/* CSS added by WP Meta and Date Remover*/.entry-meta {display:none !important;}.home .entry-meta { display: none; }.entry-footer {display:none !important;}.home .entry-footer { display: none; }

bien dans sa peau bien dans sa tete

Cet article est un article invité rédigé par Amanda du blog “Amour, Mode & Beauté

Je me sens moche, je suis trop gros, je suis trop petit, j’ai un trop gros nez, je n’ai pas de seins, je me sens invisible, je n’ai aucun style, personne ne m’aime, je ne trouverai jamais l’amour…

Vous reconnaissez-vous dans ces propos ? Vous n’êtes pas les seuls, tant de personnes s’auto-flagellent ainsi quotidiennement. C’est tellement plus facile de s’apitoyer sur son sort que d’aller de l’avant et de tenter de faire bouger les choses. Mais aujourd’hui c’est différent, si vous êtes là en train de me lire, c’est qu’un changement opère déjà en vous. Cela peut vous paraître minime, mais je vous assure que seuls les gens qui agissent dans la vie sont susceptibles de voir leur vie changer.

1/  Pourquoi ne suis-je pas un canon de beauté ?

Stop aux comparaisons s’il vous plaît ! Les magazines, les clips, les publicités, ce n’est pas la réalité. L’argent, Photoshop ou le maquillage rend beau n’importe qui et je vais vous le prouver tout de suite.

Tapez dans la barre de recherche Google « Stars sans maquillage » et dites à haute voix ce que vous en pensez sincèrement.

Ne sont-elles pas humaines ? Ne sont-elles pas on ne peut plus normales ? Elles ont des cernes, des rides, du double menton, des imperfections cutanées, des rougeurs et mauvaise mine, comme tout le monde.

Certains diront qu’elles sont hideuses et je ne suis pas du tout d’accord avec cela. Nous avons beaucoup trop pris l’habitude de voir des visages maquillés à outrance et nous ne savons même plus apprécier la beauté naturelle.
Personne ne se réveille tous les matins avec un teint parfait, une barbe parfaite, les cheveux coiffés et l’haleine fraîche.
Avant de chercher à vouloir ressembler à tout prix aux stars, réalisons tout simplement que nous leur ressemblons déjà. Au quotidien tout ce que nous voulons voir, c’est l’image parfaite que ces stars ou autres mannequins nous renvoie à travers les médias.

Ce que je vous demande de faire à partir de maintenant, c’est d’imprimer une nouvelle photo de star sans maquillage par semaine. Vous collerez cette photo sur le miroir de la salle de bain ou sur le réfrigérateur afin de ne pas passer à côté et de vous remettre les idées en place chaque jour. Enfin libérez du poids de l’image irréelle d’un physique 0 défaut que souhaite nous imposer les médias, vous vous sentirez déjà mieux dans votre tête faites-moi confiance.

2/ C’est quoi la beauté en vrai ?

Le beau est quelque chose qui attire notre œil ou notre oreille et qui provoque en nous une sensation de plaisir.

Ce que nous considérons comme beau aujourd’hui nous aurait certainement laissé de marbre hier. La notion de beauté est différente d’une époque à l’autre, d’une culture à l’autre, mais surtout d’une personne à l’autre.

Il y a une grande part de subjectivité dans ce que nous désignons comme beau ou non. Nous ne sommes pas tous sensibles de la même manière au monde qui nous entoure.

Tenez, moi par exemple j’apprécie la musique classique, les yeux bleus ne me font pas plus d’effet que cela, je trouve les taches de rousseur jolies, la neige ne me donne aucun plaisir, bref j’ai mes propres goûts et c’est ce qui fait certainement que je suis unique comme chacun d’entre nous. Chaque personne est différente et ressent la beauté à sa façon, il y en a et il en faut pour tous les goûts comme on dit.

La beauté s’exprime sous plusieurs formes sensorielles et est quelque chose qui nous procure un sentiment agréable, quelque chose qui nous attire. Si l’on s’en tient à ce fait, pourquoi nous arrêtons nous simplement à la beauté physique pour juger de la beauté d’une personne ?

Une personne peut être belle et attirante de mille façons.

Différents éléments autres que le physique à proprement parlé peuvent rendre une personne attirante, comme sa voix, son regard, l’expression de son visage, son rire, son esprit, sa façon de se mouvoir, sa gestuelle, son langage, son talent, son humour et j’en passe.

Ces éléments sont pour bien des gens des critères de beauté/d’attirance aussi importants voire bien plus importants qu’un physique. N’avez-vous jamais entendu quelqu’un dire d’une autre personne « sa beauté physique a totalement disparu au moment où il/elle a ouvert la bouche » ou encore « je n’étais pas du tout attiré/e par son physique de prime abord, mais dès qu’il/elle a posé les yeux sur moi et que nous nous sommes mis à discuter, il/elle a dégagé un charme fou assez irrésistible ».

Prenons l’exemple du beau Vincent CASSEL. Quel homme ce Vincent, il en fait craqué plus d’une, mais pourquoi ? On ne peut pas dire que ce soit un canon de beauté, mais pourtant il plaît, c’est un fait. Sa voix, son aisance, son charisme, son talent ont fait de lui un homme attirant et sexy.

Du côté des femmes, nous pouvons prendre l’exemple de l’actrice et chanteuse Charlotte Gainsbourg, de l’actrice américaine Maggie Gyllenhaal ou encore de la chanteuse Adèle. Ces trois femmes ont un point commun, elles n’entrent pas dans les critères de canons de beauté habituels, mais sont pourtant loin d’être dépourvues de charme et de sensualité.

Le charme, la sensualité, le charisme, la beauté d’une voix, d’un regard, d’un discours, d’une gestuelle, d’une personnalité…, ce n’est pas plutôt cela qui fait la beauté d’une personne au-delà de l’enveloppe corporelle ?

Oui oui n’ayez pas peur de le penser, vous êtes beau/belle, il est maintenant tant de l’accepter et de jouir pleinement de la sensation bien-être que cela procure. La beauté n’est plus un luxe que seuls quelques privilégiés ont eu la chance de recevoir à la naissance, la beauté est bien plus qu’une simple enveloppe corporelle, gardez bien cela en tête.

3/ Je connais mes défauts, mais quels sont mes atouts ?

Nous sommes champions lorsqu’il s’agit de faire la liste de nos défauts que ce soit dans la vie de tous les jours ou lors d’un entretien d’embauche. En revanche, il en va tout autrement quand il s’agit de mettre en avant nos atouts. Il faut que cela change, il faut apprendre à faire connaissance avec ses atouts.

Prenez deux feuilles de papier et faites une liste de 5 de vos défauts sur l’une et 5 de vos qualités sur l’autre tant au niveau de votre physique que de votre personnalité.

L’exercice paraît simple comme cela, mais vous verrez que vous serez rapidement bloqué au moment où il s’agira de lister vos qualités. Ne vous arrêtez pas tant que vous n’aurez pas complété cette liste entièrement. Une fois les deux listes achevées, débarrassez-vous de celle qui recense vos défauts et focalisez-vous sur vos atouts.

Ça vous fait du bien ? C’est normal, c’est le but.

Maintenant c’est à vous de jouer et d’apprendre à mettre davantage en lumière ces atouts au lieu de toujours penser à camoufler vos défauts.

4/ Mon style vestimentaire est-il en accord avec ma personnalité ?

Vous souciez-vous de votre style vestimentaire ? Pensez-vous que ce n’est que du superflu ? Si c’est le cas, vous êtes dans le faux croyez-moi. Avoir une identité vestimentaire propre à soi est essentiel dans la vie de tous les jours. Cessons de nous mentir, aujourd’hui nous savons pertinemment que le style vestimentaire que l’on adopte au quotidien à un impact direct sur nos rapports humains, que ce soit au travail, en amitié ou en amour.

Prenons un exemple concret :

Quelqu’un vous demande de choisir entre deux présents contenus dans deux emballages différents. L’un se trouve à l’intérieur d’un sac en plastique opaque de grande surface et l’autre dans un somptueux coffret orné d’un joli ruban doré. Lequel choisiriez-vous spontanément ?

Evidemment, le comportement humain fait que nous nous dirigerions tous vers le joli coffret. Pourtant, le cadeau que renfermait le sac plastique était bien plus prestigieux, dommage…

Pour les hommes, c’est la même chose, le même constat s’applique. La tenue vestimentaire va renvoyer un message plus ou moins attirant à l’autre. Vous êtes peut-être une personne très minutieuse, distinguée, sociable, enjouée, intéressante, mais reflétez pourtant tout l’inverse, à cause d’un style vestimentaire négligé. Si vous ne prêtez pas attention à votre image, les gens ne prêteront pas ou peu attention à vous, c’est aussi simple que cela.

Tout physique peut être largement amélioré à travers des techniques simples de beauté, alors pourquoi s’en priver ? Vous ne savez pas comment faire ? Sachez que c’est normal et que tout s’apprend.

Aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir acquérir du savoir de qualité à travers les réseaux sociaux, les blogs et les formations très facilement alors profitons-en, allons de l’avant. Qu’il est bon de s’apprêter et d’apprécier son reflet dans le miroir cela fait un bien fou, on se sent beaucoup plus sûr de soi et on est prêt à affronter la journée bien dans sa peau, bien sans tête !

5/ Est-ce que je connais ma morphologie ?

Avant de vous lancer dans un changement de style vestimentaire complet et de vous transformer en une personne élégante et attirante, attardez-vous quelques instants sur votre morphologie. Votre morphologie correspond à votre forme de corps et connaître la forme de son corps devient essentiel lorsque l’on cherche à s’habiller et à se mettre en valeur.

Il existe plusieurs types de morphologies, la morphologie 8, A, X, H, V ou O pour les femmes et V, A, H et O pour les hommes. Ces morphologies sont représentatives de chaque forme de corps.

Prenons un exemple concret avec la morphologie V :

La morphologie V correspond à un corps avec épaules plus larges que les hanches. C’est une morphologie sportive que les hommes aiment mettre en avant, tandis que les femmes tentent de la masquer.

Pour une femme, cela peut être très complexant et les vêtements vont permettre de rééquilibrer naturellement sa silhouette. Une femme V qui souhaite atténuer sa carrure devra privilégier les matières fluides, les vestes non épaulées et les vêtements qui s’évasent au niveau des hanches par exemple.

Si vous êtes une femme et que vous ne parvenez pas à définir seule votre morphologie et à choisir les vêtements qui vous iront au mieux, n’hésitez pas à consulter mon article “Les 6 types de morphologies féminines”.

Comme vous l’aurez compris, déterminer sa morphologie avec précision est donc une étape primordiale avant tout changement de garde-robe. Prendre conscience de sa morphologie et l’accepter est un grand pas en avant dans son esprit, on ne cherche plus à être quelqu’un d’autre. Un V ne deviendra par exemple jamais un 8 et inversement, alors autant apprendre à s’aimer tel que l’on est et adopter les bons gestes pour se mettre en valeur soi et pas une fausse image de soi. Cherchez à améliorer une image erronée de soi ne fonctionnera pas, vous vous donnerez du mal inutilement, le résultat sera loin d’être satisfaisant et votre capital bien-être en prendra un coup. Vous vous direz que peu importe les efforts que vous faites pour être plus séduisant/e rien y fait, c’est pire encore qu’avant.

6/ Comment faire pour mettre mon visage valeur ?

Les soins de beauté vont vous permettre de mettre en valeur votre visage et de révéler votre beauté naturelle. Vous connaissez maintenant la plupart de vos atouts physiques, il ne vous reste plus qu’à les mettre en lumière.

Pour une femme, je conseille des soins de peau adaptés au type de peau, un joli maquillage frais et naturel, une coupe de cheveux adaptée à la morphologie du visage et un joli sourire 😉

Pour un homme, je conseille des soins de peau adaptés au type de peau, une jolie barbe bien taillée si barbe il y a, une coupe de cheveux sexy et adaptée à la morphologie du visage et un air mystérieux 😉

Néanmoins, il ne s’agit pas de suivre tous ces conseils n’importe comment. Il faut apprendre à adopter les bons gestes et à s’entourer de professionnels du métier si besoin. Il y a des personnes qui prennent soin d’elles, mais qui finalement étaient bien mieux au naturel. Le but ici est vraiment de s’améliorer, de se sublimer et non pas de se gâcher. Le soin apporté aux détails est ce qui fera toute la différence entre une personne sur qui on se retourne dans la rue et sur laquelle on fait « waou quelle classe » et une autre. Il faut donc travailler avec minutie sur son physique pour que la mise en valeur soit parfaitement réussie. L’exercice ne vise cependant pas à vous déguiser, vous devez toujours veiller à vous sentir en accord avec vous-même à travers vos choix de tenues.

Si vous êtes une femme, vous retrouverez tous ces conseils en détail sur mon blog et dans mon guide gratuit.

7/ Je m’accepte enfin, je suis enfin moi, est-ce le début du bonheur ?

Une fois que vous aurez appris à vous aimer et à vous mettre en valeur, vous prendrez naturellement confiance en vous. Vous allez acquérir une certaine assurance qui en deviendra très attirante pour votre entourage. Vous irez plus facilement vers les autres et les autres viendront plus facilement vers vous. Vous vous rendrez également compte par vous-même que tout ceci n’est pas qu’une simple histoire d’apparence physique. Les gens ne seront pas attirés par vous uniquement pour votre physique, ils seront attirés par ce que vous dégagez, par votre prestance, votre assurance.

Vous améliorerez ainsi la qualité de vos relations humaines en amitié et en amour principalement. Vous allez pouvoir vous créer une vie sociale épanouissante et vous serez enfin prêt à laisser l’amour vous envahir. Vous serez prêt à accepter l’amour de l’autre de façon saine. Vous ne serez pas là à chercher quotidiennement l’estime de soi dans les yeux et les paroles de l’être aimé. Vous aurez toutes les cartes en main pour avoir confiance en vous et en votre couple.

La confiance en soi, de manière mesurée bien sûr, est sans aucun doute l’une des clés du bonheur. La clé qui vous permettra de vous ouvrir au monde qui vous entoure et de le laisser s’ouvrir à vous.

Si vous souhaitez aller plus loin dans vos actions et réflexions sur tous les sujets abordés dans l’article, venez consulter mon blog pour vous accompagner dans vos démarches de changement. Les thèmes que j’aborde sont axés sur la beauté, la mode, l’amour, le bien-être et la santé et sont toujours développés de façon pédagogique.

J’espère que cet article vous a plu et vous aura peut-être aidé à comprendre ce qui vous freine dans votre vie sociale et sentimentale à ce jour.

Retenez bien que si vous souhaitez profondément que la situation évolue, elle évoluera. Vous êtes seuls maîtres de votre destin et il ne tient qu’à vous de faire bouger les choses.

Ne restez pas bloqué sur vos défauts physiques, focalisez-vous plutôt sur vos atouts.

Prenez conscience de votre beauté, de votre charme, de tout ce que vous dégagez de positif et ayez confiance en vous. Détachez-vous des critères de beauté que cherchent à nous imposer les médias actuels. Vous êtes capables de définir vous-mêmes ce qui vous procure une sensation de plaisir ou une émotion agréable au quotidien. Pensez à vous, prenez soin de vous, osez sortir de votre zone de confort et bousculer un peu vos habitudes.

Il n’y a que comme cela que vous parviendrez réellement à vous sentir mieux dans votre peau, mieux dans votre tête…

Amanda du blog Amour, Mode, & Beauté

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :

besoin de se sentir attirante, conseil pour se sentir bien dans sa peau, pourquoi je ne suis pas beau

Tags: , , , , , , , ,

7 commentaires on Bien dans sa peau, bien dans sa tête en 7 étapes !

  1. Sylvie dit :

    Super article, cela fait un moment que je me dis qu’il faut que je me prenne en main ! Mais par où commencer ? c’est vrai que l’on est vite perdu dans tout ça ! Grâce à toi je sais maintenant par où commencer ! En premier lieu, je vais faire la liste de 5 de mes qualités et 5 de mes défauts et je prendrais un malin plaisir à jeter mes 5 défauts à la poubelle pour vraiment mettre en avant 5 de mes qualités. Ensuite, je vais essayer de trouver ma morphologie, car je comprends enfin pourquoi certains de mes vêtements ne me mettent pas en valeur ! je me disais que je devais me mettre au sport ou que j’avais pris la mauvaise taille ! Mais en fait je me rends compte que tout était une question de morphologie et que certains de mes vêtements n’étaient tout simplement pas fait pour moi ! Bon je devrais quand même me mettre au sport un jour 🙂 ! J’ai été faire un tour sur ton site et je voulais aussi te remercier pour ta bonne humeur qui est communicative !

  2. Merci pour ton commentaire Sylvie, je suis vraiment heureuse que mon article puisse te permettre d’avancer positivement dans ta vie de femme. Tu a décidé d’agir et de te prendre en main, c’est super. Tu arriveras pas à pas à te mettre en valeur comme il se doit et je t’aiderai à y parvenir correctement via mon blog. Pour le sport, j’encouragerai peut-être mes lectrices à travers un défi sport que nous devrons réaliser toutes ensemble pourquoi pas 🙂 !
    Merci pour ton énergie, ton retour me fait très plaisir.

    A bientôt 🙂

  3. Nicolas dit :

    Je suis très surpris et dubitatif en même temps à la lecture de cet article ! En effet quand je découvre tout d’abord une invitation à cesser de m’apitoyer sur mon sort pour aller de l’avant, je crains que ce ne soit une façon de regarder ailleurs pour ne pas voir là où ça fait mal…

    Après avoir appris comment mettre en valeur mon visage et mon style vestimentaire, je lis alors « Je m’accepte enfin, je suis enfin moi, est-ce le début du bonheur ? Une fois que vous aurez appris à vous aimer […] ». Là, je me sens très surpris car ce n’est pas du tout l’idée que je me fais de l’acceptation et de l’amour de soi. Je me demande d’ailleurs si je n’assimile pas plutôt à une forme de refus de soi le fait de chercher à surmonter ses difficultés intérieures en regardant hors de soi pour se mettre en quête d’un nouvel idéal de beauté.

    Car ce qui m’inspire le plus quand je traverse une crise (comme quand je me sens moche, gros, petit…) c’est de pouvoir m’accorder un moment d’écoute et de bienveillance envers moi-même. J’ai très à cœur de pouvoir accueillir tout ce qui me traverse plutôt que d’en nier une partie ou de la rejeter. En faisant de la place en moi pour accueillir mes difficultés, je me découvre et j’aperçois bien souvent, derrière mes peurs, mes doutes ou mes déprimes, des aspirations et des rêves pleins de beauté !

    Finalement je tiens profondément à ce que chaque être humain puisse goûter la même paix qui m’habite quand, après avoir accueilli toutes mes tensions avec tendresse, des solutions apparaissent d’elles-mêmes sans que j’ai besoin de changer quoi que ce soit autour de moi, ni de me construire une autre image de moi-même plus attirante.

    Ainsi j’aime mettre l’Être avant le Faire, Accueillir plutôt que Forcer le changement.

    En même temps, au-delà de ce qui résonne en moi à la lecture de cet article et que je viens de vous partager, je devine une envie d’aider l’autre et de redonner confiance qui me touche beaucoup. Et moi, c’est ce que je trouve le plus beau !

    • Bonjour Nicolas et merci pour ton retour.

      Je respecte parfaitement ton point de vue et je suis très heureuse que tu aies tout de même ressenti ma volonté d’aider l’autre.

      Je suis extrêmement épanouie dans ma vie de femme, de couple et de maman et c’est en employant les techniques que je propose à mes lectrices que j’y suis parvenue. Aidez les femmes à se sentir mieux dans leur corps, mieux dans leur cœur est mon combat de tous les jours et c’est comme cela que j’ai décidé de le mener à bien.

      Merci encore pour ton commentaire et le temps que tu as consacré à la lecture de mon article.

      Bises et à bientôt 🙂

  4. Bénédicte dit :

    Article motivant pour se sentir bien dans sa peau, c’est un bon point de départ!
    Je rebondis sur le commentaire précédent de Nicolas, je pense que les deux approches sont possibles, pour se remplir d’une nouvelle énergie bienveillante pour soi, on peut soit regarder et accepter, faire de la place pour de nouvelles choses, ce qui va permettre de laisser émerger sa beauté soit on peut se mettre dans une nouvelle énergie (vêtements, soins, sport, alimentation…) ce qui va remplir d’autre chose qui petit à petit vont laisser émerger sa beauté. On peut créer des deux manières en faisant le plein ou le vide. Et on peut faire les deux en même temps, c’est ça qui est super, chacun fait son expérience. Merci Amanda pour cet article.

  5. Oh merci Bénédicte pour ton doux commentaire. Je suis entièrement d’accord avec toi et c’est exactement ce que j’ai mis en place dans ma vie. L’un ne va pas nécessairement à l’encontre de l’autre, on peut faire les deux en même temps.

    Au passage j’en profite pour te dire que ton blog est succulent (oui oui jeu de mot pas terrible :))Il est très frais, raffiné, élégant et les recettes que tu proposes semblent merveilleusement délicieuses. Je vais tester tes suggestions culinaires dès que possible.

    Bises et à bientôt oui

    • Bénédicte dit :

      Merci beaucoup Amanda, ça me touche beaucoup. Moi aussi j’aime beaucoup ton blog qui reflète ta belle énergie et ton naturel. Tes vidéos sont chouettes. Bravo. Au plaisir d’échanger sur nos astuces cuisine 😉

Laisser un commentaire

21 Partages
Partagez18
Tweetez3