Je vous proposais récemment de voyager à moindres frais… mais comment prendre de longues vacances lorsque l’on est salarié ?! Travailler à distance peut permettre de gérer son temps comme on le souhaite et de ne plus être pressé. Travailler à distance c’est aussi gagner du temps et de l’argent (pas de déplacements pour se rendre au travail, moins de pollution, moins de consommation de carburant), mais aussi la possibilité de prendre de l’avance ou au contraire, de rattraper le temps perdu en cas de maladie ou de week-end improvisé.

travail à distance

1 – Community manager

Vous aimez les réseaux sociaux ? Vous adorez répondre aux commentaires, trouver des slogans publicitaires ou analyser les statistiques de connexion des internautes ? Le métier de community manager pourrait peut-être vous convenir. Vous travaillerez pour une agence digitale, une marque ou n’importe quelle société qui a besoin d’être visible sur la toile. Les community managers sont devenus indispensables et vont sans doute être de plus en plus convoités. Grâce à ce métier, vous pourrez travailler pour plusieurs clients en tant que freelance et organiser votre temps comme vous le souhaitez pour voyager et/ou profiter d’une vie plus confortable.

2 – Blogueur professionnel

Vous avez une passion dévorante ? Vous adorez parler d’un sujet particulier et lorsque vous le faites, tout le monde est captivé ? Vous avez peut-être l’âme d’un blogueur professionnel ! Le blogueur professionnel rédige des articles sur des sujets qu’il maîtrise et gagne de l’argent avec les produits qu’il crée (en relation avec son domaine de prédilection, bien évidemment).

Si devenir blogueur pro prend un certain temps, ce métier peut rapporter gros pour un temps de travail vraiment dérisoire (moins de 10h par semaine). Avant de vous lancer, regardez si des sites relatifs à votre sujet existent déjà et analysez leurs contenus afin de savoir si vous pourriez y apporter une valeur ajoutée. La meilleure chose à faire est de se lancer dans le bloging parallèlement à son activité et de ne démissionner qu’une fois que l’affaire est réellement lancée.

3 – Rédacteur web

Vous pensez avoir une belle plume ? Vous ne faites pas de fautes d’orthographe et vous connaissez parfaitement les règles typographiques françaises ? Si vous aimez écrire et que vous êtes curieux, vous pourrez peut-être vous lancer dans une carrière de rédacteur web. Tous les sites web du monde ont besoin de contenu (à la fois pour plaire aux moteurs de recherche et aux internautes). Les contenus dupliqués sont condamnés par Google tandis que le moteur de recherche a tendance à mettre en avant les sites proposant des articles novateurs, postés de manière régulière.

En d’autres termes, les besoins en rédaction web sont infinis ! Rédigez des descriptions de produits, des communiqués de presse, des articles de blog, des dossiers complets, etc. Le client vous fournira un briefing vous présentant le nombre de mots demandé, la tonalité attendue, les mots clés à insérer et parfois même les sources à consulter avant la rédaction. Ce métier permet d’acquérir une culture générale solide et peut rapidement se transformer en passion.

Pour débuter, vous pourrez postuler directement sur des plateformes de rédaction (et de traduction) comme Textmaster, Textbroker ou encore Greatcontent (Redactiweb et EditPlace ne recrutent pratiquement plus).

4 – Écrivain d’e-books

Vous aimez écrire, vous connaissez parfaitement certains domaines (de niche) et vous pensez qu’il y a une demande forte de la part des éventuels consommateurs ? Pourquoi ne pas rédiger des e-books ? Écrivez sur Word votre ouvrage et passez par un site d’édition qui s’occupera de convertir votre fichier au format souhaité et de le publier auprès des plus grands sites en ligne (à savoir Amazon pour Kindle et Fnac pour Kobo).

Vous pourrez ensuite faire la promotion de vos e-books sur les réseaux sociaux ou sur votre blog si vous en avez un. Les bonnes critiques des internautes vous permettront d’augmenter vos ventes donc ne lésinez pas sur la qualité ! Pensez également à l’affiliation, vous pourrez proposer vos e-books à tous les blogueurs ayant une thématique proche de la vôtre. Vendre des e-books est un excellent moyen de générer des revenus passifs sur plusieurs années, vous n’aurez rien à faire si ce n’est de consulter les ventes réalisées sur les différentes plateformes de diffusion.

5 – Webmaster

Idéal pour les passionnés d’informatique, le métier de webmaster offre une grande liberté, à condition bien sûr d’avoir suffisamment de clients et de réussir à se renouveler régulièrement. Le webmaster crée et gère plusieurs sites Internet pour ses clients, il peut donc travailler de n’importe où à partir du moment où il possède un ordinateur et une connexion Internet (tout comme les métiers précédents d’ailleurs).

6 – Le coach à distance

Le coaching est très en vogue et il est possible de suivre une formation rapide pour devenir « coach de vie » par exemple. Les personnes ayant suivi des études en psychologie pourront se révéler à travers ce métier passionnant qui permet de créer des contacts tout en travaillant à distance. En effet, le coach de vie peut donner des conseils à distance, par e-mail, par téléphone ou par webcam et travailler ainsi aux horaires qui lui conviennent le mieux.

7 – Le Youtubeur

Ce nouveau métier demande un réel talent. S’il n’est pas nécessaire de réaliser des montages compliqués ni d’investir dans du matériel haut de gamme, il est en revanche primordial de captiver l’internaute en l’intéressant et en lui donnant envie de regarder la vidéo jusqu’au bout. Le Youtubeur doit révéler quelque chose de nouveau à son audience (valeur ajoutée), il doit, dans la mesure du possible, être capable de faire de l’humour si le sujet le permet. Tout comme le blogueur, le Youtubeur va parler de ce qui le passionne et partager ses expériences ou son savoir en vidéo sur YouTube. Il gagne sa vie grâce aux publicités et aux liens de produits affiliés qu’il insère dans ses vidéos.

Tous ces métiers peuvent permettre de démarrer une vie totalement différente, une vie sans impératifs ni stress, à condition toutefois de savoir bien gérer son temps et surtout d’être un as de l’organisation.

Julie Kagou

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherches utilisées pour trouver cet article :

idees metiers sonseil par telephone, les metier zen

Tags: , , , , , , , , ,

3 commentaires on 7 idées de métiers que l’on peut réaliser à distance

  1. stephanie dit :

    travailler de chez soi et surtout de n’importe où,c’est vrai que ça fait rêver .
    Mais le télétravail se développe petit à petit et peut être que dans quelques années , ça deviendra la norme.Ça peut être une aubaine pour les entreprises,plus de local à louer ,pas de problème de transport à gérer ,de carte de transport à rembourser etc….

  2. Abderrahmane REBAHI dit :

    Il y a 100 ans l’automobile commençait sans désemparer à remplacer la plus noble conquête de l’homme, le cheval, qui n’est plus guère aujourd’hui qu’un objet de luxe et un atout du turf!… Les technologies nouvelles induisent le plus grand chamboulement dans les moeurs humaines. Quand j’ai lu, il y plus de 20 ans déjà The Powershift d’Alvin Toffler, je ne pensais pas que, concrètement ce « demain » éatit si proche et si déferlant. je m’aperçois, tout ébaubi, que c’est déjà après-demain. Et ce n’est pas fini, non!

  3. Carole dit :

    Je vote pour « blogueur pro » 😉

Laisser un commentaire

20 Partages
Partagez20
Tweetez