Note : cet article est une traduction de l’article Instead of Goals or Resolutions, Try Creating Rules de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

ObjectifsJe suis convaincu que créer des objectifs ou des résolutions est programmé en nous, parce que nous n’arrêtons pas de le faire. Malheureusement, nous ne sommes pas équipés pour rendre ces objectifs réels, et le schéma que nous avons vu pour la plupart est que nous commençons à nous attaquer à un objectif avec optimisme tout cela pour être déçus quand nous n’avons pas beaucoup progressé après la première semaine environ.

J’aimerais vous suggérer d’essayer de créer des règles qui permettront d’atteindre vos objectifs.

Une règle dans ce cas est une action que vous faites après qu’un évènement spécifique arrive, de façon aussi systématique que possible, ce qui va permettre d’atteindre votre objectif.

Quelques exemples d’objectifs différents :

  • Écrire un livre : Quand j’allume mon ordinateur, je ferme mon navigateur et tous les autres programmes mis à part mon logiciel de traitement de texte, et j’écris pendant 20 minutes.
  • Apprendre l’espagnol : Quand je conduis pour aller ou pour revenir du travail, j’écoute mes programmes d’espagnol et je m’entraîne.
  • Lire davantage : Quand il est 21h30, j’éteins mon ordinateur, je me prépare à aller au lit, et je lis mon livre.
  • Courir un marathon : Quand mon réveil sonne à 6 heures, je sors et je fais ma séance de course du jour. Ou je m’étire si c’est un jour de repos.
  • Perdre du poids : 1) Au petit-déjeuner, je mange de l’avoine avec de la cannelle et des baies. 2) Le midi ou au dîner, je mange des haricots noirs, du riz brun, des légumes verts, de la sauce et du guacamole. 3) Si j’ai faim entre, je mange des pommes, des carottes ou des noix. 4) Je ne bois que du thé ou de l’eau, mis à part une tasse de café pour commencer la journée.
  • Être plus conscient : Quand je me réveille, je vais faire pipi, je bois un verre d’eau, puis je médite pendant cinq minutes.

Aucune de ces règles ne vous fera faire tout le chemin jusqu’à votre objectif, mais elles vont vous emmener bien plus loin que là où vous en êtes pour le moment.

Mettre ces règles en pratique

Évidemment, une règle est super en théorie, mais bien plus dure à mettre en pratique. Donc j’aimerais faire quelques suggestions :

  1. Mettez-les en pratique une par une. Quand vous en avez fait une pendant une semaine ou deux, alors mettez-en une autre en pratique, mais n’en ayez jamais trop en cours en même temps. J’ai trouvé que cinq règles relativement nouvelles sont mon maximum.
  2. Faites que chaque règle soit petite (5 à 20 minutes pour quelque chose de dur, jusqu’à 30 minutes pour quelque chose de facile).
  3. Ne vous attendez pas à être parfait ; autorisez-vous à vous planter, mais essayez de faire mieux.
  4. Si vous ne cessez de vous planter, augmentez votre niveau de responsabilité, ou changez votre environnement pour qu’il soit plus simple de le mettre en place.
  5. Ne commencez pas par les règles d’alimentation. L’alimentation est ce qu’il y a de plus difficile, parce que nous ne sommes jamais conscients de toutes les choses qui se passent, comme l’alimentation pour raisons émotionnelles ou les parties de notre cerveau qui nous envoient des hormones qui éveillent notre faim. Quand vous établissez des règles d’alimentation, faites-le une par une, et essayez de changer votre environnement de sorte qu’il n’y ait pas d’aliments tentants tout autour de vous. Si vous n’arrivez pas à vous débarrasser de ces aliments, n’allez pas souvent là où vous pouvez les trouver.
  6. Les meilleures règles avec lesquelles commencer sont les règles qui touchent à la conscience, parce qu’elles facilitent le fait de suivre les autres règles.
  7. Mettez des rappels sur votre ordinateur ou votre téléphone, ou mettez des aide-mémoire visuels, des notes par exemple, là où la règle est censée se produire.

Vous verrez que les règles auront besoin d’être ajustées au fur et à mesure que vous découvrirez ce qui fonctionne pour vous et ce qui ne fonctionne pas. Vous verrez que vous allez oublier au début – dans quel cas vous devriez mettre des rappels et des aide-mémoire. Vous verrez que certaines règles ont vraiment besoin d’un changement d’environnement, et que d’autres ont besoin de responsabilité. Vous apprendrez que c’est un processus d’apprentissage incroyable, en commençant à comprendre comment vous fonctionnez le mieux.

Les règles sont de petites étapes qui s’accumulent pour mener à d’énormes changements avec le temps, et ce sont des choses que vous allez réellement mettre en œuvre. Quelle règle en particulier pouvez-vous créer aujourd’hui et qui aura un grand impact sur votre vie ?

Crédits photo : © Anson – Fotolia

Tags: , , , , , , , ,

6 commentaires on À la place des objectifs ou des résolutions, essayez de créer des règles

  1. Romain dit :

    Bonjour, je suis à 3000% d’accord avec cet article.

    Pour la petite histoire, j’avais tendance à allumer la TV en rentrant chez moi le soir. Un jour, je me suis imposé le fait de remplacer la TV par un fond musical et de faire 15min de ménage (ça me redynamise pour la soirée et ça m’évite de faire de grosses sessions le week-end)).
    Depuis, j’ai l’impression d’avoir une deuxième vie après mon travail. Je lis plus, j’ai créé un blog… Avec ma compagne, on communique beaucoup plus et mon couple ne s’en porte que mieux !

    Bref, c’est fou comme une simple règle a changé ma vie.

    Romain

  2. Marta dit :

    En effet des règles nous aident à transformer notre environnement afin qu’il soit plus fonctionnel et qui réponde mieux aux nouvelles nécessités.
    Je pense qu’il est important d’avoir des règles tout comme de savoir aussi rester souple et les modifier lorsqu’il y a besoin : laissons une place à l’imprévisible. 😉
    Marta

  3. Laura - Alicia dit :

    J’avais oublié à quel point la lecture me relaxe.
    Cinq règles à respecter et une règle pour se congratuler.
    Laura 🙂

  4. mona dit :

    Bonsoir
    ah oui pour réussir dans sa vie, il faut de la discipline, des plans à respecter, de la passion et de la patience, succès garanties, dans tout les domaines 🙂
    bon courage
    mona

  5. Geoffroy dit :

    Bonjour,

    C’est vrai qu’il faut mettre des règles en place pour avancer mais elles doivent bien suivies afin de les ajuster avec le temps. Il m’arrive parfois de remettre en cause, certaines que j’ai établies durant plusieurs semaines. Ce qui m’aide à énormément avancer et à rompre avec la routine.

    Geoffroy

  6. FATIMA dit :

    Bonjour,
    je vous remercie de cet excellent article très intéressant et motivant.pour moi j’ai pris conscience ça fait presque 2 ans pour changer et adopter des nouvelles habitudes principalement la lecture. effectivement je me trouve actuellement entouré de dizaines de livres dans ma chambre mais malgré tout j’arrive par à continuer et maintenir ma motivation de lecture .mon bilan est un livre dans 2 ans, c’est frustrant!

Laisser un commentaire

45 Partages
Partagez45
Tweetez