/* CSS added by WP Meta and Date Remover*/.entry-meta {display:none !important;}.home .entry-meta { display: none; }.entry-footer {display:none !important;}.home .entry-footer { display: none; }

Note : cet article est une traduction de l’article 5 Ideas to Create an Amazing Year de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Bonne année 2016À chaque Nouvel An renaît notre optimisme.

Et même si je ne suis pas fan des bonnes résolutions du Nouvel An que vous allez simplement balancer quand les choses se corseront, je suis fan du fait de créer de nouvelles habitudes.

Cette année encore je vais m’efforcer de vous aider à mettre en place de nouvelles habitudes, bonnes et durables. Elles n’auront rien de magique, vous devrez faire le travail tout seul. Mais si vous vous engagez à changer petit à petit, vous pouvez changer totalement vos habitudes au final.

Si vous êtes prêt pour une incroyable nouvelle année, voici quelques idées pour vous aider à y parvenir.

Idées pour une incroyable nouvelle année

Si vous suivez ces idées toute l’année, je pense que vous pourrez créer quelque chose de véritablement incroyable :

  1. Mettez en place des habitudes, pas des objectifs ou des bonnes résolutions. Les bonnes résolutions sont comme de la pensée positive, qui disparaît inévitablement quand la nouveauté du début d’année d’essouffle. Les objectifs c’est bien, mais c’est difficile de jongler avec 5 ou 10 nouveaux objectifs quand vous avez beaucoup d’autres choses à faire en même temps. À la place, concentrez-vous sur une nouvelle habitude à la fois, et accordez-lui votre attention totale, jusqu’à ce qu’elle devienne automatique. Puis passez à la mise en place d’une autre nouvelle habitude. Au bout d’un an, vous pouvez avoir 12 nouvelles habitudes, et vous serez bien plus proche des objectifs que vous aviez prévu d’atteindre, quels qu’ils soient.
  2. Allez-y à fond. La plupart des gens n’arrivent pas à tenir leurs bonnes résolutions parce qu’ils les fixent, commencent à passer à l’action, puis ils se permettent d’abandonner quand les choses se corsent. Mais qu’en serait-il si vous vous engagiez à prendre l’habitude de méditer en janvier et que, si vous n’y arrivez pas, vous devrez vous passer de votre aliment préféré pendant un an ? Et si vous deviez payer 10 000 € chaque fois que vous manquez deux jours d’affilée de méditation ? Vous tiendriez-vous à cette habitude dans ce cas-là ? Évidemment que oui ; parce que vous seriez totalement engagé. Trouvez un moyen d’y aller à fond, et vous ferez durer vos habitudes.
  3. Concentrez-vous sur des adaptations hebdomadaires. La plupart des gens se concentrent sur une chose qui prendra un an à accomplir, mais ils perdent leur motivation, et qu’arrive-t-il si les choses changent pendant l’année ? À la place, concentrez-vous sur une semaine après l’autre. C’est un bloc de temps faisable ; vous pouvez gérer une semaine complète, mais vous ne pouvez pas vraiment gérer une année complète. Et chaque semaine, voyez comment vous pouvez adapter ce que vous faites de façon à ce que vos méthodes s’améliorent avec le temps. Revoyez la façon dont vous vous y êtes pris, trouver les obstacles, et planifiez une façon de les contourner la semaine suivante.
  4. Entourez-vous. Vous pouvez faire de grandes choses tout seul, mais vous aurez bien plus de chances d’y parvenir si vous avez un groupe d’amis envers qui être responsable, et qui sont également responsables envers vous. Faites en sorte de vous garder les uns les autres sur les rails. Soutenez-vous les uns les autres. Retrouvez-vous régulièrement pour vous assurer que tout le monde est toujours en piste, et ne laissez pas votre groupe dérailler.
  5. Emplissez votre année de curiosité et soyez dans une position d’apprentissage. Beaucoup de gens sont découragés quand ils n’arrivent pas à atteindre leurs objectifs ou à mettre en place une habitude, mais c’est parce qu’ils ont un état d’esprit de tout-ou-rien. Ils voient l’échec comme une preuve qu’ils ne peuvent pas y arriver. C’est loin d’être ça : l’échec est une preuve que les choses ont besoin d’être ajustées. C’est une façon d’apprendre, pour que vous puissiez vous améliorer. Ayez la curiosité de voir ce qui va fonctionner pour vous, de voir ce à quoi ressemblera cette nouvelle habitude (au lieu d’en avoir une idée préconçue), et de voir ce qui arrivera quand vous ferez vos ajustements. Voyez tous vos succès et tous vos échecs comme des apprentissages, pas comme un signe que vous êtes bon ou pas bon. Avec cette souplesse d’état d’esprit, vous serez capable de laisser passer toutes sortes d’obstacles, d’erreurs, de trébuchements, ou de changements.

Bonne année à tous, et voici comment faire en sorte que votre nouvelle année soit incroyable !

Crédits photo : © Jérôme Rommé – Fotolia

Tags: , , , , , , , , , , , ,

7 commentaires on 5 idées pour une incroyable nouvelle année

  1. Romain C. dit :

    Excellent article !

    Je ne peux qu’être d’accord avec le point 1 ayant écrit un petit article sur l’inefficacité des bonnes résolutions prises le 31 décembre.
    http://www.lemanagerefficace.f.....solutions/

    Je vous souhaite une merveilleuse année 2016

    Romain

  2. mona dit :

    bonjour olivier
    une chose est sure c’est avec la volonté tout est possible, malheureusement l’année 2015 etait tres difficile pour beaucoup de gens à travers le monde, y compris moi, j’ai perdu un etre tres cher a moi, malgré cela, j’ai commencé l’année 2016 en créeant mon propre blog, une chose que j’hesitait de faire depuis longtemps, mais avec la volonté toute est possible
    merci olivier pour ton optimiste, pour ton merveilleux blog
    je te souhaite ainsi que tout le monde une tres tres bonne annnée 2016
    mona

    • Kae Browneyes dit :

      peut etre pourriez vous donner le lien vers votre blog? bonne année à toute et tous!

  3. Mine dit :

    Bonne année, merci de tous ces bons articles ! j’espère en retrouver autant en 2016 🙂

  4. Clement dit :

    Merci pour les conseils et bonne année à vous aussi.

  5. Mary dit :

    Merci olivier avec la volonté tou est possible bonne année a tous

  6. Mohammed dit :

    Bonne année, bonne santé, bonheur, prospérité et toutes autres bonnes choses à Olivier surtout et tous le monde.
    Merci pour les idées et j’espère vous suivre et suivre de bonne habitude pour ne pas perdre ni aliment ni argent.
    Une question si vous le permettez comment gagnez de l’argent sans aucun centime.
    Merci une autre fois

Laisser un commentaire

60 Partages
Partagez60
Tweetez