ou à l’extracteur)contrairement à ceux du commerce.
      L’avantage des jus est qu’ils sont plus facilement assimilables par l’organisme, plus digestes et préconisés pour les personnes aux intestins fragiles. J’ai écrit d’ailleurs sur mon blog un article sur les bienfaits des jus où je développe le sujet.
      Toutefois les jus ne sont pas indispensables, l’important et de consommer tous les jours des légumes et des fruits (avec modération pour ces derniers)et de préférence crus pour profiter de tous leurs bienfaits, et avoir une alimentation saine et équilibrée.
      Portez vous bien
      Michèle

  6. samia dit :

    bonjour ,
    super article Michèle .j’ai beaucoup aprie.
    merci

Laisser un commentaire