se sentir serein

La sérénité est un confort que peu de gens connaissent. Notre société nous pousse à aller toujours plus vite, toujours plus loin, elle nous impose des contraintes que nous n’arrivons pas toujours à gérer correctement. Pourtant, il est tout à fait possible de réussir à connaître la sérénité en 2016, et ce, même lorsque l’on vit en ville. Voici dès à présent 9 idées pour se sentir serein au quotidien:

S’accorder du temps pour soi

Vous l’avez sans doute remarqué s’il vous arrive de prendre l’avion, le personnel navigant précise toujours qu’en cas d’accident, il est important de mettre son masque à oxygène avant celui de son enfant. Dans la vie, c’est la même chose ! Pour aider les autres efficacement, il est primordial de prendre soin de soi en priorité. Si vous vous laissez aller et que vous ne vous accordez jamais de temps pour vous, alors, vous tomberez dans la dépression, le burn-out, ou pire, la maladie, privant ainsi votre entourage du bénéfice que vous pouviez lui apporter jusque-là.

Diffuser des huiles essentielles

Diffuser des huiles essentielles relaxantes et apaisantes peut vous apporter davantage de sérénité au quotidien. Choisissez des parfums que vous trouvez agréables et surtout, des huiles aux propriétés intéressantes.

Les huiles essentielles peuvent également vous permettre de lutter contre certaines maladies (de manière préventive).

Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

Pratiquer une activité relaxante

Yoga, relaxation coréenne, sophrologie, méditation, Pilate, taï-chi, il existe une multitude d’activités relaxantes. Obligez-vous à pratiquer l’une de ces disciplines au moins une fois par semaine afin de réussir à « déconnecter ». De cette manière, vous libérerez votre esprit de vos soucis en vous concentrant sur votre respiration et votre corps.

Astuces : Vous pouvez trouver des séances de sophrologie en mp3 et les écouter durant votre pause de midi dans un endroit calme (à condition de pouvoir vous allonger).

Vous pouvez également trouver quelques exercices de yoga (notamment l’enchaînement Surya Namaskar) sur YouTube ou Dailymotion.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Savourez les petites choses

Agir pour les causes importantes

Voir ce qu’il se passe dans le monde ou autour de soi peut-être particulièrement anxiogènes. C’est ainsi que de nombreuses personnes ne cessent de se dire quotidiennement « je sais, je vois et je ne fais rien ! ». Agir pour les causes importantes peut donc vous aider à trouver le chemin de la sérénité. Ces gestes peuvent être simples : s’inscrire à un programme humanitaire pour donner 1€ par semaine à une association, faire son tri sélectif, ramasser quelques déchets lorsque l’on en trouve dans la nature, faire des courses « raisonnées » (bannir les emballages individuels, favoriser les emballages en papier ou carton, choisir des bouteilles en verre au lieu des canettes ou bouteilles en plastique, etc.). De la même manière, vous pouvez agir pour vos proches en les aidant davantage (aider une grand-mère à faire ses courses, lui tenir compagnie, aider la voisine à porter ses courses, etc.).

Faire le bien autour de soi est doublement bénéfique : cela permet d’aider son prochain tout en se libérant de quelques culpabilités.

Éviter les personnalités « toxiques »

Les personnalités « toxiques » sont celles qui ont une influence négative sur vous. Vous vous êtes sans doute rendu compte que certaines personnes vous semblent plus agréables que d’autres, et pour cause, tout le monde ne dégage pas la même aura. Celles que l’on définit comme « toxiques » sont nocives, car elles sont négatives et vous tirent vers le bas. Elles vous fatiguent lorsqu’elles vous parlent, elles utilisent votre énergie pour leur propre bénéfice.

Éviter les personnalités « toxiques » va vous permettre de gagner en sérénité : vous ne vous énerverez plus en pensant à elles, vous vous poserez moins de questions et vous vous sentirez libéré d’un fardeau.

Assumer ses choix

Les managers, les gérants, les parents, les enfants… tout le monde doit faire des choix dans sa vie. Ces choix ne sont pas toujours faciles à assumer et lorsqu’ils sont complexes, ils peuvent occuper l’esprit durant de longs mois voire de longues années. Assumer ses choix et « boucler l’affaire » permet d’acquérir davantage de sérénité. Se dire que « c’est comme ça » et qu’il ne sert à rien de tergiverser vous fera gagner du temps tout en évitant l’anxiété.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Pas de temps pour vos objectifs ? Simplifiez vos engagements

Être juste

Pour réussir à assumer ses choix, il faut avoir le sentiment d’avoir été juste. La justice demande une grande prise de recul sur les choses, il faut généralement réussir à être objectif, et ce, quelle que soit la situation. L’impartialité n’est pas toujours facile à appliquer, mais elle offre une grande sérénité d’esprit une fois le problème réglé.

Lire pour s’évader

S’ancrer dans la routine, et penser jour et nuit à ses soucis, entretient l’anxiété. Lire peut permettre de s’évader, de penser à autre chose et parfois même de plonger dans un autre monde, le temps d’une lecture agréable. Confortablement installé, le corps se repose tandis que le cerveau ne se concentre que sur une seule histoire. Le stress s’éloigne, la sérénité s’installe.

Ne pas culpabiliser

Comme je le disais en début d’article, prendre du temps pour soi est bénéfique pour les autres. Tenter de trouver la sérénité représentera un gain considérable pour vos proches : moins stressé, vous serez plus apte à les écouter, à répondre à leurs besoins et à passer des moments agréables à leurs côtés. Les personnes stressées qui n’arrivent pas à lâcher-prise, trop ancrées dans leur quotidien métro-boulot-dodo deviennent souvent désagréables. Le fait de prendre le temps de lire une histoire à son enfant, de partager avec lui des exercices de yoga ou ses impressions sur le dernier livre lu sera positif pour tout le monde. Vous ne devez en aucun cas culpabiliser lorsque vous tenterez de (re)trouver la sérénité.

Enfin, si vous culpabilisez, car vous vous sentez privilégié, alors, dites-vous que le seul fait d’en avoir conscience devrait déjà vous autoriser à ne plus vous angoisser. Vous avez de la chance, certes, profitez-en et mettez-la à profit !

Tags: , , , , , , , , ,

Un commentaire on Bien-être : 9 idées pour se sentir serein au quotidien

  1. Ginette St-Pierre dit :

    Vos articles me font un bien énorme.
    Merci
    J’ai déjà le livre Sen et Heureux, pour votre information.

Laisser un commentaire

68 Partages
Partagez68
Tweetez