plaire-aux-autres

Faire en sorte de plaire aux autres et s’occuper de soi n’est pas une contradiction, bien au contraire ! Plaire aux autres permet souvent de s’accomplir en utilisant le regard d’autrui comme moteur. Bien entendu, l’idée n’est pas de plaire à tout le monde coûte que coûte, mais plutôt de devenir agréable au quotidien. En agissant de la sorte, vous recevrez de nombreux sourires tandis que vos relations seront enrichissantes et apaisées : bénéfice garanti !

1. Être à l’écoute

Chaque personne qui accepte de se livrer apporte quelque chose à autrui : un vécu, des lectures, des expériences… la liste pourrait être longue. Être à l’écoute est une qualité indéniable qui permet d’une part d’être agréable aux autres, d’autre part d’apprendre une multitude de choses. Pour être à l’écoute, il suffit de ne pas occuper plus de 50 % d’une conversation et de la dynamiser par quelques questions (sans pour autant paraître indiscret).

Une fois la confiance instaurée, la personne en face de vous vous trouvera très certainement sympathique tandis que vous aurez découvert un nouvel univers.

2. Partager ses expériences

À moins que vous ne soyez psychologue, vous n’êtes pas censé écouter les autres sans répondre de vos expériences personnelles. Comme je le disais dans le premier point, vous devez essayer de faire en sorte que la conversation soit équitablement répartie. N’avez-vous jamais entendu ces phrases « j’ai mal à la tête, il n’a pas arrêté de faire des monologues toute la soirée », ou « quel ennui, il ne disait rien, j’étais obligé de combler les silences pesants » ? Cela prouve que pour réussir un échange, il faut partager les temps de parole équitablement.

Partager ses expériences est idéal pour attirer l’attention et rendre le débat intéressant. Vous avez des anecdotes à raconter ? Votre interlocuteur peut être passionné par tel ou tel sujet ? Ne soyez pas timide et racontez avec entrain vos expériences, de cette manière, vous pourrez enrichir les autres de votre savoir, aussi modeste soit-il !

3. Ne pas toujours prendre parti

Le fait de toujours prendre parti peut devenir fatigant pour les personnes qui vous entourent. Bien entendu, vous pouvez enrichir un débat en proposant de nouvelles idées, mais se cantonner à quelques idées et ne pas écouter les autres peut vous desservir. Prenez parti à petite dose si vous souhaitez être apprécié.

4. Être souriant

Le fait de sourire peut changer totalement la manière dont les autres vous voient. Les faux sourires se remarquent dès le premier coup d’œil, aussi, il est inutile de sourire inutilement et sans raison. Soyez souriant lorsque vous dites bonjour ou que vous quittez une pièce, soyez avenant lorsque l’on vous présente quelqu’un et gardez les bras ouverts. Si vous apparaissez fermé, peu souriant, les bras croisés, peu de personnes auront envie de communiquer avec vous. Pour se sentir bien, il est important de plaire aux autres et cela passe indéniablement par une attitude corporelle adéquate. Sourire est un excellent vecteur de bonne humeur.

Une personne dit une phrase qui vous fait rire ou avec laquelle vous êtes tout à fait en accord ? N’hésitez pas à acquiescer et arborez votre plus beau sourire, les autres auront envie de venir vers vous.

5. Se cultiver

Acquérir une bonne culture générale peut permettre de gagner de la confiance en soi. En effet, la peur de « ne pas assurer », de « passer pour un imbécile » provoque souvent des blocages chez les personnes qui n’ont pas suffisamment d’assurance. Complexées par leur « culture G », elles restent en retrait et passent pour des timides alors que ce sont des personnes très agréables et avenantes.

Pour ne pas subir ce genre de situation, vous pouvez vous cultiver au quotidien. Il existe une multitude de solutions pour réussir à apprendre toujours plus. Vous pouvez par exemple prendre 5 à 10 minutes chaque matin pour regarder les titres des journaux sur votre smartphone. Vous pouvez regarder les informations, vous fixer de lire chaque jour un article ou de regarder une vidéo sur un personnage célèbre, une date importante ou des évènements historiques marquants. En agissant ainsi, vous acquerrez une solide culture générale et pourrez aborder de nombreux sujets. L’actualité et l’histoire vous permettront d’aborder la psychologie, l’art, la politique, les sciences et bien d’autres domaines.

6. Apprendre à s’exprimer

L’expression n’est pas toujours innée ! Heureusement, il existe quelques techniques pour apprendre à s’exprimer. La meilleure manière de réussir à bien s’exprimer consiste à tenir un journal intime. Notez régulièrement ce qui vous passe par la tête, ce que vous pensez de telle ou telle information, de tel ou tel évènement. Relisez-vous une fois par semaine et voyez si vous avez réussi à exprimer votre ressenti ou si vous êtes passé à côté de l’essentiel. Corrigez-vous au fur et à mesure : les résultats seront très rapides.

Bien s’exprimer est essentiel pour bien communiquer : entretenez votre vocabulaire et enrichissez-vous de celui des autres.

7. Ne pas juger

Les jugements de valeur ne vous rendront pas sympathique aux yeux des autres ! De plus, le fait de juger vous fera perdre du temps inutilement : juger ne sert (dans la plupart des cas) à rien, mieux vaut donc se cultiver, travailler ou profiter de loisirs agréables plutôt que de réfléchir à des jugements inutiles qui ne pourront que vous desservir lors d’une prochaine rencontre (car vous vous focaliserez sur les points négatifs et vous vous braquerez, sans vous en rendre compte).

8. Faire preuve d’empathie

Réussir à comprendre la personne que l’on a en face de soi et se mettre à sa place est une qualité rare. Si vous réussissez à faire preuve d’empathie, vous paraîtrez automatiquement sympathique aux yeux de vos interlocuteurs et vous pourrez tirer des bénéfices de la situation (bien-être, valorisation, confiance en soi).

Vous avez lu l’article jusqu’au bout ? Félicitation ! Vous avez désormais toutes les cartes en main pour réussir vos échanges!

Recherches utilisées pour trouver cet article :

comment plaire aux gens, comment plaire aux autres, comment plaire au gens, Comment plaire au autre, comment bien exprime pour plaire au gens, comment faire pour plaire aux gens?, comment plaire au gent, comment plaire aux autres?

Tags: , , , , , , , , ,

7 commentaires on 8 idées pour plaire aux autres et se sentir bien

  1. Sylla dit :

    Article vraiment important, Merci Mr Roland et bonne journée.

  2. Souad dit :

    Bravo , Olivier,vous m’êtes d’une grande utilité dans ma vie de tous les jours je vous remercie du fond du cœur,….vous me donnez une grande motivation pour passer à la pratique …Souad

  3. mary dit :

    je confirme tous ce que vous dite merci mr roland

  4. blaes dit :

    Que du bon sens ! J’essaie d’être ainsi et cela marche à merveille !
    Le sourire est le miroir de l’âme 🙂
    A bientôt Olivier !

  5. Hermann dit :

    tres cool cette article. Je crois avoir trouver la clés pour plaire aux autres et me sentir mieux

  6. Sonja dit :

    Merci Olivier , j’apprecie Vos conseils

    Je suis agreable aux autres

  7. Violaine dit :

    Ces 8 principes ont l’intérêt d’être compréhensible pour tous.
    Ils reprennent des textes dont tu nous as déjà parlé mais retraduit par tes propres mots, et pour le coup, je te félicite pour ce travail.
    J’y retrouve des principes du livre ‘Se faire des amis et influencer les autres’ ainsi que ‘6 principes pour manipuler et influencer les autres’.
    J’y ajouterai aussi, même si tu ne l’as pas encore abordé dans tes écrits
    ‘Les 4 accords toltèques’ qui me paraissent ce que devrait être la base de notre morale dans notre relation avec l’Autre; ainsi que ‘Pratique de l’estime de soi’ qui permet, pour celui qui le souhaite, d’approfondir vraiment la question dans le développement de ce presque philosophe.
    Merci

Laisser un commentaire