phrases a bannir de son vocabulaire

Utiliser un langage négatif au quotidien a une influence considérable sur le moral. Découvrez dès à présent 7 phrases à bannir de votre vocabulaire pour éloigner les ondes négatives et vous sentir plus heureux.

1 – « Je ne peux pas »

Qu’existe-t-il que vous ne pouvez pas faire ? Être immortel ? C’est sûr ! Vous surpasser ? Faire un semi-marathon ? C’est moins sûr !

Certaines choses sont évidemment impossibles, il n’est donc pas nécessaire de préciser qu’elles le sont car tout le monde le sait.

Lorsque vous dites « je ne peux pas », vous vous fermez à toutes solutions en vous imposant des barrières. Lorsque vous dites simplement « je ne peux pas », votre esprit ne cherche pas de suite à votre phrase. La phrase est dite, « point ». C’est terminé, on arrête là.

Ne dites plus « je ne peux pas » mais plutôt « je vais essayer » ou « je vais tout faire pour… ». Vous verrez, bannir ce genre de phrase peut totalement changer votre vie.

Vous rêvez d’un poste plus intéressant à votre travail ? Dites-vous « je vais le faire » et les champs du possible s’offriront à vous.

2 – « Je n’y arriverai pas »

« Je n’y arriverai pas » est légèrement plus subtil que « je ne peux pas ». En effet, ce type de phrase est généralement utilisé par les personnes qui manquent totalement de confiance en elles.

Partez du principe que TOUT ce qui est possible est réalisable.

Vous n’avez jamais fait de ski et vous voulez commencer à 60 ans ? C’est possible, vous devrez simplement prendre le temps de vous préparer physiquement et prendre quelques cours. Vous aimeriez accoucher sans péridurale ? La plupart des pays ne la pratiquent pas, c’est faisable ! Bannir la phrase « je n’y arriverai pas » va vous obliger à retrouver confiance en vous et à vous surpasser.

3 – « Je ne m’aime pas »

Comment ça vous ne vous aimez pas ? Comment peut-on ne pas aimer la personne qui nous accompagne jour et nuit depuis notre naissance ?

Quel que soit votre physique, vous êtes doté d’un corps et d’un esprit que vous êtes en mesure de modeler. Vous pouvez faire travailler votre mémoire, votre intelligence, pratiquer la méditation, développer votre culture ou votre faculté à résoudre des équations. Physiquement vous pouvez vous muscler, vous relooker, changer de coiffure, vous tenir plus droit, sourire davantage ! Votre corps vous suit et vous suivra tout au long de votre vie, vous devez le chouchouter et l’aimer, il vous le rendra au centuple.

4 – « Je ne suis pas beau/belle »

Les critères de beauté ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Vous ne vous trouvez pas beau/belle ? De nombreuses personnes ne sont pas de cet avis. La beauté n’est pas qu’une question esthétique, la beauté est bien plus complexe. Le sourire, le regard, la confiance en soi, l’allure générale et le charisme sont tout aussi importants que la « beauté physique ». « L’homme à la tête de chou » en savait quelque chose ! Êtes-vous sûr de ne pas vous trouver beau/belle ? Si c’est le cas, qu’avez-vous fait pour vous sentir mieux dans votre peau ? Mettez toutes les chances de votre côté pour vous plaire et regardez-vous enfin dans le miroir avec fierté. Vous pouvez le dire sans pudeur et le répéter « je suis beau/belle » !

5 – « Je le/la déteste »

La haine est un sentiment néfaste qui ne génère que des ondes négatives. Quelqu’un ne vous est pas sympathique ou vous a fait du mal ? Contentez-vous de ne pas l’aimer. Détester est un verbe fort qui demande de l’énergie et qui génère des émotions intenses, or, vous n’avez certainement pas envie de perdre votre temps à détester quelqu’un. Lorsque l’on imagine une personne qui dit « je le déteste », on pense tout de suite à des poings serrés, des sourcils froncés et une mâchoire en tension. La phrase est forte, elle est fatigante pour celui qui la prononce et peut même générer une petite accélération du rythme cardiaque.

Pour être plus zen et vous sentir plus heureux, contentez-vous d’ignorer les personnes qui vous dérangent. Ne leur laissez pas de place, ne les autorisez pas à envahir et polluer votre esprit d’images négatives. Vous verrez, vous vous sentirez beaucoup mieux.

6 – « Ca m’horripile »

L’horripilation est une réaction de l’organisme face à une émotion (généralement la peur ou l’énervement). Elle se traduit par une piloérection (chair de poule).

Pensez-vous réellement être « horripilé » par certaines situations du quotidien ? Certes, il est parfois bon de se défouler mais les mots et les phrases négatives en engendrent souvent d’autres. De plus, ce type de vocabulaire négatif a tendance à entraîner ceux qui vous entourent dans un élan de négativisme.

Quelque chose vous dérange ? Avant d’exprimer votre colère, prenez le temps de réfléchir calmement à la situation. Est-ce si grave d’avoir fait tomber un pot de yaourt ? Êtes-vous sûr que votre belle-mère est si désagréable que ça ? Essayez de voir le verre d’eau à moitié plein et réfléchissez une dernière fois à la portée de votre phrase. Pensez-vous qu’elle soit vraiment indispensable ?

7 – « J’en ai marre »

Vous en avez assez ? Vous êtes fatigué ? Qu’auriez-vous préféré faire au moment où vous exprimez cette petite phrase négative ? « J’en ai marre » est sans doute l’une des phrases les plus fortes en termes de négativisme.

Il suffit de la prononcer une fois pour entrer dans une sorte de mini-dépression. Ne vous l’autorisez pas ! Vous avez envie de dire « j’en ai marre » ? Dites plutôt « comment remédier à la situation actuelle » ou « que puis-je faire tout de suite pour améliorer les choses ? ».

Bannissez « j’en ai marre » de votre vocabulaire, vous serez certainement surpris du résultat. Vous prendrez ainsi conscience de l’influence que peut avoir un vocabulaire négatif sur votre vie quotidienne et gagnerez de nombreux jours heureux.

Julie Kagou

Tags: , , , , , , , ,

7 commentaires on 7 phrases à bannir de son vocabulaire pour être plus heureux

  1. khouloud dit :

    merci pour cet génial article
    vous m’avez touché profondément car je suis la personne qui répète toujours ces phrases.
    merci

  2. karim dit :

    Je vous remércie pour tout les efforts que vous faites pour les autres trés reconnaissant bonne continuation bye

  3. Cherif dit :

    Salut Olivier, j’ai beaucoup aimé cet article, merci pour tout ce que vous faites pour nous, pour notre développement personnel à chaque fois vous nous aidez à trouver les clés pour renforcer et booster immédiatement notre confiance en nous même, je sollicite vos conseils d’avantage . Un grand merci. Mouna de tunisie

  4. soussoubie dit :

    merci infiniment très cher ami pour cette rubriques aussi spéciale. En effet l’on ne s’en rend même pas compte de ces petites phrases vicieuses qui en réalité agissent sur notre esprit et qui crèent petit à petit nos insuccès. je pense pour ma part que tous ceux qui ambitionnent réaliser leur vie en abondance ont trouvé déjà les blocages qui emboitèrent leurs parts. chapeau à toi….. see you later !!!!!!

  5. Frédéric Valade dit :

    J’ai apprécié cet article qui nous invite à repenser notre façon d’appréhender notre Vie, notre relation aux autres et avec nous même…

  6. mary dit :

    nous devons etre toujours positive pour amelieroer et développer notre vie personnelle et profesionnelle aussi

  7. blaes dit :

    MERCI !!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire