Les antioxydants sont des substances qui permettent de protéger notre organisme en luttant contre les méfaits des radicaux libres. En saturant notre corps d’antioxydants, nous offrons à notre organisme l’occasion de combattre les radicaux libres et de repousser ainsi le vieillissement cellulaire. Vous souhaitez éliminer les toxines et faire une cure de Jouvence sans trop investir et en vous régalant ? Voici 9 fruits qui vous permettront d’accumuler un maximum d’antioxydants et de garder (ou retrouver) la forme !

fruits antioxydants

1 – La fraise

Composée de près de 90 % d’eau, la fraise ne contient pratiquement pas de protéines ni de lipides. Contrairement à ce que l’on peut penser, elle est également peu sucrée.

En plus de contenir un taux important de vitamine C, la fraise apporte de la vitamine A et des vitamines du groupe B. Ce joli fruit contient du fer, du potassium, du zinc et du cuivre tandis que sa couleur rouge est due à sa richesse en flavonoïdes, un antioxydant naturel puissant.

Mangez des fraises ! Vous profiterez de plus, de leurs fibres, idéales pour favoriser un bon transit intestinal.

2 – La prune violette

Si la prune est pauvre en vitamine C, elle possède toutefois une multitude d’atouts qui méritent que l’on s’y attarde. Son pouvoir antioxydant provient principalement de sa peau, riche en anthocyanes, des polyphénols qui lui offrent une jolie couleur violette. Consommez donc la prune violette avec la peau (issue de l’agriculture biologique de préférence ou bien lavée) afin de profiter au maximum de ses vertus.

La prune vous fera également bénéficier de ses vitamines du groupe B, de provitamines A et de vitamine E. Elle contient du calcium, du fer, du magnésium et du cuivre : un cocktail antioxydant intéressant !

3 – Les baies d’açaï

Peu connues en France, les baies d’açaï proviennent d’un palmier qui pousse en Amérique du Sud (principalement au Brésil). Riches en anthocyanes, ces antioxydants typiques des fruits rouge-foncé, bleu et noir, les baies d’açaï agissent sur la micro et la macro-circulation. La peau des baies d’açaï est riche en glycosides et contient de nombreux polyphénols qui lui confèrent ce caractère antioxydant.

4 – Le kiwi

Vous le savez sans doute, la chair du kiwi est extrêmement riche en vitamine C. Les petites graines noires du fruit contiennent quant à elles de la vitamine E. Ces deux vitamines sont reconnues pour leurs vertus antioxydantes. Elles empêchent en effet le développement des radicaux libres, lesquels favorisent le vieillissement cellulaire prématuré lorsqu’ils sont accumulés. Si vous mangez un kiwi par jour, vous ferez le plein de vitamines et vous lutterez activement contre le vieillissement de vos cellules ! N’oubliez pas de favoriser les kiwis biologiques si vous en avez la possibilité.

5 – Les bleuets et les myrtilles

La myrtille et son cousin le bleuet sont des aliments riches en flavonoïdes, ces fameux phytonutriments antioxydants qui apportent de vives couleurs aux fruits. Les flavonoïdes comptant le plus d’antioxydants sont la quercétine, l’hespéridine, l’anthocyanoside et la rutine.

Le bleuet et la myrtille sont particulièrement riches en anthocyanoside, un flavonoïde qui lutte contre la dégradation cellulaire due aux radicaux libres.

6 – Les noix de pécan

Des études poussées furent engagées à l’Université Loma Linda, en Californie, afin de mettre en évidence le pouvoir antioxydant de la noix de pécan. 16 personnes âgées de 23 à 44 ans furent invitées à prendre des régimes différents (avec ou sans noix de pécan). Résultat, les capacités antioxydantes augmentèrent de 10 à 12 % chez celles qui avaient consommé la fameuse noix. De plus, l’oxydation du cholestérol LDL (facteur de maladies cardiovasculaires) avait diminué de 33 %.

Le phénomène serait dû à la présence de gamma-tocophérols (vitamine E), des éléments visiblement très efficaces pour réduire les radicaux libres.

7 – L’orange

L’orange est réputée pour sa teneur en vitamine C, une vitamine intéressante qui, en plus de donner du tonus, stimule l’immunité et favorise la cicatrisation. Mais la vitamine C de l’orange ne compte que pour 15 à 20 % du total des antioxydants du fruit ! Certaines substances contiennent jusqu’à 6 fois plus d’antioxydants que la vitamine C.

L’orange est riche en flavonoïdes, notamment en rutine (vitamine P) et en hespéridine, élément qui permet d’augmenter le taux de « bon » cholestérol (HDL) et d’abaisser le mauvais (LDL). En outre, elle contient également des vitamines B, du magnésium, du potassium, du phosphore, du zinc, du cuivre et bien d’autres minéraux.

Mon conseil : Pressez vos oranges et buvez le jus le plus rapidement possible. En effet, les vitamines supportent mal la lumière et le contact avec l’air. Pour profiter pleinement du pouvoir antioxydant des oranges, évitez les jus en boîte et favorisez les jus extra-frais (oranges pressées dans les 5 minutes).

8 – La grenade

Vous l’aurez compris, les fruits de couleur rouge sont souvent riches en antioxydants. La grenade ne fait pas exception et a un pouvoir antioxydant 2 à 4 fois supérieur à celui du vin rouge. Riche en ellagitanins (des polyphénols de la famille des tanins) et en anthocyanines (flavonoïdes que nous avons déjà évoqués), la grenade bénéficie de la synergie de ces deux éléments antixoydants puissants.

Consommée crue, elle apporte à l’organisme de la vitamine C et de la vitamine B6 (elles aussi reconnues pour leurs propriétés antioxydantes).

9 – Les pruneaux secs

Pour vous donner un élément de comparaison, quatre pruneaux secs apportent autant d’antioxydants qu’un demi-verre de bleuets frais (myrtilles).

Les vitamines E et C ainsi que le bêta-carotène contenu dans le pruneau sec lui confèrent son pouvoir antioxydant. Enfin, il contient du potassium, idéal pour maintenir une bonne pression artérielle ainsi que du sodium. La combinaison de ces deux derniers éléments offrent au pruneau des qualités diurétiques.

Tous les fruits contiennent des antioxydants, leur teneur est simplement plus ou moins élevée en fonction de leur composition naturelle.

Désormais, il ne vous reste plus qu’à préparer de bonnes salades de fruits antioxydantes pour vous et ceux que vous aimez. N’oubliez pas de varier les couleurs !

Julie Kagou

Tags: , , , , , , , , ,

3 commentaires on 9 fruits antioxydants à découvrir pour vivre mieux

  1. Bonjour,
    Trés bel article sur les fruits antioxydants. En tant qu’Ostéopathe et en cette période d’inter-saison, je préconise de faire une Cure de Jus de Citron à Jêun pendant 21 jours cela permet de redonner un véritable coup de fouet au foie et de le nettoyer. Le citron a un faible pouvoir antioxydant par contre il est très riche en vitamine C. Le Foie est souvent un organe en « dysfonction » surtout après un été chargé en apéritif, barbecues et autre. Il est essentiel de le drainer et de le régénérer au moins deux fois par an, aux intersaisons, pour le soulager et lui permettre d’accomplir correctement sa tâche. Les périodes idéales sont du 20 janvier au 10 mai et du 15 août au 5 novembre. Découvrez mon article sur “Comment Drainer son Foie Naturellement” sur mon blog equilibrer-son-corps.com.

    Merci Olivier pour cet article.

    Virginie REICHARD.

  2. Marine dit :

    Salut,

    Merci pour cet article (Julie et Olivier), Léo Babauta il me semble évoque justement souvent les baies comme fruits à déguster.

    Pour ma part, lorsque c’est la saison, j’aime effectivement beaucoup manger des baies (dont fraises, myrtilles). Idem pour les prunes et les oranges, et toute l’année, je mange des kiwi (pas tous les jours, 2 ou 3, 2 fois par semaine).

    Les baies d’açaï je ne connaissais pas !

    A ce propos, est-ce que les kiwi vert et jaune ont les mêmes propriétés citées dans l’article?

    @+

  3. yannnich dit :

    bonjour,
    je suis très surpris par la richesse de cet article, qui met à mal les idées reçues (notamment sur les fraises et noix de pécan) !!
    contenu simple, et je trouve complet (je ne suis pas spécialiste).

    passionné d’émissions et de science, je conseille celle avec Michel CYMES et Adriana KAREMBEU : les pouvoirs extraordinaires du corps humain.

Laisser un commentaire