La dépression légère, aussi appelée déprime est un mal qui concerne de nombreuses personnes chaque année. Est-il possible de lutter naturellement ? Peut-on éviter les antidépresseurs lorsque l’on n’est pas réellement malade ? Voici quelques solutions naturelles qui vous aideront à traverser ces petits passages à vide !

lutter contre la depression

1 – Le sport

En permettant d’éliminer les toxines et en libérant un certain nombre d’hormones (dopamine, endorphines, noradrénaline, etc.), la pratique sportive est idéale pour booster le moral et sortir de la dépression.

Faire du sport peut de plus favoriser une vie sociale active (inscription à une salle de sport ou à un club d’athlétisme par exemple).

Choisissez un sport d’endurance pour profiter des bienfaits des endorphines (hormones dites « du bien-être ») après au moins 20 à 30 minutes d’activité.
Pour bénéficier de la dopamine (pour une meilleure gestion du stress), il est conseillé de pratiquer une activité légèrement plus intense (musculation par exemple).

Si vous souffrez d’insomnies (dues à votre anxiété), vous devrez éviter de pratiquer une activité sportive le soir. En effet, le sport réveille le corps. Néanmoins, la pratique en journée sera bénéfique et favorisera un sommeil réparateur.

2 – Les plantes « anti-dépression »

Plusieurs plantes très efficaces peuvent vous permettre de lutter contre la dépression. Attention cependant, les principes actifs qu’elles contiennent peuvent être puissants, vous devez donc en parler à votre médecin et à un herboriste. Evitez toujours de pratiquer l’automédication.

  • Le millepertuis

Connu pour ses qualités anti déprime, le millepertuis intervient sur toute la cellule nerveuse. Cette plante repose, décontracte et relaxe.

Notez que le millepertuis ne doit en aucun cas être associé à des antidépresseurs de synthèse, à des bêtabloquants ou à un traitement de trithérapie.

  • Le griffonia

Originaire d’Afrique de l’Ouest, le griffonia est utilisé depuis des années par les peuples autochtones. Reconnue pour ses propriétés anxiolytiques, cette plante facilite l’endormissement et procure une sensation de bonne humeur. Le griffonia est de plus riche en 5-HTP, un acide aminé qui intervient dans la sécrétion de sérotonine. C’est donc une excellente alternative aux neuroleptiques de synthèse et un antidépresseur efficace.

  • L’éleuthérocoque

Être déprimé fatigue et épuise l’organisme. L’éleuthérocoque nourrit la cellule nerveuse de manière à lutter contre les « coups de mou » générés par la dépression. Cette plante anti-dépression présente un deuxième avantage : elle repose, calme et relaxe les personnes stressées, anxieuses ou déprimées.

3 – Les médecines douces

De nombreuses médecines douces peuvent vous aider à sortir de la dépression. Vous ne le savez peut-être pas, mais il se peut que vous souffriez d’un déséquilibre de votre flux énergétique, le « chi » en chinois ou « ki » en japonais. Ce fameux flux, encore méconnu en occident, est pourtant une évidence pour la plupart des Asiatiques.

On retrouve ainsi des relations avec l’énergie de l’organisme en Inde, avec les chakras, en Chine avec l’acupuncture, la médecine traditionnelle et le principe du Yin-Yang et au Japon avec le reiki ou le shiatsu. D’autres pays asiatiques travaillent également sur le flux énergétique mais je ne m’y attarderai pas.

Quoi qu’il en soit, l’énergie qui traverse le corps humain doit être fluide pour bénéficier d’une bonne santé physique et mentale. Si l’idée est encore très abstraite pour les scientifiques européens, l’efficacité des médecines basées sur le flux énergétique est bien réelle (les soins sont d’ailleurs remboursés par de nombreuses mutuelles !).

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez donc bénéficier des bienfaits d’une ou de plusieurs de ces médecines pour retrouver le sourire, du « peps » et le goût à la vie. Il se peut en effet que vous souffriez d’un blocage de votre énergie et qu’inconsciemment, celui-ci agisse sur votre humeur au quotidien.

Je vous invite donc à vous pencher sur certaines méthodes comme la réflexologie plantaire, le reiki, le shiatsu, la relaxation coréenne, l’acupuncture, le yoga et même la méditation. Vous verrez, vous y prendrez de plus beaucoup de plaisir.

4 – La vie sociale

Avoir une vie sociale intéressante est primordial pour réussir à se sentir bien. Si quelques ermites réussissent à passer des mois voire des années sans compagnie, ils sont très rares et avouent souvent avoir eu la sensation de retrouver leur instinct animal. L’homme est donc un être social qui a besoin de contact avec ses congénères.

Les personnes déprimées n’ont par définition pas envie de sortir ni de voir du monde. Le seul fait de se préparer pour sortir est un calvaire, elles n’ont pas envie de faire d’efforts ni de se forcer à sourire. Pourtant, le seul fait de discuter avec quelques personnes dans la journée peut être salvateur.

L’idée n’est pas de trouver des dizaines d’amis ou de prendre un bain de foule : forcez-vous à sortir, à mettre de jolis vêtements et à prendre le temps de vous pomponner un minimum. Forcez-vous à sourire, dès maintenant s’il le faut, vous verrez, cela rend déjà plus heureux.

Echanger quelques mots chaque jour, même avec des inconnus, peut permettre de ne pas sombrer dans la solitude et une dépression plus grave.

5 – Relativiser

Certaines personnes vivent des expériences particulièrement traumatisantes. Dans ce genre de cas, une psychothérapie peut être une solution salvatrice. Ceux et celles qui ressentent un sentiment de tristesse et qui manquent de motivation à chaque réveil sans pour autant avoir traversé des évènements particulièrement difficiles à vivre doivent essayer autant que faire se peut de relativiser.

Prenez conscience de votre environnement, de la chance que vous avez de voir, d’entendre, d’être capable de bouger par vous-même et peut-être même d’être entouré. Ne vous est-il jamais arrivé, lorsque vous étiez malade, de vous dire « j’aurais dû profiter quand j’allais bien » ou encore « quand j’irai mieux, je ferai ci et ça ». Cette réflexion, nous nous la faisons également lorsque nous apprenons la mort d’une personne qui avait le même âge que nous ou qui était plus jeune.

Relativiser n’est pas une chose facile mais si vous avez la chance de voyager, vous savez certainement que vous faites partie d’une minorité de privilégiés sur la planète… et ce, même si nous avons parfois du mal à nous l’avouer. Pour rappel, quelques 885 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable dans le monde (alors que nous gaspillons 5 litres d’eau potable à chaque fois que nous tirons la chasse !) et l’espérance de vie dans certains pays du sud de l’Afrique ne dépasse pas les 35 ans… Certes, nous avons d’autres problèmes, mais pour les autres et pour nous, il est important de relativiser.

Julie Kagou

Ressources :

* http://www.humanium.org/fr/situation-monde/droit-a-l-eau

Pour en savoir plus sur les médecines chinoises dont l’acupuncture: Le figaro, Le Monde

Tags: , , , , , , , , ,

5 commentaires on 5 solutions naturelles pour lutter contre la dépression

  1. Ogier DOLLÉ dit :

    Plus d’excuse pour ne pas être au top maintenant ! !)

  2. Vincent dit :

    C’est un article vraiment complet, c’est vrais que le sport est très intéressant en cas de période de dépression.
    Je dirais même qu’il est préférable de faire du sport dehors, à la lumière et si possible au soleil ou dans la nature histoire de faire le max de vitamine D ! 🙂
    Merci !

  3. mary dit :

    j aime tout ce que vous dites c’est raisonnable merci

  4. zozeregue dit :

    superbe comme habitude. Plus d’excuses pour ne pas être zen. Merci

  5. Isabelle dit :

    Excellent article !!! Je souhaite apporter une petite précision concernant les plantes (en fait, deux !) : le millepertuis est à déconseiller aussi aux femmes qui prennent la pillule ! Il existe une autre plante pour la dépression, lorsqu’on a le sentiment de porter le poids du monde sur ses épaules : le Lotier corniculé. Elle est très peu connue mais redoutablement efficace. A prendre par cure et non au long cours.

Laisser un commentaire

23 Partages
Partagez23
Tweetez