Adopter une bonne hygiène de vie au quotidien a une influence directe sur le teint, la qualité et la force des cheveux, l’allure générale, la posture, l’humeur et le sommeil. Voici dès à présent 7 conseils qui vous permettront d’atteindre un maximum de confort dans votre vie de tous les jours. Réussir à tous les appliquer demande du temps, mais cela reste réalisable. Si vous avez un emploi du temps trop chargé, choisissez-en quelques-uns et faites-en une habitude, vous n’en tirerez que des bénéfices !

manger légumes fruits

1 – Pratiquer Surya Namaskar (la Salutation au Soleil)

La Salutation au Soleil est un exercice de yoga qu’il est conseillé de pratiquer chaque matin (cela prend 3 à 10 minutes). C’est une succession de 12 mouvements très simples, accessibles à toute personne en bonne santé. En principe, Surya Namaskar doit être pratiquée en direction du soleil, mais cela n’est pas obligatoire. Cela permet de préparer le système digestif avant de commencer la journée, de tonifier et assouplir les muscles, d’éliminer les toxines, d’apaiser l’anxiété, de mieux dormir, d’acquérir un teint plus frais, d’améliorer la posture, etc. Beaucoup d’autres avantages et bienfaits pourraient venir compléter cette liste. Pour apprendre les 12 mouvements de la Salutation au Soleil, il vous suffit simplement de demander conseil à un professeur de yoga ou de regarder une vidéo explicative sur YouTube. Cela ne vous prendra que quelques minutes et pourra radicalement changer votre vie quotidienne.

2 – Manger les fruits en dehors des repas

Les fruits ont tendance à être très vite digérés, s’ils sont consommés en fin de repas, leur évolution dans le système digestif est freinée par les aliments ingurgités quelques minutes plus tôt. Résultat : ils fermentent, ce qui a pour effet d’engendrer (entre autres) des gaz dans les intestins. Manger les fruits en dehors des repas permet de bénéficier de tous leurs avantages sans souffrir de ballonnements.

3 – Pratiquer régulièrement le cardio-training

La pratique du cardio-training est excellente pour la santé, cet exercice qui vise à renforcer le muscle cardiaque et réguler son rythme possède de nombreux avantages :

  • Il améliore les réflexes et la coordination, ce qui a pour effet d’éloigner les risques de chutes et d’accidents ;
  • Il permet de perdre du poids et de prendre de la masse musculaire ;
  • Il renforce le système immunitaire en accélérant notamment le déplacement des globules blancs ;
  • Il est bénéfique pour la confiance et l’estime de soi ;
  • Il lutte efficacement contre les insomnies.

Pratiquer le cardio-training 4 fois par semaine à raison de 30 minutes par séance est excellent pour la santé.

4 – Pratiquer régulièrement la musculation

Que l’on soit un homme ou une femme, la musculation joue un rôle très important dans la vie quotidienne. Les personnes musclées respirent davantage la santé que les personnes frêles ! Avez-vous déjà constaté la différence entre un poulet fermier (qui a eu l’occasion de gambader et se muscler) et un poulet de batterie qui ne s’est jamais déplacé ? Lorsque vous touchez à la carcasse, le poulet fermier est difficile à découper, les ailes et les pattes sont bien accrochées. En revanche, le poulet de batterie se délite, il ne présente aucune résistance. Préférez-vous ressembler au poulet fermier ou au poulet de batterie ? Si vous vous musclez régulièrement, votre dos sera plus droit, votre posture plus fière et votre allure générale plus tonique, vous vous sentirez bien dans votre peau.

5 – Moins manger le soir

La plupart des gens ont tendance à manger peu le matin, rapidement le midi et copieusement le soir. Pourtant, les naturopathes conseillent de prendre « un petit déjeuner de roi, un déjeuner de prince et un dîner de pauvre ». En effet, plus la journée va avancer, moins vous allez avoir besoin d’énergie. Vous devez donc privilégier un petit déjeuner copieux, un déjeuner équilibré (avec féculents et protéines) et un dîner léger, facile à digérer (une soupe de légumes par exemple). Cela vous permettra de garder la forme et de bien digérer la nuit.

6 – Favoriser un sommeil efficace

Bien dormir est impératif si vous souhaitez adopter une bonne hygiène de vie. Certaines personnes n’ont besoin que de 6h (petits dormeurs) de sommeil pour être efficaces le lendemain tandis que d’autres doivent impérativement dormir 9h (gros dormeurs). Quel type de dormeur êtes-vous ? Rien ne sert d’aller se coucher lorsque l’on n’a pas sommeil, autrement, la nuit sera mauvaise. La pièce de sommeil doit être uniquement consacrée au sommeil et aux relations sexuelles. En aucun cas vous ne devez installer de télévision ou d’ordinateur (sans quoi, votre pièce de sommeil deviendrait une pièce de loisirs). Si vous n’êtes pas fatigué à l’heure du coucher, pratiquez une activité calme et relaxez-vous (devant la télévision dans le salon, en lisant un livre ou en écoutant une musique douce par exemple). Dès que vous sentez que vos paupières s’alourdissent, rendez-vous dans votre chambre et endormez-vous sans penser à vos éventuels soucis.

7 – Favoriser les bons produits

Une bonne hygiène de vie passe irrémédiablement par une alimentation saine. Pour cela, vous devez favoriser les aliments crus et garder la peau (s’ils sont issus de l’agriculture biologique). Vous devez également veiller à consommer des aliments variés et équilibrés afin de ne subir aucune carence. La cuisson joue également un rôle très important. Manger des pâtes trop cuites par exemple augmente le taux de glycémie dans le sang (faciles à digérer, elles se transforment en sucres rapides). La cuisson à la vapeur quant à elle est excellente puisqu’elle permet de conserver les vitamines et les minéraux. Enfin, évitez autant que possible les plats préparés : trop sucrés, trop salés, riches en graisses, en colorant et en conservateurs, ce sont de véritables poisons pour votre organisme !

Conseil bonus :

Buvez vos jus de fruits lorsqu’ils viennent d’être pressés. Les vitamines disparaissent en quelques minutes après que le fruit ait été pressé ou mixé. Si vous voulez vraiment profiter d’un bon jus d’orange et de sa vitamine C, pressez vos oranges et buvez-le entièrement dans les 5 minutes qui suivent.

Julie Kagou

Recherches utilisées pour trouver cet article :

hygiène de vie, bonne hygiène de vie, comment avoir une bonne hygiène de vie, adopter une bonne hygiène de vie, hygiene de vie parfaite, avoir une bonne hygiène de vie, comment faire pour avoir une bonne hygiène de vie, conseil pour une bonne hygiène de vie

Tags: , , , , , , , , , ,

4 commentaires on 7 conseils pour une hygiène de vie au top

  1. Plein de bons conseils ! un bon point aussi de manger un fruit entre les repas est de réduire la faim et ainsi de ne pas se jeter sur le repas suivant. Cela permet aussi au corps de ne pas se croire en restriction alimentaire et donc de moins stocker.
    J’ai aussi lu un article sur l’importance d’avoir une masse musculaire importante. Il se trouve qu’on a besoin d’un apport énorme en protéine suite à un traumatisme ou une maladie (brulure grave, stress, cancer…) et que les muscles eux-mêmes sont une réserve de protéine pour le corps.
    Ainsi notre bon rétablissement est fortement lié à notre masse musculaire initiale. Plus on en a, mieux c’est. Comme quoi, ce n’est pas que pour faire le beau à la plage 🙂

  2. Michèle dit :

    Merci pour cet article, qui rejoint ma philosophie de vie, à savoir une bonne hygiène de vie.
    Alimentation saine (riches en fruits et légumes), de l’activité physique régulière, apprendre à être plus zen et moins stressée.
    Il est important de prendre soin de soi pour une meilleure santé et une meilleure qualité de vie tout en se faisant plaisir, il suffit juste de prendre de bonnes habitudes.
    Michèle

  3. Sanna dit :

    Merci beaucoup pour tous ces conseils À bientôt
    Dominique

  4. Bénédicte dit :

    Merci pour cet article. Selon moi, pour l’alimentation il n’y a pas de règle, il y a ceux qui ne peuvent rien avaler après s’être levés et ceux qui font beaucoup de sport. L’important est d’écouter son corps et de manger quand il a faim même si ce n’est pas l’heure socialement correcte. Si vous écoutez votre corps, vous formerez une bonne équipe qui vous le rendra bien.

Laisser un commentaire